| jugulaire de casque de dragon de troupe | |
|
+3Bertrand11 Le Prévôt petit dragon 7 participants |
Auteur | Message |
---|
petit dragon
Nombre de messages : 247 Age : 58 Localisation : vendée Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: jugulaire de casque de dragon de troupe 18.11.18 10:06 | |
| Bonjour, j'ai un problème avec des jugulaires de casque de dragon de troupe 1874 que je viens d'acheter. Elles sont de couleur acier-Nickel et la rosace aussi.Si c' était celles de gendarme la rosace serait en tête de lion . Si il y avait une bidouille en mettant une rosace de dragon à la place de celle de gendarme la rosace de dragon serait couleur cuivre... le cuir est bien pur jus derrière les écailles et la rosace s'intègre parfaitement au écailles...(Par contre le cuir des petites boucles d'attache des jugulaires est plus récent que le casque). A mon niveau je suis un peu perdu. Voici quelques photos. La photo du casque entier est trompeuse sur la couleur de la jugulaire...manque de lumière. Un grand merci d'avance pour vos lumières. |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: jugulaire de casque de dragon de troupe 18.11.18 10:10 | |
| Bonjour, A l'évidence, anciennes mais probablement pas pour ce casque ! Je ne saurai en dire plus ! |
|
| |
Bertrand11
Nombre de messages : 6083 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: jugulaire de casque de dragon de troupe 18.11.18 11:14 | |
| Bonjour
Si couleur argentée, ce n'est pas le bon modèle. Je ne sais pas où tu les a achetées, mais il faut les renvoyer, je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre.
Bertrand |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6381 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: jugulaire de casque de dragon de troupe 18.11.18 11:37 | |
| Je pense à un modèle de casque d'essai, donc à ne pas "jeter" si vite que ça . |
|
| |
petit dragon
Nombre de messages : 247 Age : 58 Localisation : vendée Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: jugulaire de casque de dragon de troupe 18.11.18 11:47 | |
| Merci à tous pour ces réponses ...En fait elles étaient vendues avec le casque...
|
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6381 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: jugulaire de casque de dragon de troupe 18.11.18 11:50 | |
| Le casque est-il bien un modèle "classique" 1874 au niveau des pièces (on dirait que oui hors jugulaires) et des matières ? Des marquages derrière ? |
|
| |
petit dragon
| Sujet: Re: jugulaire de casque de dragon de troupe 18.11.18 12:22 | |
| |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: jugulaire de casque de dragon de troupe 18.11.18 12:39 | |
| Le casque semble être un modèle réglementaire, donc les jugulaires n'auraient rien à y faire avec.
Il y a bien la même couleur argent en soulevant légèrement une ou plusieurs écailles (pour voir en dessous) ? |
|
| |
petit dragon
| Sujet: Re: jugulaire de casque de dragon de troupe 18.11.18 13:04 | |
| Merci de votre intérêt Verdun.En fait sous les écailles c' est gris foncé du type oxydation d'argenture...Pas de cuivre en vue. l'ensemble de la jugulaire me semble faire vraiment jus.... du coup je me demande sur quel autre type de casque elles vont ? ou c' est une grosse magouille incompréhensible bien compliquée à mettre en oeuvre au regard de son prix qui était celui d'une coque... en gros. |
|
| |
petit dragon
| Sujet: Re: jugulaire de casque de dragon de troupe 18.11.18 13:23 | |
| Pour finir j'ai essayé de coller un aimant sur les écailles ...ça tiens comme sur la bombe, alors que sur les rosaces ça ne tiens pas ... |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: jugulaire de casque de dragon de troupe 18.11.18 14:31 | |
| La bombe de casque 1874 de cuirassier/dragon est en acier. Normalement les jugulaires dorées sont en laiton (le règlement, lui, donnait les parties dorées en cuivre). Pour celles en argent, comme il n'y a pas de règlement...impossible de dire la matière officielle conforme avec certitude via documentation. Pour moi elles iraient sur le modèle d'essai 1901 de hussard, voir aussi les 2 suivants. Si tu ne les gardent pas, j'aurais p-e qqun que ça intéresserait. le vendeur n'avait pas un autre casque à vendre, même en épave (sur lequel il aurait pu prendre les jugulaires restantes) ? |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1908 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: jugulaire de casque de dragon de troupe 18.11.18 15:20 | |
| Bonjour , ne pleurez pas, des jugulaires de ce type sont certainement beaucoup plus intéressantes que des jugulaires adaptées à votre casque. Ne vous en "débarrassez "pas trop vite , vous pourriez le regretter... |
|
| |
petit dragon
| Sujet: Re: jugulaire de casque de dragon de troupe 18.11.18 15:41 | |
| Merci à tous et surtout à Verdun 19 cela ressemble vraiment à celle là! le vendeur n'avait rien d' autre...est -ce que un dragon de 14 aurait pu faire une entorse au réglement et s'équiper de jugulaires qui lui plaisait ...on voit qu'il avait tressé la queue ...on sent le désir de "customiser son matériel "...là je vais un peu loin je pense... Pour la revente ou échange ... j'en sais rien du coup...faut que je réfléchisse. Je voulais du dragon et c' est vrai que là c'est pas top... Merci beaucoup pour votre aide . J' étais largué et grâce à vous j'y vois plus clair. |
|
| |
Bertrand11
Nombre de messages : 6083 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: jugulaire de casque de dragon de troupe 18.11.18 15:54 | |
| - petit dragon a écrit:
- .est -ce que un dragon de 14 aurait pu faire une entorse au réglement et s'équiper de jugulaires qui lui plaisait ...on voit qu'il avait tressé la queue ...on sent le désir de "customiser son matériel "...là je vais un peu loin je pense...
