AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

De la famille

5 participants
AuteurMessage
Vléo

Vléo

De la famille  Empty
MessageSujet: De la famille    De la famille  EmptySam 8 Sep 2018 - 19:05

Bonjour à tous,

La seule photo familiale de 14-18 que je possède est assez abimée et il m'est impossible d'identifier qui de mon arrière grand père ou ses frères apparait Sad
Tout ce qui pourrait m'aider c'est d'identifier si sur la photo les hommes sont dans l'infanterie ou dans l'artillerie, mon ancêtre étant le seul a être dans l'artillerie.

A l'aide de l'uniforme et du matériel des hommes sur la photo pouvez-vous me dire si c'est plutôt infanterie ou artillerie??
Vraiment impossible de voir l'insigne du casque alors j’espère que c'est possible :sad 3:

Peut-être existe-t-il un filtre ou un effet a appliquer sur la photo pour mieux voir... vraiment je ne sais pas.

/merci/

De la famille  Seule_10
Revenir en haut Aller en bas
Vachequirit

Vachequirit

De la famille  Empty
MessageSujet: Re: De la famille    De la famille  EmptyDim 9 Sep 2018 - 20:34

Bonjour,

Ma femme est infographiste et elle me dit qu'il est possible d'améliorer la netteté des photos par traitement d'image sur Photoshop. Avec un peu de chance, il pourrait alors être possible de deviner si le casque de l'homme de droite par exemple porte l'insigne de l'artillerie. Cela fera toujours une image remise en état et plus nette, cela vaut toujours la peine si l'originale est une photo de famille.

Bonne chance !

Vachequirit
Vléo

Vléo

De la famille  Empty
MessageSujet: Re: De la famille    De la famille  EmptyDim 9 Sep 2018 - 20:45

Bonsoir,

Ah ça c’est vraiment un bon conseil, merci beaucoup!
Je vais essayer de voir si dans mes amis il n’y a pas un pro de Photoshop. Sur un autre forum on m’a dit que ce serait plutôt de l’artillerie étant donné le véhicule hippomobile réquisitionné ainsi qu’une partie de l’uniforme dont j’ai déjà oublié le nom bounce

Affaire à suivre /biere/
héritier

De la famille  Empty
MessageSujet: Re: De la famille    De la famille  EmptyDim 9 Sep 2018 - 23:17

Bonsoir ,et bien on a beaucoup d'imagination "sur un autre forum " pour juger qu'une voiture peut être réquisitionnée par de l'artillerie plutôt que par de l'infanterie !
crav19

crav19

De la famille  Empty
MessageSujet: Re: De la famille    De la famille  EmptyLun 10 Sep 2018 - 8:50

Bonjour,

Ce que je constate : à gauche c'est un soldat en tenue modèle 1915 avec juste son masque à gaz et à droite un officier ou un sous officier ( La tunique à quatre poches est caractéristique de ces grade )

Cdt
Vléo

Vléo

De la famille  Empty
MessageSujet: Re: De la famille    De la famille  EmptyLun 10 Sep 2018 - 9:33

Bonjour,

Je pense qu’il faudra effectuer la modification sur Photoshop pour en être certain. Ou alors par chance, dans la correspondance de ma famille trouver une annotation parlant de cette photo. Pour le moment je n’ai lu que les lettres de janvier 1915.

En tout cas merci pour votre aide!
majkejevrosime

majkejevrosime

De la famille  Empty
MessageSujet: Re: De la famille    De la famille  EmptyLun 10 Sep 2018 - 21:35

votre parent était il gradé ou simple soldat?
Vléo

Vléo

De la famille  Empty
MessageSujet: Re: De la famille    De la famille  EmptyLun 10 Sep 2018 - 22:52

Bonsoir,

« Servant au 9eme régiment d’artillerie à pied » j’imagine que c’est simple soldat.
Si sur la photo il apparaît c’est l’homme de gauche. Le problème c’est que son frère était officier et pourrait bien être l’homme de droite si c’est l’infanterie.

Avec la qualité de la photo je n’arrive pas à bien distinguer les visages
Vléo

Vléo

De la famille  Empty
MessageSujet: Re: De la famille    De la famille  EmptyLun 10 Sep 2018 - 22:59

Le voici dans le civil:
De la famille  C343e210

Je me dis qu’il y a un petit air avec l’homme de gauche mais comme je souhaite absolument que ce soit lui je ne suis pas très objectif... qu’en dites-vous?
Vachequirit

Vachequirit

De la famille  Empty
MessageSujet: Re: De la famille    De la famille  EmptyMar 11 Sep 2018 - 8:32

Bonjour,

Si votre ancêtre était servant ce ne peut être que celui de gauche au vu de la coupe des uniformes.

Quant à l'autre, je doute qu'il ait à voir avec votre autre ancêtre officier. De quel régiment d'infanterie était-il ? A t-il pu se trouver au front au même endroit que les batteries du 9e RAP à partir de fin 1915 (distribution des adrians). Mais la réponse est sans doute compliquée
car l'artillerie lourde a fait l'objet de remaniements et le 9e RAP n'y a pas échappé. Rien ne dit que votre ancêtre est resté toujours affecté au 9e RAP.

Ici, la scène suggère une scène quotidienne de service. L'homme de droite porte une veste à 4 poches. C'est un cadre. Sous toute réserve, il me semble que la patte de col apparait très foncée : cela pourrait correspondre au rouge de l'artillerie, pas pour le bleu horizon qui ne se distinguerait pas de la veste. Comme il s'agit d'une scène banale de ravitaillement ou autre, on doit alors d'abord penser à un sous-officier de la même unité se trouvant là. Sa posture est plutôt décontractée, bien campée face au photographe, il est probablement le vrai sujet de la photo. Je pense simplement à une photo prise entre sous-officiers de la même unité.

Si les deux frères s'étaient rencontrés exceptionnellement au front et pris en photo, je n'imagine alors pas une scène quotidienne banale de service, mais une photo prise côte à côte, posée.

Cordialement,

Vachequirit

Dernière édition par Vachequirit le Mar 11 Sep 2018 - 9:33, édité 3 fois
Vléo

Vléo

De la famille  Empty
MessageSujet: Re: De la famille    De la famille  EmptyMar 11 Sep 2018 - 9:07

Bonjour,

En effet ce n’est absolument le genre de photo qu’on attendrait si c’était la rencontre de deux frères sur le front.

Je n’ai plus en tête le régiment de son frère officier mais je peux le retrouver facilement. Mon arrière grand père est resté au 9eme jusqu’en février 1916.
Votre raisonnement est parfaitement logique et je suis tout à fait de votre avis!

J’ai toute la correspondance de mon arrière grand père à mon arriere grand mère, si c’est bien lui qui apparaît sur la photo il y a sûrement une mention de faite dessus. Il me reste plus qu’à chercher.

Merci pour votre aide et bonne journée /biere/

Contenu sponsorisé

De la famille  Empty
MessageSujet: Re: De la famille    De la famille  Empty

De la famille
Page 1 sur 1