Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Le fusil-mitrailleur Lewis et ses accessoires Jeu 12 Juil 2018 - 3:43
Dossier mis a jour Admin 14.04.2020
post d'Helix
Avec sa ligne inimitable la mitrailleuse Lewis est un incontournable de l'armement du fantassin du commonwealth durant la premiere guerre mondiale. Le concepteur de cette arme est citoyen américain. Après avoir essayé plusieurs fois sans succès de faire adopter son arme par les Etats Unis , Isaac Newton Lewis tente sa chance en Europe. Le 17 Décembre 1912 il crée la société Armes Automatiques Lewis , Société Anonyme Belge à Anvers en Belgique sous la direction de Henry Rudd. N'ayant pas les capacités de fabrication nécessaire , cette société passe en 1913 un contrat avec la Birmingham Small Arms Company Ltd pour que cette dernière réalise les mitrailleuses Lewis pour le compte de la société Belge
Voici exemplaire de fabrication BSA . Il n'est pas monomatricule , mais vu la rareté de cette pièce en collection on ne va pas faire le difficile. Il a du être utilisé en extrême orient pendant la seconde guerre mondiale car la plupart des pièces remplacées (et donc avec un autre matricule) sont d'origine diverses (BSA ou Savage) et refrappées du poinçon de l'arsenal d'Ishapore.
Petite présentation en image des accessoires de la mitrailleuse Lewis. (Post de HELIX)
Les appellations sont tirées du livret d'instruction français (imprimerie nationale & ministère de la guerre) daté de 1925. (95 pages)
TROUSSE DU TIREUR
ARRACHE DOUILLE
MODELE ANGLAIS
MODELE FRANCAIS
GABARIT DE VERIFICATION DE CHARGEUR
CLE D'AJUSTAGE (du canon)
CLE DE RALLONGE DE CAGE
CROCHET EJECTEUR (pour le désenrayage)
TIGE DE CHARGEMENT (pour le chargeur)
LEVIER D'ARMEMENT
Post de Charles
manuel d'utilisation et sa doctrine tactique. Si le livret d'instruction Gale & Polden LTD est un document assez courant, ce document dactylographié de 1915 constitue une des premières sources écrites d'utilisation du Lewis. Le groupe de combat au service d'une arme collective est encore aujourd'hui au coeur du dispositif opérationnel de l'infanterie tous pays confondus.
la caisse de transport des chargeurs Lewis avec une casquette d'officier MGC de fabrication australienne et sa protection contre les intempéries :
photo prise au musée de Villers Bretonneux avec des Australiens
extracteur de douilles
Trousse d'entretien
Rentrées récentes fabrication BSA (Birmingham Small Arms) :
A noter la clé de chargement qui permet la rotation de la partie interne du camembert :
Enfin, une photo d'une équipe de Machine Gunners avec son rarissime couvre culasse au pied du FM, jamais vu dans un musée ni une collection privée. Et vous?
une nouvelle caisse pour les camemberts du Lewis bien écussonnée 1916 :
Et cette photo qui illustre la présence du Lewis Gun dans les avions britanniques et français de 1914 à 1934 soit deux décennies de bons et loyaux services! Le Lewis fut en effet déclassé à cette date avec l'avènement de la mitrailleuse française MAC 1934 et des divers canons "Hispano-Suiza".
Un peu de fouilles trouvées il y a bien longtemps, dans les environs de Courcelette
seau en toile pour les chargeurs Lewis (daté 1918 le chargeur aussi) (collec. digger62)
Un seau daté 16 et l'autre 18 (collec. digger62)
bipied pour la Lewis daté 1913 (collec. juju1916)
Post de garau Voici quelques photos de la charrette permettant le transport des armes munitions et équipement des équipes Lewis.
Armature de la charrette:
Plaques apposées sur les charrettes:
Deux charrettes presque complètes:
Au départ équipées de roues à rayons (style vélo) , ces charrettes furent par la suite équipées de roues plus robustes capables de résister au terrain difficile des zones de combats:
Une des rares photos montrant ces roues:
voici une photo représentant des hommes du 15th / 48th Canadian Highlanders au alentour du 15 août 1917 (Hill 70 - Loos) (post argyll)
autres photos d'époque (collec. MG1918)
_________________ Souvenir des Loups du Bois le Pretre
Recherche tout sur les : 167, 168, 169, 356, 367, 368 et 369 RI et autres régiments ayant combattu à Bois-le-prêtre (Période 1914/1915)
Dernière édition par Metz le Sam 14 Juil 2018 - 5:44, édité 1 fois
Admin Admin
Nombre de messages : 3585 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
Sujet: Re: Le fusil-mitrailleur Lewis et ses accessoires Mar 14 Avr 2020 - 13:28
un seau pour le transport des chargeurs de Lewis ainsi qu’un chargeur avec quelques munitions, le tout neutra bien évidemment (collec. kougar)
porte chargeur Lewis gun daté 1917 manque la sangle pour accrocher au ceinturon (post geoffrey 14-18)