lebriscard
Nombre de messages : 4764 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: LA JOFFRETTE, chaufferette première guerre? Lun 24 Sep - 10:42 | |
| Bonjour à tous, Objet intéressant trouvé par un ami cette chaufferette marquée: LA JOFFRETTE Chauffoir Chevalier Appert breveté SGDG Quelqu’un a t’il déjà croisé cet ustensile et peut il m’en dire pas plus sur sa datation? La référence au général est plutôt sympa et bon signe mais je n’écarte pas l’hypothèse d’une référence post 18. J’ai pris une photo avec un quart pour vous donner une idée de la taille de l’objet.
Quentin |
|
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: LA JOFFRETTE, chaufferette première guerre? Lun 24 Sep - 11:15 | |
| Bonjour lebriscard, une rapide recherche sur "gallica" sur cet objet que je ne connaissais pas m'a permis de le dater, sans trop d'erreur, de 1915, comme l'attestent les extraits qui suivent : Extrait d'une lettre d'Henri Barbusse à sa femme mentionnant ce thermos : |
|
lebriscard
Nombre de messages : 4764 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: LA JOFFRETTE, chaufferette première guerre? Lun 24 Sep - 16:14 | |
| Bonsoir Bothrops, Un grand merci pour cette recherche, je ne connaissais pas non plus à vrai dire. Je n’ai pas encore ce réflexe de rechercher sur Gallica il va falloir que j’en m’y mette sérieusement. Plus qu’a Récupérer cette petite pièce sympa Quentin |
|
Simon Admin
Nombre de messages : 5266 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: LA JOFFRETTE, chaufferette première guerre? Mar 25 Sep - 17:27 | |
| sympa comme petit matériel
Simon _________________ |
|
lebriscard
| Sujet: Re: LA JOFFRETTE, chaufferette première guerre? Ven 28 Sep - 16:19 | |
| Hello, Oui en effet, merci Simon |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LA JOFFRETTE, chaufferette première guerre? | |
| |
|