| Photo du 20e Chasseurs à Cheval de Vendôme et soldats inconnus (identification) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
rhonyx
Nombre de messages : 99 Age : 39 Localisation : Environ de Chartres (28) Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Photo du 20e Chasseurs à Cheval de Vendôme et soldats inconnus (identification) Jeu 13 Sep 2018 - 17:08 | |
| Bonjour à tous, Lors d'une ballade parisienne, j'ai trouvé des cartes-photos qui vont améliorer ma collection sur le 20e Chasseurs à Cheval de Vendôme (41). Parmi les cartes trouvées, il y en a une qui m’interpelle. On peut voir des gradés du 20e RCC au centre mais entourés par des soldats qui à première vue (désolé si je dis des bêtises) me semblent être des fantassins de l'Infanterie. Ai-je raison ou tord? D'après le verso, la carte est datée du 4 décembre 1914 en souvenir du 20e Chasseurs de Vendôme (donc certain de l'origine). La carte est signée "René CLINET" mais j'ai rien trouvé sur MDH ni sur CICR. Je me disais aussi, au vue de la date, qu'il pouvait s'agir de Chasseurs équipés en fantassins pour jouer le rôle de Coureurs au sein des régiments du 32e Corps d'Armée dont faisait partie le 20e RCC comme l'indique les JMO du 20e RCC. Merci de vos réponses. Rhonyx |
|
| |
les alpins
Nombre de messages : 2058 Localisation : Blois Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Re: Photo du 20e Chasseurs à Cheval de Vendôme et soldats inconnus (identification) Jeu 13 Sep 2018 - 18:49 | |
| Bonjour, De jeunes recrues à l'instruction qui ont touché les nouvelles capotes en drap bleu clair de l'infanterie, de très beaux modèles 1877-1914. Il y a fort à parier que ce sont néanmoins des cavaliers. Tiens, regarde ce que j'ai trouvé le WE dernier en broc : Amicalement, Cédric |
|
| |
rhonyx
Nombre de messages : 99 Age : 39 Localisation : Environ de Chartres (28) Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Photo du 20e Chasseurs à Cheval de Vendôme et soldats inconnus (identification) Jeu 13 Sep 2018 - 20:20 | |
| Merci pour ta réponse. C'est aussi ce que je pensais après réflexion. En ce qui concerne le manuel, ne serais-tu pas vendeur à tout hasard ? Intérieurement je me dis: "Pourvu qu'il dise oui... Pourvu qu'il dise oui..." car qui ne tente rien n'a rien. Et c'était sur quelle brocante? N'étant plus sur la région de Vendôme, malheureusement ce genre d'affaire me passe sous le nez. rhonyx |
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: Photo du 20e Chasseurs à Cheval de Vendôme et soldats inconnus (identification) Ven 14 Sep 2018 - 10:22 | |
| Bonjour, Je suis désolé pour le manuel mais je le garde bien entendu, il est déjà du meilleur effet entre les mains de mon mannequin du 20e Chasseurs. Je l'ai trouvé sur la brocante du lac de Loire à Blois, acheté au petit fils du brigadier dont le nom est inscrit. Si ça peu te rassurer, même en chinant toute l'année dans la région, c'est ma seule rentrée en 20e Chasseurs pour 2018. Bien amicalement, Cédric |
|
| |
rhonyx
| Sujet: Re: Photo du 20e Chasseurs à Cheval de Vendôme et soldats inconnus (identification) Ven 14 Sep 2018 - 10:56 | |
| Je m'en doute que tu veuilles le conserver. En tout cas, excellente trouvaille.
Ayant fait le listing de tous les militaires du 20e Chasseurs morts et/ou prisonniers durant 14-18, oui j'ai fait toutes les fiches individuelles du CICR une à une, est-ce que tu pourrais me donner le nom du Brigadier en question?
Pour voir s'il était encore affecté ou en service au 20e en 14. Si ça se trouve, en fonction du nom, j'ai peut-être sa photo dans ma collection.
Merci de ta réponse. rhonyx |
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: Photo du 20e Chasseurs à Cheval de Vendôme et soldats inconnus (identification) Ven 14 Sep 2018 - 12:20 | |
| - rhonyx a écrit:
- Je m'en doute que tu veuilles le conserver.
En tout cas, excellente trouvaille.
Ayant fait le listing de tous les militaires du 20e Chasseurs morts et/ou prisonniers durant 14-18, oui j'ai fait toutes les fiches individuelles du CICR une à une, est-ce que tu pourrais me donner le nom du Brigadier en question?
Pour voir s'il était encore affecté ou en service au 20e en 14. Si ça se trouve, en fonction du nom, j'ai peut-être sa photo dans ma collection.
Merci de ta réponse. rhonyx Et bien quel boulot ! Il s’appelait SARRADIN A. 2e escadron, 3e peloton. Matricule :880. Bien amicalement, Cédric |
|
| |
rhonyx
| Sujet: Re: Photo du 20e Chasseurs à Cheval de Vendôme et soldats inconnus (identification) Ven 14 Sep 2018 - 17:56 | |
| - les alpins a écrit:
Et bien quel boulot !
Il s’appelait SARRADIN A.
2e escadron, 3e peloton. Matricule :880.
Bien amicalement,
Cédric Je viens de regarder mais malheureusement je n'ai pas de photo faisant mention d'un SARRADIN et il ne fait pas parti de mon listing MDH-CICR. Dommage, ça aurait été intéressant d'en apprendre un peu plus sur ce Brigadier. Fabien. |
|
| |
rhonyx
| Sujet: Re: Photo du 20e Chasseurs à Cheval de Vendôme et soldats inconnus (identification) Ven 14 Sep 2018 - 18:02 | |
| - les alpins a écrit:
Et bien quel boulot !
