AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Curiosité régimentaire d'une boucle.

3 participants
AuteurMessage
HumanBonb

Curiosité régimentaire d'une boucle. Empty
MessageSujet: Curiosité régimentaire d'une boucle.   Curiosité régimentaire d'une boucle. EmptyMar 9 Oct 2018 - 22:28

Bonsoir à tous,
Voici une boucle de type M47 qui a attiré mon attention.

C'est une énigme pour moi, ayant rencontré de nombreuses boucles aux couleurs inversées de différents régiments, le J 15 m'est cependant totalement inconnu ! Pourtant, l'inscription semble hors de tout soupçon Shocked.
La boucle en elle-même parait jus hormis deux réparations sur des points de soudure si je ne me trompe pas.

Merci par avance des réponses que vous pourrez m'apporter.
Bonne soirée à tous.

Curiosité régimentaire d'une boucle. Boucle11

Curiosité régimentaire d'une boucle. Boucle12

Curiosité régimentaire d'une boucle. Boucle13
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb

MessageSujet: Re: Curiosité régimentaire d'une boucle.   Curiosité régimentaire d'une boucle. EmptyMar 9 Oct 2018 - 22:56

Re-bonsoir,
Je mets le nez dans les "bouquins", je cite :
"Les unités dotées des plaques à couleurs inversées sont :
Le régiment de grenadiers du Corps ( Leib 1er saxon ) n°100, les deux bataillons de chasseurs à pieds saxons n°12 et n°13, les deux bataillons de pionniers saxons n°12 et n°22 et le régiment de hussards saxons n°20."

Le 15 Jäger semble avoir existé sous le nom de Kgl. Sächs. 3. Jäger-Bataillon Nr. 15.
Le 1er Avril 1900, il semble être dissout pour former le 1er bataillon du IR 181 /bourré/.

Ma question est donc la suivante, cette unité, le 15 J.B. avait un casque à garnitures en maillechort ou en laiton ? Ceci nous aidera j'imagine à comprendre le pourquoi du comment de cette boucle.

Et Quid, d'autres unités ont elles été référencées comme portant une boucle aux couleurs inversées ?

study
Bertrand11

Bertrand11

MessageSujet: Re: Curiosité régimentaire d'une boucle.   Curiosité régimentaire d'une boucle. EmptyMer 10 Oct 2018 - 8:14

Bonjour

Jolie boucle que je verrais parfaitement dans ma vitrine !

oui, tout est bon dans ce que tu as écrit :

- Comme les 12e et 13e Jäger, le 15e Jäger Saxon avait un shako (et pas casque) avec plaque à étoile en métal blanc et centre doré,  sans cor de chasse, jusqu'à sa dissolution.

[...Schako M.1867-09 de troupe, en feutre. La plaque de 82mm est plus petite que celle du casque à pointe et présente des couleurs inversées par rapport à l’infanterie de ligne : étoile et cor en maillechort, blason saxon en tombak. Le cor de chasse distinguant l’infanterie légère (Waldhorn) a été ajouté à la plaque en août 1909, pour célébrer le centenaire des Jäger et Schützen saxons. ...]

- Idem pour la boucle, celle que tu présentes est conforme.

[...Le 181e IR fut créé en 1901, son 1er bataillon fut formé à partir du 15e JB dissous : le régiment gardera des traditions du 15.JB, notamment le cor de chasse visible sur ses monuments. ...]

Bertrand

Dernière édition par Bertrand11 le Mer 10 Oct 2018 - 9:00, édité 1 fois
anzac

anzac

MessageSujet: Re: Curiosité régimentaire d'une boucle.   Curiosité régimentaire d'une boucle. EmptyMer 10 Oct 2018 - 8:43

Bonjour,

Tout a été dit.
Je possède la même, en M47 également, marqué 15J et remarquée au 13 J.

/biere/
HumanBonb

MessageSujet: Re: Curiosité régimentaire d'une boucle.   Curiosité régimentaire d'une boucle. EmptyMer 10 Oct 2018 - 10:27

Bonjour et merci à vous deux.

Je suis prenant d'une petite photo anzac drunken.

Je vais essayer de trouver des photos de ce régiment.

/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Curiosité régimentaire d'une boucle.   Curiosité régimentaire d'une boucle. Empty

Curiosité régimentaire d'une boucle.
Page 1 sur 1