- CLOVIS 57 a écrit:
- Je pense que Rheiny pour confirmer où pas...
Bonjour,
En déplacement j´avais lu ce post mais ne voulais répondre qu´une fois rentré
Recherche parfaite!!!
Je vais pouvoir prendre ma retraite
Lysabbel était le nom germanisé, aujourd´hui la bourgade se dénomme Lysabild. C´est pas loin de chez moi, de l´autre côté de la frontière.
Une chance inouie d´avoir pu trouver la photo de ce soldat en ligne, je l´ai trouvée aussi, sur un site danois.
http://www.100helte.dk/44-henriksen-nikolaiJe traduis les infos concernant cet homme:
Nikolai Henriksen était le fils d´un sellier- bourrelier portant le même nom et de Mette Marie née Rasmussen.
Nikolai avait aussi un frère né en décembre 1896 mais qui décéda à l´âge de 10 ans à l´hôpital de Sonderburg (Sonderborg).
Nikolai avait 21 ans et était boulanger et célibataire lorsqu´il fut appelé pour son service d´active en octobre 1913.
Au printemps 1898 il fut scolarisé a Lysabild. Il était un enfant précoce et très bon élève. Il parlait le Danois, sa famille faisant partie de cette minorité ethnique.
Il consacrait son temps libre à la lecture des nombreux livres disponibles au pastorat. Il faisait preuve d´un excellent style d´écriture et obtint même un prix décerné par un journal local, le "Nordslesvigsk Børneblad" (journal du Nord-Schleswig pour enfants).
Il fut confirmé (1ère communion chez les protestants) le dimanche des Rameaux en 1906.
Il fut ensuite envoyé chez le maître-boulanger Peter Krogh à Lysabild où il y resta 6 ans et demi lorsqu´il fut appelé en octobre 1913.
Nikolai était très actif dans plusieurs associations de jeunes (sportives et sociales) de sa région.
Il n´a pas aimé la vie militaire et il détestait particulièrement son Hauptmann (capitaine).
Lorsque la guerre éclata en août 1914, comme il faisait son service militaire, il fut aussitôt envoyé au front le 10 août 1914. Son régiment prit part aux combats de la Marne. Lors de la défaite, Nikolai fut porté disparu le 6 septembre. Dans un premier temps, personne ne pouvait dire ce qu´il était devenu.
Plus tard un camarade de compagnie témoigna l´avoir vu blessé grièvement au ventre, gisant dans une ambulance.
Pendant son peu de temps au front, il envoya 3-4 cartes postales à ses parents.
Un ami, Hans J. Hansen, domicilié à Lysabildskov et ayant accompli quatre années de guerre, rédigea plus tard ses mémoires (Alsisk Landmandsvirke" , Historische Gesellschaft für Südjütland 1979) dans lesquelles il fit plusieurs fois allusion à Nikolai Henriksen.
Bons copains, ils furent ensemble appelés au service d´active le 13 octobre 1913. Ils furent dirigés avec nombre d´autres "esclaves danois" vers leur lieu de garnison (Berlin) à partir de la gare de Flensbourg. Le moral était au plus bas. Ils n´avaient aucune envie de se soumettre deux ans de suite à l´hégémonie militaire prussienne et parlaient de gaspillage de leur jeunesse.
Hans et Nikolai furent affectés dans différents régiments mais se rencontrèrent encore plusieurs fois à Berlin lors de leur temps libre.
En tout début de guerre, Hans rencontra plusieurs camarades de compagnie de Nikolai qui lui racontèrent qu´il avait été blessé mais ne connaissant pas la gravité de la blessure.
Un de ces camarades ,un dénommé P. Bladt avait rencontré Nikolai dans un village en Belgique, une journée après la première attaque sur Namur.
Bladt s´occupait du cheval du capitaine et était assez réjoui de cette tâche. Il raconta que Nikolai était assez déprimé, ne savant pas si celà provenait des circonstances ou bien de la léthargie dûe aux longues marches.
Nikolai lui dit qu´il avait de la chance de pouvoir s´occuper du cheval de l´officier tandis que lui et ses camarades....mais il ne termina pas sa phrase et lui dit au revoir....
La mort de Nikolai Henriksen fut officielle le 10 février 1915. Lieu et date de son décès: Châlons, le 8.9.14.
C´est le père de Nikolai Henriksen qui rédigea le manuscrit pour le discours d´inauguration du monument au mort de Lysabild en 1922.
Les parents de Nikolai n´eurent plus jamais d´autre enfant. Ils fêtèrent leurs noces de diamant en 1950. Ils sont au centre de la photo ci-dessous:
Rheinbaben