| Les pompes de tranchées | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Metz Admin
Nombre de messages : 6106 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6106 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
Charles
Nombre de messages : 2137 Localisation : Gironde Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Les pompes de tranchées Ven 17 Aoû 2018 - 12:10 | |
| Bonjour, Voici une pompe trouvée à Bordeaux (le vendeur me l'a cédée comme un pulvérisateur pour les vignes...). Je l'ai déjà présentée dans les trouvailles du jour, je la mets "dans la bonne case" eu égard au travail de notre ami Metz Enfin, notons ses beaux marquages , une belle "1916". Charles |
|
| |
Charles
Nombre de messages : 2137 Localisation : Gironde Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Les pompes de tranchées Mer 10 Fév 2021 - 19:05 | |
| Bonjour, Voici une 1917 : Charles |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 3589 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Les pompes de tranchées Mar 16 Fév 2021 - 9:31 | |
| Bonjour, voici une pompe datée 1917 dans son jus. Chose rare, elle possède encore son tuyau. a+, Rom |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Les pompes de tranchées Mar 16 Fév 2021 - 10:16 | |
| Bonjour, le thème est sympa... bien que pompeux... Je ne me suis jamais passionné pour ce sujet, je n'ai jamais eu cette culture... C'est vrai que tout au long de mes études, les "pompes" et les "tuyaux", étaient strictement interdits, sous peine de boire la tasse, sur avis "tranché"...du conseil d'Université. |
|
| |
oswald
Nombre de messages : 593 Localisation : Seraing"Belgique"" Date d'inscription : 28/10/2019
| Sujet: Re: Les pompes de tranchées Lun 1 Mar 2021 - 8:24 | |
| Bonjour aux intervenants. Juste une question, j'ai acquis hier dimanche une de ces pompes (posté sur découverte) voiçi ma question,au vu de la taille de la pompe le débit ne me parait pas important pour l'évacuation d'eau d'une tranchée ,l'utilisation d'une seul de ces pompes prendrais des heures ,était elles disposée en nombre comme par exemple une toute les dix ou quinze mètres !!!!!! car vu la longueur d'une tranchée et la quantité d'eau cela prendrais des semaines quand l'on remarque que les hommes en avais jusqu'aux genoux !!!!!! voiçi une photo prise sur le net,voir la quantité d'eau dans la tranchèe cela me parais impossible de l'evacuer au moyen de ces pompes !! https://www.ecobrumi.fr/wp-content/uploads/2019/08/Des-images-de-100-ans-de-Stark-montrent-les-conditions.jpgMerci pour vos avis. oswald. |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2267 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Les pompes de tranchées Lun 1 Mar 2021 - 13:07 | |
| Bonjour oswald, C'est une excellent question que je ne mettais jamais posée. J'espère qu'elle trouvera réponse . Cordialement, Jean-luc |
|
| |
oswald
Nombre de messages : 593 Localisation : Seraing"Belgique"" Date d'inscription : 28/10/2019
| Sujet: Re: Les pompes de tranchées Lun 1 Mar 2021 - 15:06 | |
| Bonjour PETIT DIABLOTIN Merci oswald |
|
| |
Charles
| Sujet: Re: Les pompes de tranchées Mer 3 Mar 2021 - 19:20 | |
| Bonsoir, Voici une photo prise à l'Historial de Péronne (80 Somme) d'une partie de "la fosse" du soldat Britannique avec son équipement individuel. Cette pompe en haut à gauche en fait partie. On nous suggère donc qu'elle devait assécher la cagna individuelle du Tommy et non l'ensemble du réseau des tranchées (la grande pompe de Juju semble + adaptée). J'en profite pour présenter cette pompe individuelle laissée dans son jus de trouvaille. Charles |
|
| |
oswald
| Sujet: Re: Les pompes de tranchées Mer 3 Mar 2021 - 21:56 | |
