Merci pour cette réponse détaillée, comme toujours.
Pour conceptualiser un peu la chose, j'ai récemment voulu tirer au claire les dires de ma grand-mère qui se souvenait vaguement que mon arrière grand-père avait fait les Dardanelles.
Grâce au livré de famille et aux registres matricules en ligne j'ai pu trouver les fiches de mon arrière grand-père ainsi que de son frère. Tous deux, Pieds-Noirs, ont participer la campagne contre l'Allemagne dans les derniers mois de la guerre, respectivement d'avril à novembre 1918 et de janvier à novembre 1918. Ils ont été appelés dans des régiments de Tirailleurs et de Zouaves (en Algérie, canton d'Oran).
La fiche de mon arrière grand-père stipule une médaille commémorative dont j'ai retrouvé le diplôme (mais pas la médaille), celle-ci lui a été attribuée en 1930. Le diplôme mentionne son numéro de carte du combattant, mais il n'a jamais eu la Croix du combattant (ce qui, je le sais n'est pas une obligation).
La fiche de son frère ne mentionne aucune médaille comémmorative alors qu'il a passé plus de temps sous les drapeaux.
La médaille de Verdun est encore attribuée aujourd'hui par l'Association des anciens combattants "Ceux de Verdun".
Je me demandais si, avec les différents justificatifs, il y avait une association ou un bureau à qui l'on pouvait faire des demandes d'attribution de la médaille commémorative et de la Croix du combattant ? (pensant, bien évidement, que mes 2 ancêtres remplissent les conditions, l'un pour la commémorative, l'autre pour la croix).
En vous remerciant une nouvelle fois pour l'attention portée à cette question
Loic
PS : Une confusion autour des Dardanelles pour ma grand-mère, mon arrière grand-père ayant été envoyé au Levant entre 1919 et 1921