Bonjour,
j'ai ré-éxaminé plus attentivement cette photographie et j'en retire l'impression que cet artilleur possède le grade et la fonction de sous chel-artificier. Les chiffres des pattes de collet et celui du bandeau semblent bien être en cannetille et non en drap, la dragonne de sabre parait se rapprocher de celle des officiers...
Une réserve ; la jugulaire du képi devrait, si je me souviens bien, mais je vérifierai, être une jugulaire métallique... Le texte dont je publie un extrait ci-dessus est daté du 11 avril 1873 et la description qu'il donne du "bonnet de police à vsière" des sous-officiers ne mentionne pas de jugulaire particulière, différente de celle de la troupe. C'est la description du nouveau "bonnet de police à visière" du 24 décembre 1873 qui attrubue aux sous-officiers une fausse jugulaire en galon or ou argent.
Attendons les avis,... si il y en a
, des spécialistes de l'artillerie et de ses uniformes !
En attendant, pour se rapprocher par les textes de la période concernée par cette photographie, voici quelques extraits d'une description officielle datée du 11 avril 1873 :
... :
J'avais déjà constaté que, si il est constamment fait mention de la fonction et des marques distinctives d'artificier de batterie, il arrive que ne soit pas mentionné celui de sous-chef artificier ,,, J'en ignore la raison??? Toujours est-il que ce grade et cette fonction sont bien mentionnés à la description de 1879 :