ET bien bravo aux rapides intervenants ! Il ya manifestement des connaisseurs qui font leur pèlerinage pour se souvenir des anciens.
Mais bon, c'est aussi le début des vacances, alors je n'ai pas mis déjà la barre trop haut, ce n'est pas comme le tueur de l'amour ! Alors j'appelle aussi les camarades à faire preuve d'émulation graduée et progressive pendant tout l'été !
Le musée de Meaux se trouve tout prêt de ce monument. Réalisé par un collectionneur, cela se voit. Un enchantement, même s'il a fallu faire de rares compromissions, sacrifices concédés à la scénographie. Excellent tout de même.
Il est quand même étonnant que les américains nous aient dédié en 1932 ce monument à la victoire de la Marne de 1914, à laquelle ils n'ont pas participé. Cela démontre un certain état d'esprit, que j'apprécie.
A l'avers, le message célèbre de Joffre. Au revers : "Ici, parlent à nouveau les voix silencieuses des héros qui ont tout osé et tout donné pour faire reculer l’ennemi au péril de leur vie."
Il faut sans doute rappeler que cette bataille féroce ne s'est pas jouée sur la Marne (comme vu par les journalistes depuis Paris), mais sur 300km de front avec semble-t-il un nombre très important de blessés côté français, un nombre terrible de morts (21000 ? Plus ?), et un nombre deux fois plus important de disparus qui vient officiellement atténuer la statistique effrayante des décès constatés. Je ne veux pas rentrer dans le débat sur les chiffres, il suffit de se rappeler que derrière chaque numéro il y a une histoire d'homme dans un lutte gigantesque. Du côté allemand, ce fut aussi un hécatombe, les 75 en tirs directs faisant un horrible office, mais efficace ; la guerre dans sa cruelle réalité.
Bien cordialement,
Vachequirit