AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Lot gendarmerie Avant guerre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guigui




Nombre de messages : 8
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2018

Lot gendarmerie Avant guerre Empty
MessageSujet: Lot gendarmerie Avant guerre   Lot gendarmerie Avant guerre EmptyVen 16 Nov - 15:06

Bonjour

Je voulais avoir une identification des différentes sangles et autres accessoires
C'est je pense et d’après d'autres avis un lot gendarmerie WW1 ou avant?
A première vue la sangle marron serait pour cheval..
Le lot proviendrait de la même personne
Rien n'est daté juste des gros chiffres en tampon seule la cartouchière noire est datées 43 LYON

Si vous auriez une estimation marchande de ce lot ou a la pièce
Merci

Lot gendarmerie Avant guerre Dscf2617
Lot gendarmerie Avant guerre Dscf2618
Lot gendarmerie Avant guerre Dscf2620
Lot gendarmerie Avant guerre Dscf2619
Lot gendarmerie Avant guerre Dscf2621
Lot gendarmerie Avant guerre Dscf2622

Lot gendarmerie Avant guerre Dscf2612
Lot gendarmerie Avant guerre Dscf2611
Lot gendarmerie Avant guerre Dscf2615

Lot gendarmerie Avant guerre Dscf2610
Lot gendarmerie Avant guerre Dscf2613
Lot gendarmerie Avant guerre Dscf2614
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Lot gendarmerie Avant guerre Empty
MessageSujet: Re: Lot gendarmerie Avant guerre   Lot gendarmerie Avant guerre EmptyVen 16 Nov - 16:27

Bonjour,

Tout ce lot provient à l'évidence d'un garde républicain (plaque de ceinturon).

Ces différentes pièces sont pour une bonne partie, toujours d'actualité et sont en service depuis la fin du 19ème s.
A la vue du baudrier de type "Sam Brown", je pense que ce lot peut dater des années 60/70 au plus tard !

Certaines pièces peuvent également se rencontrer en service au sein de la gendarmerie à cheval, en fonction des époques.

Je n'ai pas d'estimation réelle à vous donner, étant déconnecté de la collection depuis pas mal de temps.

D'autres s'en feront un plaisir à ma place.

/biere/


Dernière édition par Le Prévôt le Ven 16 Nov - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15004
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Lot gendarmerie Avant guerre Empty
MessageSujet: Re: Lot gendarmerie Avant guerre   Lot gendarmerie Avant guerre EmptyVen 16 Nov - 16:27

Bonjour,
nous sommes en présence d'articles pour la Garde Républicaine (boucle, jugulaire type casque de "dragon M74" et non gendarmerie 1913) buffle blanc etc...
Il faudrait un gros plan des armes de Paris de la boucle pour dater, en fonction des décorations sous l'accolade. Les marquages font "début 20ème)
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Lot gendarmerie Avant guerre Empty
MessageSujet: Re: Lot gendarmerie Avant guerre   Lot gendarmerie Avant guerre EmptyVen 16 Nov - 16:34

La datation en fonction des divers décorations figurant sur la plaque de ceinturon, ne sera pas forcément significative.

Encore récemment, lors d'une prise d'arme, le Garde Républicain que j'ai croisé, portait encore une plaque à une médaille !
Plaque en sale état d'ailleurs, très lisse.

Mais bon, pourquoi pas ...........

/biere/


Dernière édition par Le Prévôt le Ven 16 Nov - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guigui




Nombre de messages : 8
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2018

Lot gendarmerie Avant guerre Empty
MessageSujet: Re: Lot gendarmerie Avant guerre   Lot gendarmerie Avant guerre EmptyVen 16 Nov - 16:38

Bonjour et merci pour vos messages
Voici les photos demandées,

cdlt

Lot gendarmerie Avant guerre Dscf2710
Lot gendarmerie Avant guerre Dscf2711
Revenir en haut Aller en bas
guigui




Nombre de messages : 8
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2018

Lot gendarmerie Avant guerre Empty
MessageSujet: Re: Lot gendarmerie Avant guerre   Lot gendarmerie Avant guerre EmptyVen 16 Nov - 16:41


J'aurais Pu récupérer une autre plaque avec ce lot mais je ne l'ai pas prise car il n'y avait plus le cuir..peut etre etait ce une plaque remplacee
Je n'ai pas fais attention au détail que vous citez, mais elle était plus abimée que celle ci
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15004
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Lot gendarmerie Avant guerre Empty
MessageSujet: Re: Lot gendarmerie Avant guerre   Lot gendarmerie Avant guerre EmptyVen 16 Nov - 19:04

