AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

douille coupe papier

2 participants
AuteurMessage
titis20190

douille coupe papier Empty
MessageSujet: douille coupe papier   douille coupe papier EmptyVen 16 Nov 2018 - 12:01

Bonjour,

je viens d'acquérir un coupe papier (artisanat de tranchée) mais je n'arrive pas identifier la douille qui a servi à le fabriquer. Voici les indications sur le cul de celle ci: 2/ART D/16/A.AR.S

je sais que 2/16 signifie deuxième trimestre de l'année 1916 mais je ne sais pas ce que veulent dire les lettres.

Merci

Laetitia
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb

MessageSujet: Re: douille coupe papier   douille coupe papier EmptyVen 16 Nov 2018 - 12:54

Bonjour,
Vous auriez pu mettre une photo du culot pour nous faciliter la tâche.

Votre étui est celui d'une cartouche de 8mm Mle1886 utilisée notamment par le célèbre fusil Lebel.
Les lettres ART indique la Direction de l'Artillerie dont dépendait la fabrication des munitions. Elles sont suivies de la lettre D qui fait référence à la balle bi-ogival en métal massif mis au point par le Capitaine Désaleux en 1898 si je ne me trompe pas.

Les codes lettres qui suivent indiquent la cartoucherie ayant réalisé les balles ainsi que le fournisseur de laiton.
A.AR pour l'Atelier de Cartoucherie D'alger.
S. pour la Compagnie française des métaux, usine de Sérifontaine dans l'Oise.

Bonne journée.
Cordialement.
titis20190

MessageSujet: Re: douille coupe papier   douille coupe papier EmptyVen 16 Nov 2018 - 13:55

Désolée, j'ai mis ce message à peine 15min après avoir reçu l'objet sans même prendre le temps de le photographier. J'avais fait des recherches avant de le recevoir sans succès, j'étais trop pressée de savoir Wink

Merci beaucoup pour toutes ses informations super détaillées

Bonne journée
Laetitia
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: douille coupe papier   douille coupe papier Empty

douille coupe papier
Page 1 sur 1