| **Panneau allemand à déterminer** | |
|
|
Auteur | Message |
---|
olivier59
Nombre de messages : 113 Age : 49 Localisation : Nord Date d'inscription : 18/08/2018
| Sujet: **Panneau allemand à déterminer** Jeu 30 Aoû 2018 - 11:03 | |
| Bonjour à tous Je constate qu'il y a des érudits sur les régiments et parcours des unités allemandes. Aussi j'ai un panneau , qui a été trouvé aux alentours de Valenciennes, et j'aurais aimé que vous m'aidiez à trouver le régiment à qui il a appartenu, car j'ai suivi trop de mauvaises pistes, et je préfère être aidé par des gens qui s'y connaissent. Ma dernière piste aurait un rapport avec la Minenwerfer Schule Valenciennes. Je vous laisse interpréter cela. Merci d'avance Olivier |
|
| |
olivier59
Nombre de messages : 113 Age : 49 Localisation : Nord Date d'inscription : 18/08/2018
| Sujet: Re: **Panneau allemand à déterminer** Jeu 30 Aoû 2018 - 15:00 | |
| à défaut de la Schule de Valenciennes, j'avais aussi trouvé cela:
Die Reserve- Offizieraspirantenkurse im Warthelager, Elsenborn, Münster, Libau, Lockstedter Lager und auf der Senne sorgten für die Ausbildung des Offiziernachwuchses. Die Artillerie-Schießschulen Jüterbog, Beverloo, Rembertow und die Feldartillerie- Fahnenjunkerschule Quiévrain erhielten besondere Maschinengewehr-Lehrkommandos. Schließlich hatten seit Herbst 1917 sämtliche Armeen und Armeeabteilungen je eine Maschinengewehrschule
cela comporterait aussi les intitiales M.W et le champ de tir se situerait à Quièvrain (Belgique) à côté de Quièvrechain et Crespin (France)
|
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2149 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: **Panneau allemand à déterminer** Jeu 30 Aoû 2018 - 15:25 | |
| Bonjour, Voici la "traduction" de ce panneau: "Terrain de tir de la section de lance-mines du 3e bataillon du 6e régiment d'infanterie de la Garde" |
|
| |
olivier59
| Sujet: Re: **Panneau allemand à déterminer** Jeu 30 Aoû 2018 - 15:28 | |
| Merci beaucoup Jasta. Et penses tu pouvoir me trouver le parcours de ce régiment? Et peux tu être absolument sur de ta traduction. Merci à toi Olivier
|
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| |
| |
minen
Nombre de messages : 1063 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: **Panneau allemand à déterminer** Jeu 30 Aoû 2018 - 19:10 | |
| |
|
| |
olivier59
| Sujet: Re: **Panneau allemand à déterminer** Ven 31 Aoû 2018 - 9:23 | |
| Merci beaucoup Minen Donc au vue des infos, ce régiment serait venu se reposer prés de Mons (peut être à Quièvrain) pour en plus s'exercer au tir. Qu'en pensez vous? j'extrapole trop? Cordialement, Olivier
|
|
| |
Alpin Banni
Nombre de messages : 838 Localisation : côte 900 Date d'inscription : 22/02/2016
| Sujet: Re: **Panneau allemand à déterminer** Ven 31 Aoû 2018 - 11:15 | |
| Bonjour, Voilà un beau panneau, si jamais il existe une rubrique pour le mettre avec d'autres. Cela permettra de l'enrichir, merci. Alpin |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 25 Localisation : Nord Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Re: **Panneau allemand à déterminer** Dim 2 Sep 2018 - 14:29 | |
| Bonjour Olivier, - olivier59 a écrit:
Donc au vue des infos, ce régiment serait venu se reposer prés de Mons (peut être à Quièvrain) pour en plus s'exercer au tir. Qu'en pensez vous? j'extrapole trop? Cordialement, Olivier
La Heeres-Minenwerfer-Schule Valenciennes ou Heeres-Minenwerfer-Schule n° 1 a été créée le 26/10/1917. L'état major se trouvait à Valenciennes, mais les différents terrains d'exercice et services logistiques se répartissaient sur les communes de Thiant, Lourches, Sommaing, Haussy, Monchaux, Verchain, Haspres et Saulzoir. Son rôle était de former les officiers sur le rôle du MW sur le champ de bataille et les nouvelles techniques de combat: - Officiers d'unité de MW: 5 semaines de formation. - Officiers du génie (Pionier): 1 semaine de formation. - Officiers commandeurs et officiers généraux: 3 jours de formation. - Aspirants: 3 semaines de formation. Elle possède une compagnie d'instruction dont 1/3 était renouvelé à la fin de chaque programme de formation. En tant qu'école de l'armée de terre, elle devait recevoir les officiers de toutes les Divisions du front occidental. Au contraire d'une école d'Armée qui elle forme plus ses propres troupes. Ainsi, l'Armee-Minenwerfer-Schule 6. (6ème Armée) formait ses détachements de Minenwerfer à St Amand-les-Eaux. A la H.M.W.S. 1., je ne suis pas