AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Epave casque à pointe FR 37 ?

5 participants
AuteurMessage
Fred46

Fred46

Epave casque à pointe FR 37 ? Empty
MessageSujet: Epave casque à pointe FR 37 ?   Epave casque à pointe FR 37 ? EmptyVen 2 Nov 2018 - 10:31

Bonjour,

Je vais peut-être récupérer ce casque à pointe (je serai fixé dans quelques jours mais à priori ça semble bon). Il est en très mauvais état mais ceci s'explique par son histoire, il a été enterré en 1944 dans un jardin potager suite au passage proche d'une fameuse colonne SS allemande qui remontait vers la Normandie Wink Finalement, les SS ne sont jamais passés dans le village (à quelques kilomètres seulement) mais le casque n'a pas été déterré de suite... d'où son état...

Bref.

Quel est ce régiment ? Le Füsilier-Regiment "von Steinmetz" Nr 37 ? La plaque est typique de ce régiment car je ne trouve pas d'équivalent (avec le bandeau qui passe sous l'aigle)... ?

Epave casque à pointe FR 37 ? 45328010

Epave casque à pointe FR 37 ? 45370910

Epave casque à pointe FR 37 ? 45389510

Epave casque à pointe FR 37 ? 45186510

Epave casque à pointe FR 37 ? 45320810

Merci

Fred
Revenir en haut Aller en bas
S.

S.

MessageSujet: Re: Epave casque à pointe FR 37 ?   Epave casque à pointe FR 37 ? EmptyVen 2 Nov 2018 - 10:57

Bonjour Fred,

A ma connaissance, le FR37 porte une plaque de ligne prussienne toute simple et pas une plaque de la garde.

Tu devrais, si tu en as la possibilité, démonter la plaque pour voir le genre de trous qui se trouvent dessous.

Comme ça, vite fait, je dirais que cette plaque incomplète de la Garde n'est pas la sienne d'origine, même si elle est certainement dessus depuis bien longtemps.

S. /biere/
Fred46

Fred46

MessageSujet: Re: Epave casque à pointe FR 37 ?   Epave casque à pointe FR 37 ? EmptyVen 2 Nov 2018 - 11:16

Bonjour S.

Merci pour cette réponse. Bon, là je pense vraiment que ce n'est pas un remontage, ça fait son siècle que que la plaque est sur le casque. Par contre j'ai pu voir que la coque a été repercée pour mettre la plaque de la Garde, donc une "réattribution" (en cours de conflit ou avant) est-elle possible ?

Pourquoi incomplète du coup ?

Merci !

Fred
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Epave casque à pointe FR 37 ?   Epave casque à pointe FR 37 ? EmptyVen 2 Nov 2018 - 12:45

Bonjour,
La disparition de l'étoile de la garde s'explique aisément par le dispositif de fixation et les conditions de conservation. Il s'agissait de 2 petits anneaux brochés par un coin en cuir, si les coins pourrissent, ou cassent, ou sèchent, l'étoile ...s'en va...
/biere/

Assurément le Garde-Adler ne correspond pas au marquage régimentaire. Il a été adapté...ce qui explique le double perçage... Celà a pu être fait, à l'époque, en bricolage de circonstance, par un Landser ayant perdu son casque, ou ayant échangé la bombe impactée avec une autre ramassée au sol... Laughing , ou après guerre, lors d'une quelconque manipulation... Laughing
/biere/
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Epave casque à pointe FR 37 ?   Epave casque à pointe FR 37 ? EmptyVen 2 Nov 2018 - 14:14

Bonjour

sympa cette "épave" qui n'en est pas complètement une à mes yeux et possiblement restaurable (même si cela fait hurler les inconditionnels du "jus") .
L'aigle est là depuis longtemps c'est sûr , mais une chose que mes camarades collectionneurs oublient bien trop souvent : beaucoup de sont ces casques manipulés par les "vainqueurs" et leurs héritiers, sur le coup ou plusieurs années après...... sans notion de bidouille quelconque. (mètre des cocardes plus sympa, changer l'attribut cassé ou plus joli etc....)
Quand on lit les ouvrages écrits par les protagonistes écrivains survivants de ce conflit., l'objet ennemi avait très souvent vocation à être échangé avec les "planqués" de l'arrière contre "bon" pinard ou rabiot supplémentaire - A l'avant , ce n'est sûrement pas les pièces qui manquaient...
Bref, tout ça pour dire que même si là depuis un moment , on ne saura jamais pourquoi il est dessus...
Cela ne l'empêche pas d'être bien sympa ! /tresbien/
Fred46

Fred46

MessageSujet: Re: Epave casque à pointe FR 37 ?   Epave casque à pointe FR 37 ? EmptyVen 2 Nov 2018 - 16:24

Bonjour,

Ah ok, je comprends mieux, il manque la plaque centrale sur l'aigle... Effectivement, je ne pouvais trouver d'équivalent Wink Effectivement, le bricolage par le Poilu ou les enfants de celui ci est tout à fait possible. Ça fait parti de son histoire Wink

Un grand merci pour vos éclaircissements, j'espère récupérer ce casque le 12 novembre, croisons les doigts car, malgré tout, il a le mérite d'exister !

Fred
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Epave casque à pointe FR 37 ?   Epave casque à pointe FR 37 ? EmptyVen 2 Nov 2018 - 16:57

Sympathique relique qui a une histoire

Il semble que la bombe fut repercée pour y placer cette plaque de la garde

/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Epave casque à pointe FR 37 ?   Epave casque à pointe FR 37 ? Empty

Epave casque à pointe FR 37 ?
Page 1 sur 1