AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Musette Chauchat..serbe?

3 participants
AuteurMessage
eparges

eparges

Musette Chauchat..serbe? Empty
MessageSujet: Musette Chauchat..serbe?   Musette Chauchat..serbe? EmptyMer 25 Juil 2018 - 16:33

Bonjour,
j'ai rentré cette musette chauchat, qui me semble de fabrication française mais qui ne comporte que 2 marquages sur le cuir de la bretelle qui me scratch : dans un losange un aigle couronne, en dessous 'BT3 VTZ' (cyrillique 'VTZ'), à coté 'B couronné' (cyrillique). J'ai trouvé des poinçons lettre-couronne sur des armes serbes 1re, mais là ma 'connaissance' s'arrete...Fabrication française pour l'armée serbe? Fabrication d'un pays balkanique? Merci pour vos idées, avis, commentaires..
/biere/

Musette Chauchat..serbe? Muscha10

Musette Chauchat..serbe? Muscha11

Musette Chauchat..serbe? Muscha12

Musette Chauchat..serbe? Muscha13

Musette Chauchat..serbe? Muscha14

Musette Chauchat..serbe? Muscha15
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25

MessageSujet: Re: Musette Chauchat..serbe?   Musette Chauchat..serbe? EmptySam 28 Juil 2018 - 10:06

Bonjour,
le CSRG a en effet été utilisé par la Serbie au cours de la Grande Guerre, donc pourquoi pas...
Cordialement,
CG
eparges

eparges

MessageSujet: Re: Musette Chauchat..serbe?   Musette Chauchat..serbe? EmptySam 28 Juil 2018 - 11:30

Bonjour,
merci, entre temps je pense que j'ai trouvé: c'est le marquage de l' 'Institut technique militaire' ( Vojno Tehnicki Zavod (Military Technical Institute) in Kragujevac.), et daterait de l'après guerre ('Royaume Yougo')...Fabrication française, livraison à l'armée serbe et reutilisée après? scratch

/biere/
Crevette25

Crevette25

MessageSujet: Re: Musette Chauchat..serbe?   Musette Chauchat..serbe? EmptySam 28 Juil 2018 - 12:37

Le CSRG a en effet été réutilisé au cours de la 2°GM par la Yougoslavie.
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: Musette Chauchat..serbe?   Musette Chauchat..serbe? EmptySam 28 Juil 2018 - 18:21

alors... VTZ ou BT3, c est bien l atelier technico militaire de Kragujevac, et ce marquage, qui est un marquage du fabricant et non un marquage de reception, fait dater la piece de l entre deux guerres. Le modele est a l evidence copie sur la musette chauchat francaise mais le tissu semble different.

Le royaume de Yougoslavie a utilise deux types de chauchat: le modele classique en 8 mm lebel, et une version convertie au 8 mm type mauser (8x57 JS), en 1922, si je ne m abuses.

Ici il s agit bien evidemment d une musette pour le chauchat "classique" a chargeur demi lune

Si cette musette vous encombre, elle m interesse

Merci et salutations

Laurent
eparges

eparges

MessageSujet: Re: Musette Chauchat..serbe?   Musette Chauchat..serbe? EmptySam 28 Juil 2018 - 19:46

Merci!
/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musette Chauchat..serbe?   Musette Chauchat..serbe? Empty

Musette Chauchat..serbe?
Page 1 sur 1