| Marquages à identifier sur un casque à pointe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Charles
Nombre de messages : 2137 Localisation : Gironde Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Marquages à identifier sur un casque à pointe Lun 20 Aoû 2018 - 19:17 | |
| Bonjour, Help pour ce marquage : "B.J.A.C. w;" Charles |
|
| |
chris39
Nombre de messages : 1247 Age : 53 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: Marquages à identifier sur un casque à pointe Lun 20 Aoû 2018 - 19:24 | |
| Bonjour, BJA j'aurais bien bien Bavarois... faudrait voir la plaque et s'il n'y a rien d'autre comme indice Chris |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Marquages à identifier sur un casque à pointe Lun 20 Aoû 2018 - 20:07 | |
| Bonsoir, moi je vois B.J.A. XI w. Bekleidung Imstandsetzungs Amt XI (AK) |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6672 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Marquages à identifier sur un casque à pointe Lun 20 Aoû 2018 - 20:18 | |
| Bonsoir Charles, Tu nous poses là une jolie colle..... Je pense néanmoins à du prussien. Indéniablement un marquage de BJA (Bekleidungsinstandssetzungsamt = magasin de réparation de l´équipement). En zoomant, peut-être B.J.A. VI. w, donc magasin de réparation du VIème Armee Korps silésien (GR10, GR11, JR22, JR23, FR38, JR51, JR62, JR63, JR156, JR157 pour l´infanterie). La signification de la petite lettre "w" en fin de tampon qui se rencontre parfois, tout comme les lettres "f" ou "F" (feldbrauchbar = apte au service en campagne) ou les lettres "g", "G" ou "ga" signifiant Garnison (port uniquement en garnison) reste pour moi encore une énigme... En voici deux autres exemples: Et encore un autre un peu différent avec l´abréviation "Inst. W." qui me ferait penser à "Instandssetzungs-Werkstatt", soit atelier de réparation: Juste une hypothèse de ma part pour ce que ce "W" puisse éventuellement signifier "Werkstatt" (atelier)....Peut-être une sorte d´atelier de sous-traitance effectuant une partie du travail de réparation pour les magasins principaux des BJA. Rheinbaben
Dernière édition par Rheinbaben le Lun 20 Aoû 2018 - 20:21, édité 1 fois |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6672 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Marquages à identifier sur un casque à pointe Lun 20 Aoû 2018 - 20:21 | |
| - eparges a écrit:
- Bonsoir,
moi je vois B.J.A. XI w. Bekleidung Imstandsetzungs Amt XI (AK) En effet, le B.J.A. XI. est également possible (Thuringe)... Rheinbaben |
|
| |
timp_be
Nombre de messages : 3879 Age : 66 Localisation : Belgique Date d'inscription : 24/10/2007
| Sujet: Re: Marquages à identifier sur un casque à pointe Lun 20 Aoû 2018 - 20:24 | |
| Bonjour. Je pense que le "w" veut dire Werkstatt (atelier). timp_be |
|
| |
Charles
Nombre de messages : 2137 Localisation : Gironde Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Marquages à identifier sur un casque à pointe Mar 21 Aoû 2018 - 12:16 | |
| Bonjour, Merci beaucoup! J'ai préparé une modeste présentation. Il est passé par un atelier + contemporain : la pointe est repro + jugulaire + cocardes. Bon, l'ensemble présente assez bien ,me semble t-il, le pointu 1915 du fantassin de l'Empire Allemand. Tu vois Rheiny, je progresse sur le chemin de la mémoire. Amicalement Charles |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Marquages à identifier sur un casque à pointe Mar 21 Aoû 2018 - 12:34 | |
| |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5593 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Marquages à identifier sur un casque à pointe Sam 25 Aoû 2018 - 11:03 | |
| - Charles a écrit:
Marquage : "B.J.A.C. w;" à identifier.
- Rheinbaben a écrit:
Indéniablement un marquage de BJA (Bekleidungsinstandssetzungsamt = magasin de réparation de l´équipement).
En zoomant, peut-être B.J.A. VI. w, donc magasin de réparation du VIème Armee Korps silésien (GR10, GR11, JR22, JR23, FR38, JR51, JR62, JR63, JR156, JR157 pour l´infanterie).
La signification de la petite lettre "w" en fin de tampon qui se rencontre parfois, tout comme les lettres "f" ou "F" (feldbrauchbar = apte au service en campagne) ou les lettres "g", "G" ou "ga" signifiant Garnison (port uniquement en garnison) reste pour moi encore une énigme...
En voici deux autres exemples:
Et encore un autre un peu différent avec l´abréviation "Inst. W." qui me ferait penser à "Instandssetzungs-Werkstatt", soit atelier de réparation:
Juste une hypothèse de ma part pour ce que ce "W" puisse éventuellement signifier "Werkstatt" (atelier)....Peut-être une sorte d´atelier de sous-traitance effectuant une partie du travail de réparation pour les magasins principaux des BJA.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marquages à identifier sur un casque à pointe | |
| |
|
| |
| Marquages à identifier sur un casque à pointe | |
|