sûr que les groupes de formation étaient constitués en fonction des unités. A mon avis ces groupes étaient mixtes (officiers de plusieurs unités mélangés). Même la compagnie d'instruction était mixte (puisque renouvelée par 1/3). Donc un panneau indiquant un champ de tir juste pour le détachement de MW du 3ème bataillon du 6ème Régiment de la Garde semble peu probable. Ce type de panneau était de plus du "consommable" vu le nombre de cours qui avaient lieu. Sa vie était courte et il devait finir comme bois de chauffage ou été jeté après usage. Il me semble très propre vu son age. Il provient peut être d'une autre endroit, a été conservé et s'est retrouvé dans la région de Valenciennes après plusieurs péripéties inconnues de nous. Tout cela pour dire que c'est compliqué de rattacher ce panneau à une Minewerfer-Schule du Valenciennois alors que le 6ème Régiment de la Garde n'y a probablement jamais mis les pieds. Pour prouver ton hypothèse, il faudrait le journal de marche de ce détachement. Emmanuel. |
|
| |
olivier59
| Sujet: Re: **Panneau allemand à déterminer** Dim 2 Sep 2018 - 18:49 | |
| Bonjour Emmanuel, et merci pour toutes vos explications. Et effectivement, le panneau est propre, et c'est certainement ce qui a permis de le retrouver conservé dans un grenier sur Crespin. Et il n'y avait pas que ça à l'époque. Je le voyais aussi plus comme du "consommable" , comme vous dîtes, car ce sont 3 planches qui s'imbriquent un peu comme un parquet. Et c'est pour cela aussi que j'ai posé le post de ce panneau sur ce site, peut être pour que quelqu'un me trouve le parcours de ce régiment, et me donne une exactitude . Si je reste dans mes recherches sur ce panneau aux alentours de Crespin, c'est que sachant qui avait ce panneau avant moi, je sais que son rayon d'action n'était pas très large lors de ses récupérations de matériels militaires. J'ai encore d'autres pistes, et si la Minenwerfer semble une piste a écarté, peut être le champ de tir sur Quièvrain ( frontalier avec Crespin et Quiévrechain) semblerait encore plus réaliste. mais le seul texte que j'ai su trouvé, est celui en allemand, ou il ne parle que du principe de s'exercer sur Quiévrain,mais je n'ai pas trouvé d'autres textes sur ce sujet à ce jour, et donc aucun régiment associé. Donc j'écarte l'idée de la MW de St amand pour l'instant. Si quelqu'un trouve des textes sur ce régiment, je suis preneur, car en général on ne trouve que leur déplacement sur les conflits! Merci à toi Emmanuel Olivier |
|
| |
olivier59
| Sujet: Re: **Panneau allemand à déterminer** Lun 10 Sep 2018 - 21:20 | |
| Alors une hésitation me vient suite au discours d'Emmanuel. Serait ce possible que ce panneau soit plutôt de la WW2 ? Comment en être sur juste avec comme preuve ce panneau? |
|
| |
pike
Nombre de messages : 61 Age : 73 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/09/2015
| Sujet: Re: **Panneau allemand à déterminer** Mar 11 Sep 2018 - 12:52 | |
| Il n'y avait pas de 6. Garde Infanterie Regiment durant la 2GM. |
|
| |
olivier59
| Sujet: Re: **Panneau allemand à déterminer** Mar 11 Sep 2018 - 19:58 | |
| au moins cela me donne une certitude, car je pensais à un régiment de Gebirgs Jager Merci Cordialement, Olivier
|
|
| |
olivier59
| Sujet: Re: **Panneau allemand à déterminer** Jeu 27 Sep 2018 - 22:15 | |
| Après quelques recherches sur la 6G.J.R, et d'après le livre "TWO HUNDRED AND FIFTY-ONE DIVISIONS OF THE GERMAN ARMY WHICH PARTICIPATED IN THE WAR (1914-1918)", je peux affirmer que de mi mai à fin juin 1918,le régiment à séjourné au nord ouest de Mons. (on se rapproche de la zone qui m'intéresse) pour se reposer. Aussi , si quelqu'un peut me trouver en PDF le livre "Geschichte des 6sten Garde-Infanterie-Regiment Hardcover – 1931, by Major von / Schulz, Paul Both (Author)" , je lui serais grandement reconnaissant. Car je n'ai trouvé qu'un exemplaire à 260€, et c'est un peu cher! Je n'ai pas su le trouver sur les biblio nationales en libre accés!snif! je suis preneur si vous pouviez me guider. Merci Olivier du 59 |
|
| |
olivier59
| Sujet: Re: **Panneau allemand à déterminer** Lun 5 Nov 2018 - 22:18 | |
| Bonsoir, je reviens à la charge sur le 6ieme G.J.R Si quelqu'un pouvait m'aider en me montrant la patte d'épaule qu'avait ce régiment, voire l'uniforme en entier? Merci d'avance.
Olivier du 59 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: **Panneau allemand à déterminer** | |
| |
|
| |
| **Panneau allemand à déterminer** | |
|