Bien amicalement,
Cédric Je viens de regarder mais malheureusement je n'ai pas de photo faisant mention d'un SARRADIN et il ne fait pas parti de mon listing MDH-CICR. Dommage, ça aurait été intéressant d'en apprendre un peu plus sur ce Brigadier. Fabien. |
|
| |
les alpins
| Sujet: Re: Photo du 20e Chasseurs à Cheval de Vendôme et soldats inconnus (identification) Ven 14 Sep 2018 - 19:24 | |
| - rhonyx a écrit:
- les alpins a écrit:
Et bien quel boulot !
Bien amicalement,
Cédric Je viens de regarder mais malheureusement je n'ai pas de photo faisant mention d'un SARRADIN et il ne fait pas parti de mon listing MDH-CICR.
Dommage, ça aurait été intéressant d'en apprendre un peu plus sur ce Brigadier.
Fabien. Très sympa à toi d'avoir cherché ! Merci Fabien ! Amicalement, Cédric |
|
| |
d14
Nombre de messages : 123 Localisation : Est Date d'inscription : 22/07/2014
| Sujet: Re: Photo du 20e Chasseurs à Cheval de Vendôme et soldats inconnus (identification) Sam 15 Sep 2018 - 11:22 | |
| Bonjour, Avez-vous remarqué l'utilisation de carabines de gendarmerie reconnaissables à leurs baïonnettes type Lebel ? Escadron à pied du 20ème chasseur ? Cordialement.
|
|
| |
rhonyx
| Sujet: Re: Photo du 20e Chasseurs à Cheval de Vendôme et soldats inconnus (identification) Sam 15 Sep 2018 - 17:47 | |
| - d14 a écrit:
- Bonjour,
Avez-vous remarqué l'utilisation de carabines de gendarmerie reconnaissables à leurs baïonnettes type Lebel ? Escadron à pied du 20ème chasseur ? Cordialement.
D'après les JMO, suite aux combats qui eurent lieu autour de Lille en octobre 1914 et qui ont vu la capture ou la mort du plus gros du régiment, le régiment fût très rapidement rattaché au 1er RCC et très souvent employé à pied comme coureur au sein des régiments la Division ou du Corps d'Armée. Donc peut-être une anticipation sur le devenir de la Cavalerie après les premiers mois qui ont été catastrophiques pour le régiment. Fabien |
|
| |
Ortet Georges
Nombre de messages : 193 Age : 58 Localisation : Le Passage-d'Agen 47 520 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Photo du 20e Chasseurs à Cheval de Vendôme et soldats inconnus (identification) Jeu 28 Mar 2019 - 4:53 | |
| |
|
| |
rhonyx
| Sujet: Re: Photo du 20e Chasseurs à Cheval de Vendôme et soldats inconnus (identification) Dim 8 Déc 2019 - 17:32 | |
| - les alpins a écrit:
Et bien quel boulot !
Bien amicalement,
Cédric Bonjour à tous, Cela fait très longtemps que je n'avais pas pu posté sur le forum pour causes professionnelles. Mais je reviens pour faire remonter ce post car j'ai de bonnes nouvelles pour toi "les alpins" et vous lecteurs. Après m'être lancé dans le listing de tous les soldats du 20e RCC sur MdH et sur CICR, j'ai entrepris de trouver tous les soldats qui sont passés dans leur carrière militaire par le 20e RCC. J'ai alors commencé à faire tous les registres matricules un par un des classes allant de 1897 à 1919. (suis motivé ou fou... ) Les registres du Loiret ont été faits et je suis en train de faire ceux du Loir-et-Cher. Et j'annonce avoir trouvé notre soldat A. SARRADIN mystère. Il s'agit du soldat 1ère classe SARRADIN André, Martial de la classe 1909 Présent au 20e RCC du 01/10/10 au 25/09/12 et du 21/08/15 au 17/09/15 |
|
| |
Daneck
Nombre de messages : 1249 Localisation : Marne Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Photo du 20e Chasseurs à Cheval de Vendôme et soldats inconnus (identification) Dim 8 Déc 2019 - 17:55 | |
| Bonsoir,
tu as réalisé un sacré travail de recherche passionnante mais tu as dû avoir beaucoup de patience pour le faire. Peut-être y avait-il moins de soldats passés dans les régiments de cavalerie par rapport à l'infanterie, non ? Mais si c'est vrai, tu avais moins de noms à trouver mais également, tu devais fouiller plus pour en trouver. En tous cas, félicitations.
Daneck |
|
| |
rhonyx
| Sujet: Re: Photo du 20e Chasseurs à Cheval de Vendôme et soldats inconnus (identification) Dim 8 Déc 2019 - 18:04 | |
| - Daneck a écrit:
- Bonsoir,
tu as réalisé un sacré travail de recherche passionnante mais tu as dû avoir beaucoup de patience pour le faire. Peut-être y avait-il moins de soldats passés dans les régiments de cavalerie par rapport à l'infanterie, non ? Mais si c'est vrai, tu avais moins de noms à trouver mais également, tu devais fouiller plus pour en trouver. En tous cas, félicitations.
Daneck Bonsoir, Merci beaucoup. Effectivement, le nombre de soldats de cavalerie est plus restreint que pour les soldats d'infanterie. Il me reste encore une vraie montagne de recherche. Notamment, les registres de l'Indre-et-Loire, ceux de Paris et ceux qui regroupent les Yvelines, l'Essonne... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photo du 20e Chasseurs à Cheval de Vendôme et soldats inconnus (identification) | |
| |
|
| |
| Photo du 20e Chasseurs à Cheval de Vendôme et soldats inconnus (identification) | |
|