Merci pour la photo, aucun doute :
Début IIIème  République jusqu'à la fin de la 1ère guerre mondiale ... /tresbien/
Pourquoi :  scratch
Parce que :  Laughing
Dans ses ornements extérieurs, le blason de Paris comporte également les décorations que la ville a été autorisée à faire figurer dans ses armoiries : la Légion d'honneur (décret du 9 octobre 1900), la croix de Guerre 1914-1918 (décret du 28 juillet 1919) et la croix de la Libération (décret du 24 mars 1945). Il est surmonté d'une couronne murale d'or à cinq tours, et encadré à sénestre d'une branche de chêne et à dextre d'une de laurier. La devise est classiquement inscrite en dessous
En outre, le navire passe de 3 mas à 1 seul en 1924... bounce
En gros :
3 mas, sans décoration => avant 1900, avec la Légion d'Honneur => avant 1920, à 1 seul mat avec légion d'honneur et croix de guerre  => avant 45, et l'actuelle depuis, 1 seul mat, croix de guerre 14/18, Légion d'Honneur et Ordre de la Libération 44 (IVème & Vème Républiques)
En outre, la plaque de ceinturon présente un blason surmonté de 4 tours,(IIIRép) alors qu'actuellement il est à 5 tours.(VRép)
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
guigui




Nombre de messages : 8
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2018

Lot gendarmerie Avant guerre Empty
MessageSujet: Re: Lot gendarmerie Avant guerre   Lot gendarmerie Avant guerre EmptyVen 16 Nov - 19:16

Super Clovis !
Donc je pense bonne nouvelle Smile
Mais est ce recherché? ce type de materiel?
et quelle valeur pécuniaire lui donner car je ne collectionne que l'allemand WW2...
Pour me donner un ordre d’idée si possible? afin de pouvoir revendre ou echanger

Encore merci pour les explications claires
Revenir en haut Aller en bas
Le Prévôt

Le Prévôt


Nombre de messages : 1887
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 26/06/2010

Lot gendarmerie Avant guerre Empty
MessageSujet: Re: Lot gendarmerie Avant guerre   Lot gendarmerie Avant guerre EmptyVen 16 Nov - 19:26

Bonne analyse de Clovis.

Cependant, à part certaines pièces datables, d'autres ont pu servir jusqu'aux années 60/70.
Je pencherai quand même pour un usage entre 30 et 50.

Ce gendarme/Garde Républicain a probablement eu une longue carrière.

Le "gendarme" et plus particulièrement le "Garde Républicain", sont des thèmes bien spécifiques qui ne sont collectionnés que par certains passionnés, bien moins nombreux que dans le domaine "standard" de l'infanterie par exemple.

Les jugulaires de casque sont du modèle général pour casques de cuirassiers/dragons.
Tout comme les bélières en cuir brun, tout arme cavalerie (utilisés en service courant pour le Garde)
Les baudriers bruns, sont autant communs à la gendarmerie qu'aux sous-officiers et officiers de l'armée.

Toujours pas d'ordre de prix à vous proposer, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
guigui




Nombre de messages : 8
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2018

Lot gendarmerie Avant guerre Empty
MessageSujet: Re: Lot gendarmerie Avant guerre   Lot gendarmerie Avant guerre EmptyVen 16 Nov - 19:29

Merci le prévôt pour votre message
Merci a vous

Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15004
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Lot gendarmerie Avant guerre Empty
MessageSujet: Re: Lot gendarmerie Avant guerre   Lot gendarmerie Avant guerre EmptyVen 16 Nov - 19:46

Bien que le français ne soit plus mon "fort" Laughing
150€ par jugulaire de casque de dragon-cuirassier.
80€ pour les 2 suspentes de sabre, qui si je ne m'abuse sont encore pour fourreau à 2 anneaux, donc  non modifié 1880.
20€ pour la cartouchière "gendarmerie", type 1916, (si à deux passants arrière), courante.
40€ pour la dragonne de sabre (à confirmer ) /reflechi/

Pas d'idée pour ce qui est la buffleterie typiquement "garde républicaine", comme l'a dit Le Prévôt. Neutral
(on fait ce qu'on peut  Wink )
/biere/


Dernière édition par CLOVIS 57 le Ven 16 Nov - 21:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
guigui




Nombre de messages : 8
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2018

Lot gendarmerie Avant guerre Empty
MessageSujet: Re: Lot gendarmerie Avant guerre   Lot gendarmerie Avant guerre EmptyVen 16 Nov - 20:08

Re clovis,

cela me donne deja une superbe idée
Merci pour ton intérêt a ma demande, c'est sympa

Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 15004
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Lot gendarmerie Avant guerre Empty
MessageSujet: Re: Lot gendarmerie Avant guerre   Lot gendarmerie Avant guerre EmptyVen 16 Nov - 22:59

Le Prévôt a écrit:
La datation en fonction des divers décorations figurant sur la plaque de ceinturon, ne sera pas forcément significative.Encore récemment, lors d'une prise d'arme, le Garde Républicain que j'ai croisé, portait encore une plaque à une médaille !Plaque en sale état d'ailleurs, très lisse.Mais bon, pourquoi pas ...........
+1 avec Le Prévôt, il y a la théorie et la pratique... Wink
La datation par les mats, le nombre de tours, ou les décorations est la théorie. Disons qu'on peut être sur de la non antériorité par rapport au millésime observé. Par exemple un blason avec les 3 déco, ne peut qu'être d'après 1945, jamais avant. Par contre un blason à 1seule déco, a très bien pu encore être utilisé entre les deux guerres, et à deux déco encore sous la 4ème république.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lot gendarmerie Avant guerre Empty
MessageSujet: Re: Lot gendarmerie Avant guerre   Lot gendarmerie Avant guerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lot gendarmerie Avant guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: