| Gourmette plaque d'identité? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
moi 55
Nombre de messages : 439 Age : 28 Localisation : Sainte-Marie-aux-chênes (57) Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Gourmette plaque d'identité? Jeu 1 Nov - 16:21 | |
| Bonjour à tous, J'aimerais avoir votre avis sur cette gourmette dont voici les inscriptions: Pierre René COSSÉ Villeneuve sur Lot Et au dos : 1er juillet 1912. Avez vous déjà vu ce style d'objet ? Est ce crédible ? |
|
| |
Bertrand11
Nombre de messages : 6082 Age : 53 Localisation : ORLEANS-VENDEE Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Gourmette plaque d'identité? Jeu 1 Nov - 17:12 | |
| Bonjour oui, pourquoi pas crédible ? C'est une gourmette qui n'a rien à voir avec le monde militaire. Certainement un cadeau de grande communion, avec la date de naissance de l'enfant au dos. |
|
| |
CESABC
Nombre de messages : 325 Localisation : Région Centre proche Paris Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Gourmette plaque d'identité? Sam 3 Nov - 21:29 | |
| Bonsoir je ne suis pas d'accord avec la proposition de Bertrand11 : une gourmette pour enfant ne préciserait pas le lieu, et l'aspect rustique (le fermoir en particulier) va dans ce sens. Je vois plutôt une gourmette fantaisie pour homme de troupe ou sous-officier (la date de 1912 est vraisemblablement celle de "la classe") : pour un officier la fabrication n'est pas assez belle, et la date serait celle de naissance ... donc peut-être officier 2ème GM ... Cordialement, Jean-Marc |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4386 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Gourmette plaque d'identité? Dim 4 Nov - 13:10 | |
| Bonjour,
La date est sans doute une date de naissance (ou de baptême, ou de communion). Une indication de classe ne comporterait que le millésime, pas le mois et le jour.
Après, cadeau de naissance, de baptême, de communion ou bracelet "militaire", je n'en sais rien. Mais une chose me paraît certaine : ce n'est pas WW1.
Cordialement.
Verdun79 |
|
| |
CESABC
Nombre de messages : 325 Localisation : Région Centre proche Paris Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Gourmette plaque d'identité? Dim 4 Nov - 13:42 | |
| Bonjour j'ai de nombreux exemples de plaques "fantaisie" d'officier comportant la date exacte de naissance. En revanche pour les s/officiers et les HDR c'est beaucoup plus rare, ce qui tendrait donc à dater cette gourmette, dans l'hypothèse où elle serait propriété d'un officier, de la 2ème GM (Papa, mobilisé en 1939 comme officier de réserve, était né en 1912 ...) Bien cordialement, Jean-Marc |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4386 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Gourmette plaque d'identité? Dim 4 Nov - 14:17 | |
| Bonjour Jean-Marc, J'ai oublié la moitié de mon explication Réglementairement, la plaque d'officier indique la date de naissance et non pas la classe. Donc, si c'en est une elle est WW2. Cordialement. Verdun79 |
|
| |
moi 55
Nombre de messages : 439 Age : 28 Localisation : Sainte-Marie-aux-chênes (57) Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Gourmette plaque d'identité? Lun 19 Nov - 13:45 | |
| Bonjour à vous,
Merci pour vos avis, ça restera sûrement un mystère mais j'ai acheté cette gourmette sur eBay pour 3€ alors... ça reste un petit objet sympa.
Connaissez vous d'autres sites que SGA pour chercher le nom qui y figure ?
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gourmette plaque d'identité? | |
| |
|
| |
| Gourmette plaque d'identité? | |
|