| Bonsoit Chzrles Individuelle ce qui veut dire chacun la sienne!!!maintenant vider une cagna ou un abri sous terre j y crrois pas de trop,le debit est beaucoup trop faible,par contre je vous posterez demain une pompe de peniche Francaise ou Belge réquisitionnée par les Allemands,exactementr le meme systeme mais avec un debit de loin superieur,la pompe fais 3m40 les pompes içi fond 60 cm ce qui fais 4 fois plus de debit !!! aloprts je me pose la question,a quoi pouvais servir les pompes içi présentée ??? j'ai fais une recherche sur la toile,l'on ne vois aucune manipulation de cette pompe dans une tranchçe ou un cagna ????? oswald
Dernière édition par oswald le Jeu 11 Mar 2021 - 12:15, édité 1 fois |
|
| |
Charles
| Sujet: Re: Les pompes de tranchées Jeu 4 Mar 2021 - 18:51 | |
| Bonjour oswald, Voici deux photos d'une vitrine du musée de Passchendaele (zone de front la + humide des 700 kilomètres de tranchées entre la Suisse et la Mer du nord) avec notamment notre petite pompe. Désolé, les photos ne sont pas terribles. Ces pompes sont donc présentes dans les musées avec d'autres modèles , sont fléchées (Broad Arrow), datées des années du conflit etc... Charles |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2267 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Les pompes de tranchées Jeu 4 Mar 2021 - 19:12 | |
| Bonsoir Charles, Merci beaucoup pour ces photos qui même si elles ne sont pas de qualité - c'est pas toujours évident de prendre des photos dans un Musée au travers d'une vitrine - permettent une suite pour l'approche de ce sujet. Je pense que les pompes sont vraiment un sujet très important quelque soit la nationalité. Dommage qu'il soit si difficile de trouver des photos quelle que soit leur provenance - objet en collection privée ou documentation technique ou pas - . Merci beaucoup Charles. Je ne désespère pas monter tous là-haut un de ces jours pour visiter ce Musée. Cordialement, Jean-luc |
|
| |
oswald
| Sujet: Re: Les pompes de tranchées Ven 5 Mar 2021 - 20:50 | |
| Bonsoir Charles, oui j'ai deja vu,içi celle que je possède et idem aux petit modèles mais font 2m 40cm d'hauteur ,elle fut récupérée avec trois autres a Veurne"" 25 km d'Ypres"" dans un abri Allemand, je ne possède pas de photos ce soir pas encore eu le temps, mais j'en placerais demain,, Merci pour les photos Charles. oswald |
|
| |
kougar
Nombre de messages : 3991 Age : 53 Localisation : seitengewehr land Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: Les pompes de tranchées Sam 6 Mar 2021 - 11:26 | |
| Bonjour, Voici mon exemplaire. Amicalement |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
| Sujet: Re: Les pompes de tranchées Sam 6 Mar 2021 - 15:51 | |
| Bonsoir à tous, Oswald , Ce sera avec plaisr de voir vos photos. Pascal , Superbe exemplaire ! Merci beaucoup pour tes photos. Cordialement , Jean-luc |
|
| |
oswald
| |
| |
PETIT DIABLOTIN
| Sujet: Re: Les pompes de tranchées Jeu 11 Mar 2021 - 17:55 | |
| Bonjour Oswald ah oui ...3m40 de long ! Merci beaucoup. Jean-luc |
|
| |
oswald
| Sujet: Re: Les pompes de tranchées Jeu 11 Mar 2021 - 18:41 | |
| Bonsoir PETIT DIABLOTIN là ou elles furent trouvées les abris sont a plus de 2 metres de profondeur ,de là il faut bien que la pompe dépasse au moins 60 a 70 com hors de cet abri pour pouvoir évacuer la flotte d'ou la longueur de la pompe qui en somme les Allemands fessais feu de tout bois ,imaginatif les teutons. Merci pour le commentaire oswald |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
| Sujet: Re: Les pompes de tranchées Jeu 27 Mai 2021 - 21:20 | |
| Bonsoir à tous, Je partage avec vous tous ,les photos de cette superbe pompe anglaise que j'ai photographier au Musée de FROMELLES la semaine dernière. Excusez-moi pour la qualité des photos mais vraiment pas facile à photographier Il me semble que ce modèle ressemble à celle que Juju présentait au début de ce post. Bonne soirée à tous. Jean-luc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les pompes de tranchées | |
| |
|
| |
| Les pompes de tranchées | |
|