AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sly

Sly


Nombre de messages : 239
Localisation : Somme
Date d'inscription : 09/09/2006

Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr Empty
MessageSujet: Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr   Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr EmptyMer 13 Déc 2006 - 11:26

Bonjour,

Ma question est peut-être un peu bête mais dans le but de monter un mannequin allemand d'un homme appartenant à un régiment de réserve, quelles seraient les éventuelles différences "uniformologiques"  (uniforme, équipement, pattes d'épaules, etc...) par rapport au régiment d'active: je parle plutôt de la tenue combat, pour un homme de troupe et un officier.

Merci de votre aide,
Sly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terresdememoire.com
le mulot

le mulot


Nombre de messages : 837
Date d'inscription : 05/08/2006

Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr Empty
MessageSujet: Re: Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr   Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr EmptyMer 13 Déc 2006 - 15:22

Bonjour,
Voila une question interessante et vaste. Tout d'abord, qu'est ce qui différencie un régiment d'active d'un régiment de réserve? Je ne veux pas rentrer trop dans le détail mais je crois qu'il faut garder à l'esprit qu'un régiment de reserve n'est pas un "sous" régiment. De façon générale, tout soldat allemand qui avait terminé son service militaire, restait pendant quelque temps (deux ans je crois) reserviste. En temps de paix, pas de problème mais en temps de guerre, l'armée allemande a du mettre en place beaucoup de régiments. Elle a commencé par former les régiments de reserve correspondant aux régiments d'active (là ou ça se corse c'est que le reservistes du régiment 25 n'ont pas forcémment formé le regiment de reserve 25 ...le numéro cité en exemple est donné au hasard). Ensuite, avec les soldats restants comme ceux en trop ou les un peu trop jeune ou trop vieux, l'armmée allemande a formé des regiments de "guerre" dont certains se sont appelés régiments d'active et d'autres régiments de reserve !!!!! et oui, c'est pas simple. Et encore je ne parle pas des régiments de landwehr ni de la landsturm ni des ersatz bataillons.
Je pense que le plus simple c'est de parler de ce qui différencie un régiment de reserve des autres. Il porte "normalement" sur le casque à pointe une petite croix de reserviste, spécifique au Land, fixée sur la plaque qui "normalement" ne doit pas porter de devise....(ça en fait des "normalement" mais on voit de tout!
La housse de casque porte un grand R au dessus du numéro. Par contre, il n'existe pas de casque à pointe modèle 15 à garniture grise de reserviste. La suite dans le post suivant
Revenir en haut Aller en bas
le mulot

le mulot


Nombre de messages : 837
Date d'inscription : 05/08/2006

Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr Empty
MessageSujet: Re: Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr   Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr EmptyMer 13 Déc 2006 - 15:29

Les pattes d'épaules dans beaucoup de cas, ne portent pas de monogramme mais un simple numéro( un exemple: une patte d'épaule portant le numero 93 ne peut être qu'une patte de reserviste car le 93ème d'active porte un monogramme).
Maintenant, en ce qui concerne l'uniformologie, on trouve de tout. Certains régiments de reserve sont équipés comme des régiments d'active et certains sont équipés de bric et de broc (casque en feutre, mauser 1888, anciennes cartouchières, vieux modèles de baionnette....)
En ce qui concerne l'engagement sur le terrain, les régiments de reserve ont été utilisés comme les regiments d'active et non pas en deuxième ligne.
Je ne sais pas si j'ai été très clair? mais je veux bien essayer de répondre aux questions.
le mulot
Revenir en haut Aller en bas
Sly

Sly


Nombre de messages : 239
Localisation : Somme
Date d'inscription : 09/09/2006

Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr Empty
MessageSujet: Re: Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr   Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr EmptyMer 13 Déc 2006 - 17:05

Merci pour ta réponse,

Alors je vais rentrer un peu dans le détail: pour monter un officier du IR 99 R, juillet 1916 en tenue combat, qu'est ce qui va le différencier d'un officer du IR 99 à part le casque à pointe et le couvre-casque (on pourrait même lui mettre un stahlhelm 16, alors là...)?
Les pattes d'épaules sont-elles les mêmes ?

