Post de AdminBonjour, voici un petit exposé/synthèse sur le brodequin du soldat britannique pendant la guerre. (source : militaria mag)
en 1914 il y a 2 types de brodequins qui se côtoient: le type A et le type B ( le plus courant)
le brodequin est confectionné à la main et fait en cuir brun ,la semelle est renforcée de chevilles metalliques. le soldat a deux paires de brodequins : une paire cirée noire pour la parade et la tenue de sortie et une paire demeure en cuir brut pour le combat.
En 1913, quatre variantes du type B sont homologuées par le Royal Army Clothing Department et une 5ieme variante en 1917.
Le brodequin de
type B est l'evolution d'un modele des années 1880, c'est un modèle couramment observé au début du conflit.
Le brodequin de
type B2 apparaît en 1913, distribué en grandede quantité jusque la fin de 1916
Il est confectionné sans renfort interne au bout de l'empeigne, la decoupe du quartier est rectiligne, il est fabriqué dans toutes sortes de cuir, le soufflet remonte au sommet de la tige pour une meilleure etanchéïté, les marquages se trouvent devant le talon jusque 1916
Le
type B5 adopté en mai 1915 et introduit au front fin 1916 : cuir tanné au chrome avec coutures renforcées de rivets, assemblage pour la premiere fois a la machine, presque semblable au B2 a part l'ajout de rivets à la jonction du quartier et de l'empeigne,
apres 1916 les marquages se trouvent dans la chaussure sur la semelle, la pointure est indiquée à plusieurs endroits
c'est le modèle le plus courant jusque 1918.
les languettes sur le haut de la tige sont tres souvent coupées car elles gênaient le placement des bandes molletieres
on trouve sous la semelle des brodequins un cloutage (parfois incomplet) + des chevilles + un fer au talon et un à l'autre extrémité.
les
modèles de 1918bout rapporté dur sinon même confection, la date permet de savoir si c'est du 1918 ou post-guerre.
Il faut savoir qu'on peut rencontrer, rarement, des brodequins du commerce, achetés par les soldats eux-même
(
entre-2-guerresc'est le modèle 1918 qui prime
modèle 1924 : bout rapporté et semelle cloutée, cuir brun noirci a partir de 1927)
Post de PILLBOXJe vous présente un modèle de brodequin britannique assez peu connu par les collectionneurs car très rarement montré dans sa version réglementaire dans les ouvrages spécialisés.
Il s'agit du brodequin B2 qui a vu le jour en 1913 et qui a équipé une bonne partie des troupes anglaises mais aussi australiennes ,canadiennes et autres pendant au moins la première moitié de la guerre, moment à partir duquel il va être progressivement remplacé dans les ateliers de fabrication par le modèle B5 courant 1916.Le B2 devient moins courant sur les photos d'époque à partir de 1917
Cette première paire est une fabrication précoce de la firme JC&S pour "Joseph Cheaney and Sons" datée 1914.
Le cuir est un cuir extérieurement lisse teinté noir .Les finitions sont très soignées et le cuir de grande qualité. Il est a noter que cette firme du Northamptonshire ( la grande région de production des chaussures à cette époque en Angleterre) existe encore et fabrique des chaussures civiles sur mesures.
La semelle est chevillée et le talon ferré .Le marquage sur la semelle interne indique la taille ,les initiales du fabriquant et l'année de fabrication. Le soufflet en cuir fin est cousu à l'intérieur jusqu'au niveau des 3 premiers oeillets.
___________________________________________________________________________
Une autre paire de brodequins B2 , elle aussi datée 1914 mais dont le fabricant est différent (H ?) Le cuir est lui aussi lisse extérieurement et est là encore teinté en noir d'origine. Il existe des fabrications de B2 en cuir lisse de teinte marron. Au cour de la guerre différents types de cuirs seront utilisés comme des cuirs grenelés.
Le B2 n'est pas le seul modèle de brodequin fabriqué au début de la guerre.Il est distribué en même temps que le modèle plus ancien d'avant guerre dit « Blucher » qui ressemble au modèle B5 et qui remonte à la fin du XIX siècle pour sa forme ,mais sans rivets entre le quartiers et l'empeigne et sans soufflet intérieur.
___________________________________________________________________________
Une paire de brodequins modèle B5 datée 1917.
Le B5 est par sa forme assez semblable au modèle d'avant guerre avec son renfort au talon .Il apparaît dans la nomenclature officielle en mai 1915 mais ne semble pas avoir été produit en grande quantité avant 1916 .Il remplace le B2 car peut-être plus facile à fabriquer et afin d'uniformiser la production.Il est distribué en quantité à partir de fin 1916 est devient à partir de ce moment là le brodequin standard Britannique .
___________________________________________________________________________
Je vous présente un autre modèle de brodequins britanniques,le modèle d'avant guerre dit « Blucher » qui n'avait pas été montré jusqu'ici .
