| Grenade Foug pour tromblon. | |
|
+3Crevette25 majkejevrosime chris39 7 participants |
Auteur | Message |
---|
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Grenade Foug pour tromblon. Lun 9 Juil 2018 - 22:03 | |
| Bonsoir à tous, J'aimerai avoir votre avis sur ce curieux montage. Ce système a t'il oui ou non réellement existé durant le conflit ? L'exemplaire en question est totalement inerte, le fil de fer ayant été coupé justement pour confirmer cela. Le corps de la grenade est peint dans un gris artillerie, le cul est quant à lui en rouge. Le sabot en bois se termine par un disque d'acier clouté disposant d'un orifice d'entrée en son centre. Une étiquette indique : "Grenade française pour tromblon Vivien-Bessières 1915 50mm". En vous remerciant par avance.. Bien cordialement. |
|
| |
chris39
Nombre de messages : 1242 Age : 53 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: Grenade Foug pour tromblon. Lun 9 Juil 2018 - 22:42 | |
| Jamais vu Quel aurait été le moyen de mise de feu On connait pour une VB, pour une "citron" Foug classique...mais dans ce cas Chris |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Grenade Foug pour tromblon. Lun 9 Juil 2018 - 22:55 | |
| un bricolage local? en tout cas l etiquette a l air ancienne... moi j aime bien et d ailleurs si tu t en separes, fais signe! |
|
| |
Crevette25
Nombre de messages : 1867 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: Grenade Foug pour tromblon. Mar 10 Juil 2018 - 7:15 | |
| Bonjour, cette grenade est citée dans le livre de Patrice Delhomme sur les grenades françaises: La faiblesse du ressort du percuteur (qui a entraîné de nombreux accidents par exemple lors d'une chute de caisse) a été mise à profit pour utiliser cette grenade munie d'un sabot de bois comme projectile du petit mortier de tranchée "le fusil Guidetti" de 77 mm qui tire un projectile empenné: la bombe Guidetti.
Lorsqu'on utilise cette grenade dans le fusil Guidetti, le choc au départ du coup suffit au percuteur pour enflammer l'amorce. Cordialement, CG |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Grenade Foug pour tromblon. Mar 10 Juil 2018 - 9:07 | |
| Bonjour, Il ne s'agit pas d'une grenade adaptée pour être tirée avec le fusil Guidetti dont le diamètre est bien plus gros. J'aborde ce modèle dans mon article sur ce lanceur ici-même : http://humanbonb.free.fr/indexGuidetti.htmlL'exemplaire que je présente est bel et bien un modèle pour tromblon ! Si je ne me trompe pas, la grenade devait se placer tête en l'air, sabot rentré dans le tromblon. Merci à vous 3. Bonne journée. |
|
| |
chris39
Nombre de messages : 1242 Age : 53 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/07/2006
| Sujet: Re: Grenade Foug pour tromblon. Mar 10 Juil 2018 - 9:52 | |
| Elle aurait donc été tirée avec une cartouche "feuillette" Foug à fait pas mal de prototypes alors pourquoi pas Chris |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Grenade Foug pour tromblon. Mar 10 Juil 2018 - 11:51 | |
| puisque tu as démonté la grenade du sabot, y a t il un bouchon porte allumeur? un autre système? est il possible de voir une photo?
pourquoi pas une mise a feu avec la flamme du depart du coup, qui passerait dans le petit orifice central sur la plaque de renfort métallique? |
|
| |
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: Grenade Foug pour tromblon. Mar 10 Juil 2018 - 12:02 | |
| Hello ! Le membre "sneb" nous avait montré le même modèle. .. Il devait y avoir une tige, qui venir percuter, le percuteur...!? Thierry |
|
| |
chris39
| Sujet: Re: Grenade Foug pour tromblon. Mar 10 Juil 2018 - 12:31 | |
| - titi a écrit:
- Hello !
Le membre "sneb" nous avait montré le même modèle. ..
Il devait y avoir une tige, qui venir percuter, le percuteur...!?
Thierry Bien vu mais c'est la même En revanche une photo de l'allumeur serait sympa Chris |
|
| |
sneb
Nombre de messages : 745 Localisation : NORD EST Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Grenade Foug pour tromblon. Mar 10 Juil 2018 - 12:45 | |
| Bonjour à tous,
Ce projectile était à moi, il s'agit du même que présente titi. Pour le fonctionnement, je pense qu'il était tiré avec une cartouche "Feuillette" et que les gaz de combustion permettaient le déclenchement du percuteur par l'intermédiaire du canal percé dans le sabot. Le membre killer, me semble t il, possédait, il y a quelques années un sabot semblable à celui présenté dans ce post.
sneb |
|
| |
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: Grenade Foug pour tromblon. Mar 10 Juil 2018 - 13:05 | |
| |
|
| |
chris39
| Sujet: Re: Grenade Foug pour tromblon. Mar 10 Juil 2018 - 13:20 | |
| Effectivement Poursuivons l'enquête... Chris |
|
| |
Fernand
Nombre de messages : 535 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 17/05/2018
| Sujet: Re: Grenade Foug pour tromblon. Mer 11 Juil 2018 - 8:23 | |
| Le person qui a fait le fermeture en fil de fer vient de la champagne je crois... |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Grenade Foug pour tromblon. Jeu 12 Juil 2018 - 12:33 | |
| Bonjour et merci à tous. Il s'agit en effet du même modèle ! Un ami m'a indiqué avoir vu un exemplaire similaire dans un vieux numéro de la Gazette des Armes, cela ne parle à personne ? Le solution y est peut être donnée . |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Grenade Foug pour tromblon. Jeu 2 Fév 2023 - 20:35 | |
| Bonsoir, Petite relance, sait on jamais ! Ce sabot existerait également avec grenade F1. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grenade Foug pour tromblon. | |
| |
|
| |
| Grenade Foug pour tromblon. | |
|