| Les Allemands et le matériel de prise. | |
|
+6p.lamy 5e REI vitrier18 Le Cris Souvigny HumanBonb 10 participants |
Auteur | Message |
---|
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Les Allemands et le matériel de prise. Sam 15 Sep 2018 - 17:50 | |
| Bonjour à tous, Je propose un nouveau sujet sur le thème des allemands et du matériel de prise ( armement et équipement hors artillerie et véhicule ), en espérant que vous soyez nombreux à participer et que ça vous plaise . - Scénette humoristique avec des soldats allemands équipés avec du matériel pris à l'ennemi : képi, casque, tarte de chasseur, capote du 162 RI de Verdun ainsi qu'un Lebel modifié. On notera également dans le matériel allemand la présence d'un lance-fusées de type " Kommandantur Lille" ainsi qu'un chausse trappe en guise d'accessoire de mode . - Mise en scène représentant essentiellement des infirmiers chassant les méchants petits français qui viennent étriper leur camarade avec notamment une baïonnette à dent de scie 98/05. - Soldat équipé d'une boucle française de prise Mle 1845. Son camarade est coiffé d'un casque du Mecklemburg Schwerin. - Encore une mise en scène de ce qui semble être des artilleurs délogeant des français embusqué équipé de leurs fusils Lebel Mle 1886. Je parle ici d'artilleur car la "pointe" qui se cache sous le couvre-casque me semble bien arrondie. La patte d'épaule de l'un des soldats me fait justement penser au Königlich Sächsisches 1.Feldartillerie-Regiment Nr.12. Une traduction du revers nous aidera peut être à en savoir plus . J'arrête pour aujourd'hui de faire chauffer le scanner, en espérant que ce nouveau sujet trouve des adeptes . Passez un bon week-end. Cordialement. |
|
| |
Souvigny
Nombre de messages : 930 Age : 60 Localisation : Blois Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Les Allemands et le matériel de prise. Mer 3 Oct 2018 - 15:00 | |
| Bonjour, intéressante thématique qui vient confirmer ce que je pense de deux pièces de ma collection. j'ai acheté il y a quelques années sur Ebay Allemagne un képi troupe du 45e BCP. Celui est à l'état quasi neuf même s'il n'a plus son bandeau intérieur. Il est revanche nominatif du chasseur Morel, nom inscrit au crayon sous la pastille. Formé début août, le chasseur Morel a touché son képi à la mobilisation sur lequel il a grossièrement cousu son numéro de bataillon. Le 8 août le bataillon s'embarque de Besançon pour Belfort. Le 10 août, le bataillon est étrillé à Aspach notamment par l'artillerie. Le JMO indique un chasseur Morel blessé et pas moins de TROIS chasseurs Morel sont portés disparus. Je suis certain que mon képi appartient à l'un d'entre eux... Disparu veut à cette époque tout dire, blessé et capturé par l'ennemi, tué et laissé sur le terrain, fait prisonnier... Il y a près de 1500 Morel sur MdH alors je n'ai pas eu le temps de regarder. Mais ce képi a été ramassé sur le champs de bataille et conservé comme trophée en Allemagne. Il est ressorti il ya a quelques années dans son état de capture ! |
|
| |
Le Cris
Nombre de messages : 726 Age : 59 Localisation : 33 Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Les Allemands et le matériel de prise. Mer 3 Oct 2018 - 15:48 | |
| Pressé de voir la suite ... |
|
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Les Allemands et le matériel de prise. Mer 3 Oct 2018 - 16:03 | |
| un beau képi le bandeau absent laisse pensé à une fin tragique du porteur. |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Les Allemands et le matériel de prise. Jeu 4 Oct 2018 - 13:00 | |
| |
|
| |
5e REI
Nombre de messages : 3508 Age : 56 Localisation : 51 Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Re: Les Allemands et le matériel de prise. Jeu 4 Oct 2018 - 16:29 | |
| Bonjour, Photo d'un Eisenbahner, du Eisenbahn-Regiment Nr. 2, me semble t-il. On peut apprécier au passage, la très bonne qualité du cliché, et la vue sur le Lebel de prise, avec sa baïonnette. Yves |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Les Allemands et le matériel de prise. Ven 5 Oct 2018 - 13:18 | |
| Bonjour à tous, bonjour Julien
Très belles photos !
Il y avait un véritable "marché" des pièces d'équipent ou d'armement de l'ennemi. Au 14e BCA en juillet-août 1918, un barème était fixé; je n'ai plus les chiffres exacts en tête, mais c'était de cet ordre : "un casque d'acier pour 20 francs, un casque à pointe 50 francs, un d'artilleur pour 80, un révolver 50 francs, un parabellum 80 francs, un fusil Mauser 100 francs" (Récit du lieutenant Rey, 14e BCA (47e DI), sur sa campagne de juillet 1918 jusqu'à sa blessure en octobre 1918) On connaît tous cette photo d'un chasseur à pied français avec un bidon allemand à la taille assis à côté de son sac et une baïonnette allemande également glissée dans son ceinturon. Il était extrêmement facile de se procurer toutes sortes d'objets de l'ennemi sur le champ de bataille. Pour le bonheur des collectionneurs d'aujourd'hui...
Cordialement. P. Lamy |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Les Allemands et le matériel de prise. Ven 5 Oct 2018 - 23:38 | |
| A quoi pouvait bien servir le lebel modifie en pistolet mono coup de la première photo? |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les Allemands et le matériel de prise. Mar 9 Oct 2018 - 17:26 | |
| Bonjour et merci à tous pour votre participation. - majkejevrosime a écrit:
- A quoi pouvait bien servir le lebel modifie en pistolet mono coup de la première photo?
Sans doute un lance-fusée de circonstance, un peu comme ceux réalisés en série avec le fusil Lebel...ou alors un simple accessoire pour faire le zouave mais je n'y crois pas . |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Les Allemands et le matériel de prise. Mar 9 Oct 2018 - 17:31 | |
| + 1
Lance-fusée bricolé à partir d'un lebel.
Cordialement. P. Lamy |
|
| |
minen
Nombre de messages : 1063 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Les Allemands et le matériel de prise. Mar 9 Oct 2018 - 18:35 | |
| Bonjour, Voici deux photos pour alimenter ce dossier. "Lingekopf, Pionier Depot Bayern. Septembre 1915" Pas de date ni de lieu sur la suivante mais ce sont des hommes du RJR 73 : Stephan |
|
| |
Latranchée
Nombre de messages : 1128 Age : 54 Localisation : dans un coin de France tout en haut la ou ça caille Date d'inscription : 13/06/2007
| |
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Les Allemands et le matériel de prise. Dim 14 Oct 2018 - 15:11 | |
| Bonjour et merci à tous pour votre participation ! - Frontenac a écrit:
Soldat du Kgl. Sächs. 4. Inf-Rgt Nr.103 - Bautzen avec un casque du modèle 1913 de Gendarme à cheval.
|
|
| |
HumanBonb
| |
| |
HumanBonb
| |
| |
diable noir
Nombre de messages : 2492 Age : 52 Localisation : 92 Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: Les Allemands et le matériel de prise. Mer 22 Jan 2020 - 18:36 | |
| Bonsoir ce post est tres interessant!Merci pour le partage des photos! |
|
| |
HumanBonb
| |
| |
HumanBonb
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Allemands et le matériel de prise. | |
| |
|
| |
| Les Allemands et le matériel de prise. | |
|