Merci,
Sly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terresdememoire.com
le mulot

le mulot


Nombre de messages : 837
Date d'inscription : 05/08/2006

Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr Empty
MessageSujet: Re: Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr   Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr EmptyMer 13 Déc 2006 - 18:50

Un officier du RJR99 a les mêmes pattes d'épaule que le JR99 soit le numéro 99 sans monogramme. Donc seul le couvre casque change. Mais il est quasiment impossible de trouver du couvre casque d'officier à numéro alors de là à avoir le R99!! Si vraimment c'est un régiment qui te tient à coeur, monte le avec un couvre casque sans numéro.
Question subsidiaire: pourquoi le RJR99 ?
le mulot
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3564
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr Empty
MessageSujet: e   Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr EmptyMer 13 Déc 2006 - 19:48

salut a vous!

intéressant ce post!

peut t-on m'eclairer sur la Landwehr svp? comment les reconnait-on etc

merci, Rom

_________________
site à voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
Sly

Sly


Nombre de messages : 239
Localisation : Somme
Date d'inscription : 09/09/2006

Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr Empty
MessageSujet: Re: Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr   Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr EmptyMer 13 Déc 2006 - 19:53

Merci Le Mulot,

Je cherche à monter un mannequin allemand appartenant à une unité présente le 1er juillet 1916 dans la Somme, sur la première ligne, d'ou le R JR 99 (secteur de Saint-Pierre-Divion).
Il est déjà assez difficlle de trouver des bonnes pattes d'épaules allemandes WW1, j'en ai quelques-unes mais seul ce régiment correspondrait pour l'instant alors je fais avec ce que j'ai.

Mais si tu en as d'autres à me proposer, n'hesite pas !
Wink Smile
Sly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terresdememoire.com
le mulot

le mulot


Nombre de messages : 837
Date d'inscription : 05/08/2006

Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr Empty
MessageSujet: Re: Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr   Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr EmptyJeu 14 Déc 2006 - 6:55

Bonjour,
Pour répondre a l'admin, la seule différence externe entre une soldat de la réserva et un de la landwehr c'est son age! Normalement, le landwehrien (ça se dit ça? Rolling Eyes ) est plus agé mais moins qu'un soldat de la landsturm. En ce qui concerne l'uniforme, il est à priori identique mais en pratique la landwehr est un peu moins bien équipée d'autant plus qu'elle est plutot dans les secteurs calmes (mais cela reste toujours de la theorie). A oui, j'oubliais, le couvre casque porte un numéro du type L25 et pas R25.
le mulot
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3564
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 22/06/2006

Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr Empty
MessageSujet: e   Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr EmptyJeu 14 Déc 2006 - 14:54

merci pour cette réponse!

_________________
site à voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://lagrandeguerre.1fr1.net
arsine




Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 18/12/2006

Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr Empty
MessageSujet: Re: Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr   Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr EmptyVen 22 Déc 2006 - 21:26

Bonsoir à tous,
Je viens mettre un peu "les pieds dans le plat". A mon sens, les regiments de Landwehr ne portent pas les mêmes signes distinctifs, dans certains régiments, que ceux d'active ou de réserve. Ainsi, les parements de manche spécifiques, le port des litzens au col et aux parements de manche, ne sont par portés dans les régiments de landwehr (sauf exception), en temps de guerre. Un fait curieux, certains L.I.R. ont été mobilisés en tenue mod 1907 avec signes distinctifs des régiments d'active (pour les régiments en possédant), puis son partis en campagne en tenue "lambda". Autre détail, on observe parfois des LIR en tenue classique, mais les cadres portent des tenues de l'IR ou de RIR d'origine... (j'espère être assez claire dans mes explications... /reflechi/ ).
Histoire de compliquer tout cela drunken , on observe parfois des photos de régiments de réserve du Wurt (les 119 et 123, précisement) qui portent des vestes classiques, différentes de celles de l'active. C'est peut-être le cas pour d'autres ??? Je n'en ai pas répertorié ; mais peut-être certains d'entre-vous en possède ??? A vos albums photos !!!!

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr Empty
MessageSujet: Re: Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr   Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allemagne : différence entre un régiment d'active, de réserve et de landwehr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allemagne : les Landwehr-Infanterie-Regiment (L.I.R) 1914-1918
» (A) Patte d'Epaule Allemande du Reserve/Landwehr Regiment 120
» (E) Patte d'EpauleM07 du (Reserve/Landwehr) Regiment 57 VENDU
» Patte d'Epaule Allemande du (Reserve/Landwehr) Regiment 16 VENDU
» (P) Patte d’epaule Allemande du (Bay.) Reserve/Landwehr Regiment 2 VENDU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Composition des armées-
Sauter vers: