AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Demande d'attribution de médaille à titre posthume

3 participants
AuteurMessage
Catalan

Catalan

Demande d'attribution de médaille à titre posthume Empty
MessageSujet: Demande d'attribution de médaille à titre posthume   Demande d'attribution de médaille à titre posthume EmptySam 7 Juil - 22:01

Bonjour,

J'aimerais savoir si la Croix du combattant et la Médaille commémorative de la Grande Guerre sont attribuables à titre posthume, moyennant les documents nécessaires, comme c'est le cas avec la Médaille de Verdun ?

Cdt
Loic

Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Demande d'attribution de médaille à titre posthume   Demande d'attribution de médaille à titre posthume EmptyDim 8 Juil - 9:42

Bonjour,

en ce qui concerne la "médaille commémorative française de la Grande Guerre", il semblerait que le projet de loi initial, adopté par l'assemblée nationale en 1919, et discuté, et modifié, par le sénat dans sa séance du 19 octobre 1919, prévoyait l'attribution de cette médaille aux militaires "morts pour la France" en ces termes (voir le dernier alinéa) :

Demande d'attribution de médaille à titre posthume Impres11

...

Demande d'attribution de médaille à titre posthume Impres10

Le texte définitif de la loi du 23 juin 1920 ne fait plus état de cette possibilité d'attribution à titre posthume :

Demande d'attribution de médaille à titre posthume Le_bul10

Un texte ultérieur supprime même l'éventuel diplôme qui aurait pu être attribué lors de la remise de cette décoration.

Pour ce qui est de la croix du combattant, il faut que je me replonge dans mes archives pour pouvoir répondre précisément.
Vous pouvez, en attendant, essayer de chercher par ici :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t97630p75-un-autre-centre-d-interet-les-decorations-militaires

Je ne crois pas avoir remarqué qu'une attribution, à titre posthume, de cette décoration fut possible...?

Voir, aussi, cette page de ce remarquable site :

http://www.france-phaleristique.com/accueil.htm
Catalan

Catalan

MessageSujet: Re: Demande d'attribution de médaille à titre posthume   Demande d'attribution de médaille à titre posthume EmptyDim 8 Juil - 10:44

Merci pour cette réponse détaillée, comme toujours.

Pour conceptualiser un peu la chose, j'ai récemment voulu tirer au claire les dires de ma grand-mère qui se souvenait vaguement que mon arrière grand-père avait fait les Dardanelles.
Grâce au livré de famille et aux registres matricules en ligne j'ai pu trouver les fiches de mon arrière grand-père ainsi que de son frère. Tous deux, Pieds-Noirs, ont participer  la campagne contre l'Allemagne dans les derniers mois de la guerre, respectivement d'avril à novembre 1918 et de janvier à novembre 1918. Ils ont été appelés dans des régiments de Tirailleurs et de Zouaves (en Algérie, canton d'Oran).

La fiche de mon arrière grand-père stipule une médaille commémorative dont j'ai retrouvé le diplôme (mais pas la médaille), celle-ci lui a été attribuée en 1930. Le diplôme mentionne son numéro de carte du combattant, mais il n'a jamais eu la Croix du combattant (ce qui, je le sais n'est pas une obligation).
La fiche de son frère ne mentionne aucune médaille comémmorative alors qu'il a passé plus de temps sous les drapeaux.

La médaille de Verdun est encore attribuée aujourd'hui par l'Association des anciens combattants "Ceux de Verdun".
Je me demandais si, avec les différents justificatifs, il y avait une association ou un bureau à qui l'on pouvait faire des demandes d'attribution de la médaille commémorative et de la Croix du combattant ? (pensant, bien évidement, que mes 2 ancêtres remplissent les conditions, l'un pour la commémorative, l'autre pour la croix).

En vous remerciant une nouvelle fois pour l'attention portée à cette question
Loic

PS : Une confusion autour des Dardanelles pour ma grand-mère, mon arrière grand-père ayant été envoyé au Levant entre 1919 et 1921
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: Demande d'attribution de médaille à titre posthume   Demande d'attribution de médaille à titre posthume EmptyDim 8 Juil - 10:59

Bonjour,

il faut séparer le cas de la médaille de Verdun qui, malgré la notoriété qu'elle a pu acquérir n'en reste pas moins une médaille non officielle, des médailles commémoratives officielles dont la création et les modalités d'attribution relèvent de la Loi.

En ce qui concerne les médailles officielles, leur attribution à titre posthume, lorsqu'elle est envisagée ou instituée, se fait lorsque le décès est rattachable à un fait de guerre (mention "mort pour la France").
Les délais et la fin de l'attribution de ces décorations sont souvent clairement fixés par un texte officiel... de manière raisonnable.

En ce qui concerne les extraits de documents officiels mis en ligne plus haut, la source en est toujours le site "Gallica/bnf"
polo

polo

MessageSujet: Re: Demande d'attribution de médaille à titre posthume   Demande d'attribution de médaille à titre posthume EmptyMar 17 Juil - 22:34

Bonsoir,
en matière de sources officielles du MINARM, j'utilise ceci : Bulletin Officiel des Armées
un exemple : médaille commémorative française de la Grande Guerre
Gallica/BNF est précieux aussi pour retrouver certains textes abrogés et/ou disparus dans les limbes administratives ...
pour toute demande d'attribution à un tiers, passer par le SDBC Bureau des Décorations 14 rue Saint-Dominique 75700 Paris SP 07 avec toutes documentations ayant trait à votre demande.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande d'attribution de médaille à titre posthume   Demande d'attribution de médaille à titre posthume Empty

Demande d'attribution de médaille à titre posthume
Page 1 sur 1