AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

képi mod 14 1 er type ?

+2
Metz
Roger
6 participants
AuteurMessage
Roger

képi mod 14 1 er type ?  Empty
MessageSujet: képi mod 14 1 er type ?    képi mod 14 1 er type ?  EmptyJeu 11 Oct 2018 - 17:31

bonjour

j'ai un doute ,vu la carcasse blanche !! mais qu'en pensez vous?
cdlt Roger

Dernière édition par Roger le Mar 9 Juin 2020 - 8:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Metz
Admin
Admin
Metz

MessageSujet: Re: képi mod 14 1 er type ?    képi mod 14 1 er type ?  EmptyJeu 11 Oct 2018 - 18:04

Bonsoir,

Merci de mettre les photos en direct. Wink

Romain

/biere/

Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: képi mod 14 1 er type ?    képi mod 14 1 er type ?  EmptyJeu 11 Oct 2018 - 19:15

Pas suffisamment de photos de détail.
Le montage des morceaux de drap BH n'est pas celui du modèle réglementaire.
Les aérateurs ne sont pas du modèle réglementaire.
La jugulaire n'est pas conforme au modèle réglementaire.

Tout au plus un képi d'achat privé, d'un modèle approchant vaguement le modèle réglo (et donc je ne vois pas l'intérêt de l'acheter pour un militaire de l'époque), au pire une grosse bidouille à but juteux.
PILLBOX

MessageSujet: Re: képi mod 14 1 er type ?    képi mod 14 1 er type ?  EmptyJeu 11 Oct 2018 - 23:32

Bonsoir ,
ce képi n'est pas à mes yeux une bidouille mais appartient à un lot sorti il y a au moins une vingtaine d'année .Ces Képis sont d'une fabrication différente des modèles 14 réglementaires .J'en ai eu un même pendant quelques années dans ma collection.Je me souviens qu'il y en avait en drap BH assez clair et également en drap d'importation anglais plus violacé.Je ne connais pas l'origine précise de ce lot mais on pouvait en trouver régulièrement il y a quelques années.Des képis de ce modèle sont en photo dans Militaria mag sur les compresses de masque à gaz français et également dans un hors série d'Uniforme sur les uniformes des poilus,le No 19 je crois.Ils sont souvent présentés comme "képi du commerce" même si les visières sont réglementaires et marquées d'un cachet d'expert.Je me demande encore qu'elle pouvait être ce fabricant qui prenait autant de liberté avec le modèle type (jugulaire toile et cuir,aérateurs en oeuillets,doublure carcasse en toile blanche ...)Etait-ce un contractant dont la production a été refusée? (d'ou la découverte en lot et à l'état proche du neuf et si je me souviens quelques képis incomplets)ou d'un marchand proposant des képis aux poilus voulant garder une certaine "classe" après l'abandon du képi comme coiffure remplacée par le vilain calot? ...Je n'ai toujours pas la réponse.
PS le numéro n'est visiblement pas d'origine .
Cordialement
gérald
Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: képi mod 14 1 er type ?    képi mod 14 1 er type ?  EmptyVen 12 Oct 2018 - 7:50

PILLBOX a écrit:

ce képi n'est pas à mes yeux une bidouille mais appartient à un lot sorti il y a au moins une vingtaine d'année .Ces Képis sont d'une fabrication différente des modèles 14 réglementaires .
gérald

Bonjour Gérald,

Oui, je connaissais aussi cette explication. J'ai eu l'occasion d'en discuter à plusieurs reprises avec d'autres collectionneurs.
Personnellement, j'ai un peu de mal à être convaincu par cette version, à tort ou à raison. Difficile comme tu le dis d'arriver à une explication solide.
Si c'est un lot sorti il y a une vingtaine d'année seulement, on peut aussi soupçonner une fabrication moderne au fond du garage... scratch

Bertrand

poilu23

poilu23

MessageSujet: Re: képi mod 14 1 er type ?    képi mod 14 1 er type ?  EmptyVen 12 Oct 2018 - 8:32

bonjour
j ai eu un de ces képis en mains il y a quelques années a Rungis (avec un tampon de fabricant a Issoudin si ma ma mémoire est bonne) perso j ai du mal a y croire mais sa n engage que moi (d autre membres connaissent aussicette version)
poilu 23
Roger

MessageSujet: Re: képi mod 14 1 er type ?    képi mod 14 1 er type ?  EmptyVen 12 Oct 2018 - 8:47

je suis d'accord avec poilus 23 et Bertrand

Dernière édition par Roger le Mar 9 Juin 2020 - 8:50, édité 1 fois
diable noir

diable noir

MessageSujet: Re: képi mod 14 1 er type ?    képi mod 14 1 er type ?  EmptyVen 12 Oct 2018 - 9:59

bonjour ce kepi est deja passe en vente sur le site il y a moins de 10 ans...je m en souviens car il avais deja attire mon attention...Sinon l histoire de lot rejete....bof...je me mefie des belles histoires...enfin ce qui est etrange sur cet exemplaire c est la difference d etat entre l interieur presque neuf et le bandeau de cuir use...bref...perso..je vais m abstenir...☺
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: képi mod 14 1 er type ?    képi mod 14 1 er type ?  Empty

képi mod 14 1 er type ?
Page 1 sur 1