AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Dolman

4 participants
AuteurMessage
MERCKEM

MERCKEM

Dolman  Empty
MessageSujet: Dolman    Dolman  EmptyLun 27 Aoû 2018 - 16:21

bonjour

suite à mes trouvailles de brocante ce samedi , je vous présente cette tenue

Dolman  KDE4p
Dolman  QmXxq
Dolman  EO2ep
la patte d'épaule a été trouvé à côté donc je suppose qu'elle va avec la tenue
Dolman  Dv4GZ
Dolman  QZbgQ

Serge
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

Dolman  Empty
MessageSujet: Re: Dolman    Dolman  EmptyLun 27 Aoû 2018 - 21:31

Les autres boutons sont-ils aussi dorés ainsi que les galons ?

fetealcool
Vachequirit

Vachequirit

Dolman  Empty
MessageSujet: Re: Dolman    Dolman  EmptyMer 29 Aoû 2018 - 9:50

Bonjour,

Je vois un dolman de capitaine du 4e Chasseurs à cheval d'Epinal.

Pour les trèfles, je pense qu'ils ne vont pas avec, car le bouton demi-grelot doit être argenté en principe. En plus, il me semble voir que le galon est doré. Et ne devrait-il pas n'y avoir qu'un bouton par trèfle ?

Cordialement,

Vachequirit

MERCKEM

MERCKEM

Dolman  Empty
MessageSujet: Re: Dolman    Dolman  EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 20:49

bonsoir à vous

merci à vous pour vos interventions , donc capitaine du 4ème chasseurs à cheval d'Epinal
Merci pour l'identification

pour le trèfle trouvé chez le même brocanteur mais pas sur la tenue donc , merci de me dire qu'il provient d'une autre tenue

cordialement Serge

Catalan

Catalan

Dolman  Empty
MessageSujet: Re: Dolman    Dolman  EmptyVen 31 Aoû 2018 - 12:18

Salut,

Rien de plus à dire sur l'identification qui a été faite. Tu peux vérifier dans la doublure interne des poches intérieurs s'il n'y a pas une "nominette" avec le nom du capitaine. On peut parfois trouver des poches de poitrine, suivant la confection du tailleur, généralement au niveau du troisième brandebourg en partant du haut.

L'épaulette correspond au dolman. Son tissu bleu clair correspond tout à fait pour un dolman d'officier de chasseur à cheval ou de hussard. Elle convient aussi pour un grade d'officier subalterne (ici capitaine). C'est une épaulette dite de "Grande tenue".
Il existe différents types de fixation pour les épaulettes trèfle, suivant le tailleur. On en trouve comme celle-ci avec les deux boutons fixés sur l'épaulette, s'attachant au dolman part des crochets. Il existe aussi un système où le bouton près du col se trouve cousu sur le dolman laissant alors un trou de passant sur l'épaulette. Ces boutons avaient pour rôle de maintenir la banderole de la giberne. Giberne qui fut supprimée par une circulaire de 1878 (si je ne dis pas de bêtise).

La particularité vient de la dorure des boutons. Ils devraient être argentés sur le dolman comme sur les épaulettes. Il existe certaines fantaisies d'officier pour les boutons mais généralement il s'agit d'un bronzage bleu (que l'on observe particulièrement pour les officiers du Train). Difficile d'imaginer un officier des chasseurs porter des boutons dorés. Les seuls régiments de cavalerie portant le doré sont ceux des Spahis.

Il peut s'agir d'un vieillissement particulier (quoi que difficilement imaginable) ou bien d'un remontage avec de mauvais boutons.

Contenu sponsorisé

Dolman  Empty
MessageSujet: Re: Dolman    Dolman  Empty

Dolman
Page 1 sur 1