Ce modèle existe depuis la fin du XIXeme siècle et a été conservé avec des modifications mineures jusqu'à la première moitié de la Grande Guerre .
Il se caractérise par un cuir brun chair extérieure ,avec un contrefort au talon,pas de rivets entre les quartiers et l'empeigne , pas de soufflet sur la languette intérieure et une semelle entièrement chevillée.
Le « Blucher »dont la dernière version remonte à 1911 est le brodequin qui équipait une grande majorité du BEF en Août 1914 avec probablement les premiers brodequins du modèles B2 crée en 1913.
Sa fabrication semble s'être poursuivie jusque vers 1915 en même temps que le modèle B2 avant que ces deux modèles ne soient supplantés par le B5 dont la fabrication et la distribution en masse interviennent vers la fin de l'année 1916.
___________________________________________________________________________
Il est a remarquer que le B5 est en fait une amélioration du modèle « Blucher » dont il diffère par une forme un peu plus haute , un cuir qui peut-être aussi bien chair extérieure qu'intérieure ,deux rivets de renfort entre les quartiers et l'empeigne et surtout un soufflet autour de la languette intérieure pour une meilleure étanchéité .En fait le brodequin anglais en dehors du B2 qui est un modèle à part, suit presque la même évolution que le brodequin français modèle 1912.
Sur cette paire, dont les marquages sous la semelle externe ne sont malheureusement plus lisibles,on remarque que la chaussure droite porte au sommet de sa tige des découpes en forme de V que j'avais déjà vues sur un dessin de Mike Chappell l'illustrateur de la collection Men at arms .Je crois qu'il s'agit d'une pratique permettant un meilleur serrage des molletières mais je ne me souviens plus,si vous avez des informations ?....
Post de Souvigny
Pour compléter cet intéressant sujet, je reproduits ici les photos de deux paires de brodequins B5 publiés en 1986, il y a 30 ans déjà, dans MM n°14. L'une des ces deux paires m'appartenait, elle avait été chinée aux puces de St-Ouen. Parfaitement datée de 1917, la broad arrow était poinçonnée dans la face intérieure du quartier avec la date à côté dans un oval sous la lettre "E". A noter cependant que ce modèle possédait 7 œillets peints; L'autre paire en cuir grainé et chromé était datée de 1916 sur la semelle et présentait 8 œillets et parait plus haut de tige. La broad arrow étant également poinçonnée dans la face intérieur du quartier près du bord supérieur. Ces deux paires étaient quasi neuves.autre paire de type B5 (collection
ernestlebourru)
paire de brodequins B5 (collection de
sneb)
ils proviennent de Lorraine trouvés avec des brodequins US WW1.
Post de Byng-boys
J'ai pu dégager plus d'une trentaine de paires (tous modèles confondus B2 et variantes) en souterrain, il y a plusieurs années, j'ai donc fait la conclusion à l'époque que les dates n'étaient pas toujours présentes sur la majorité de ces brodequins. On peut également trouver un marquage (rencontré sur des modèles Canadiens), nom du fabriquant et date, à l'intérieur de la languette. Les derniers que je possède qui ne sont pas de terrain (voir mon post ci-dessous), n'ont pas de marquage ni de date hormis le broad arrow sur la tige.
J'ai retrouvé un de mes brodequins sorti de fouille avec comme marquage au niveau de la cheville, un matricule (5424 affecté au private Brocklehurst Joseph) ainsi que le régiment d'appartenance, en l'occurrence 12 MR (12th Manchester Regiment).
___________________________________________________________________________
Un autre brodequin de fouille où le nom du manufacturier et la date (1915) sont indiqués sur la languette (désolé pour la qualité des photos).
Description du port d'un brodequin réglementaire Britannique.post de
bourlonwood2 paires de modèle 1918, ou B5/18
à bout rapporté. Jamais portés. retrouvés sous un plancher en Belgique
autre paire de B5 datée 1918
Les BootsCes boots sont réglementaires, plus souvent portées par sous-officiers. Certainement prévues à l'origine pour les troupes montées mais rencontrées dans l'infanterie.
"Field Service Boots". Ces modèles apparaissent en octobre 1915 pour les troupes montées, mais leur dotation est officialisée à partir de septembre 1916 car il existe vite une rupture de stocks, les troupes autres que celles montées voulant s'en accaparer. il existe 2 types de ce genre de bottes, le modèle 15 à 3 pattes de serrage, lacé à moitié sur la partie de la tige et le modèle 17 à 1 seule patte de serrage et lacé jusqu'en haut de la tige.
une paire de boots datée 1918 (collec.
barth)
Deux photos d'époques :paire de boots datées de 1916 (collec.
argyll)
paire de boots fabrication après 1917 (post
r5georgius)