Non, une transformation d'époque par échange de pièce à fins de customisation est très invaisemblable. Je ne crois pas que ses chefs auraient encouragé l'initiative. Le casque ne lui appartenait pas, par ailleurs. En revanche le tressage de la queue était une pratique généralisée, donc rien d'étonnant. |
|
| |
petit dragon
| Sujet: Re: jugulaire de casque de dragon de troupe 18.11.18 16:04 | |
| oui je pense aussi que le dragon aurait eu quelques remarques... |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: jugulaire de casque de dragon de troupe 18.11.18 16:06 | |
| Bonjour, je ne me hasarde jamais à avancer quelque hypothèse que ce soit, mais pour ce qui est de la "queue tressée" que vous semblez considérer comme une personnalisation, j'abonderai dans le même sens que Bertrand11, et j'irai même plus loin en précisant qu'il ne s'agissait pas d'une simple habitude, et encore moins d'une fantaisie, mais d'une disposition règlementaire : ... |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: jugulaire de casque de dragon de troupe 18.11.18 16:19 | |
| - petit dragon a écrit:
- Je voulais du dragon et c' est vrai que là c'est pas top...
Merci beaucoup pour votre aide . J' étais largué et grâce à vous j'y vois plus clair. C'est un bon casque de dragon, il suffira de lui trouver les jugulaires de la bonne couleur , en troupe, c'est largement faisable. L'hypothèse d'une customisation par le soldat lui-même est plus qu'improbable. D'autant que le lui cuir ayant été restauré, on y a touché il n'y a pas si longtemps... |
|
| |
Bertrand11
| Sujet: Re: jugulaire de casque de dragon de troupe 18.11.18 16:34 | |
| La vis sur le sommet du cimier ne me plaît pas. Elle devrait avoir une tête bombée. Je ne pense pas qu'elle soit d'origine.
Tu ne vois qu'un marquage de taille sur la nuquière ? |
|
| |
Le Prévôt
Nombre de messages : 1906 Age : 53 Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: jugulaire de casque de dragon de troupe 18.11.18 16:45 | |
| Bonjour Verdun 19, Cuir restauré ? Ou ça ? |
|
| |
verdun19
| |
| |
Le Prévôt
| Sujet: Re: jugulaire de casque de dragon de troupe 18.11.18 17:52 | |
| Ha oui, désolé, j'étais resté sur les cuirs du casque lui-même.
Pour la vis je suis assez d'accord aussi, c'est une vis moderne. |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| |
| |
petit dragon
| Sujet: Re: jugulaire de casque de dragon de troupe 18.11.18 19:02 | |
| Non Bertrand pas de marquage autre que le 57 sur la nuquière. voici la lanière j 'ai éclaircie la lanière .
Dernière édition par petit dragon le 18.11.18 19:31, édité 1 fois |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: jugulaire de casque de dragon de troupe 18.11.18 19:21 | |
| re, la boucle est du bon modèle M72/74. |
|
| |
petit dragon
| Sujet: Re: jugulaire de casque de dragon de troupe 18.11.18 19:25 | |
| Merci pour l'info. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: jugulaire de casque de dragon de troupe | |
| |
|
| |
| jugulaire de casque de dragon de troupe | |
|