Bonjour LeXav,
la sous-gorge est, le plus souvent, indépendante de la têtière. C'est,alors, un élément totalement dissociable, réduit à une simple courroie rendue solidaire de l'ensemble, licol-dessus de tête, par passage dans un anneau de l'alliance du licol et dans la patte à boutonnière se fixant à la têtière.
Il manque à ta bride, la sous-gorge, le licol de parade et la petite patte à boutonnière qui se fixe au bouton du dessus de tête (et, bien sur, une rêne double et le mors de filet, lequel doit être du modèle de la cavalerie, à double brisure, cette double brisure est destinée à éviter le blocage du mors de filet dans une position qui pourrait blesser la bouche du cheval).
Ceci est le montage rencontré sur la bride 1874 de troupe.
Sur le modèle 1845, de même que sur le modèle 1876 pour officier de cavalerie, la sous-gorge est cousue directement sur la têtière, comme ceci :
- officier 1876 :
- officier 1874 :
Voici, en 2 tableaux (d'atelier ou de chambrée ?), une synthèse concernant le
harnachement 1874 :
La restauration (et, même, parfois, la reconstruction!) a été faite par mes soins :
en partant de ça :
Puisque j'évoquais le
harnachement modèle 1845, un peu plus haut dans ce message, voici 2 (très mauvaises
) photographies d'une planche tirée de mon JMO 1845, version "papier" originale :
Voici, enfin, 2 de mes brides et têtières :
- la première (photographiée incomplète) équipée d'un mors modèle 1908 :
- une autre, récente, sans licol de parade, dont la sous-gorge est simplement passée dans les passes du frontal :
Mors de bride et mors de filet ne vont pas l'un sans l'autre, dans le
harnachement 1874 :
un autre mors 1908 :
La modification du mors de bride en 1908 a eu pour effet de renforcer la partie du mors livrant passage au crochet de gourmette en décalant cet œillet.
Sa construction originelle était une zone de grande fragilité, comme on peut le voir ci-dessous :