| Casque à pointe Officier IR94 Saxe Weimar Eisenach ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Guiguius
Nombre de messages : 327 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/01/2016
| Sujet: Casque à pointe Officier IR94 Saxe Weimar Eisenach ? Lun 2 Juil 2018 - 12:33 | |
| Bonjour à tous Confirmez vous bien que ce casque est un modèle 1895 d'officier du IR94 ? Je n'ai pas de photos de l'intérieur mais elles devraient venir Si c'est bien le cas auriez vous une estimation pour ce casque ? Je dirais facilement 1500€ mais je préfère avoir d'autres avis ! Merci ! |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Casque à pointe Officier IR94 Saxe Weimar Eisenach ? Lun 2 Juil 2018 - 14:13 | |
| Bonjour, La plaque correspond bien à celle des officiers de l'IR94, ainsi que la Landkokarde. Le modèle dit 95, ne vaut que pour la troupe. Pour les officiers, on est sur un M71, éventuellement M71/99. La pointe est du système "tardif", que l'on retrouve aussi sur les casques d'officiers d'administrations, de police et de pompier d'après guerre. Il faudrait absolument une photo de la coiffe, de l'intérieur de bombe, du front de la bombe sans la plaque, et du revers de plaque. Ce que je vois parait homogène, rien de rédhibitoire. Remontage anachronique de la jugulaire qui devrait se placer entre les rosaces et les cocardes, qui prouve une manipulation... Pour l'estimation, au vu des photos, (et sous réserve d'autres détails non visibles) sachant que l'état est bon, mais "jus"... oui, on peut tabler sur 1500€ pour un ordre de grandeur, attractif à l'achat. Evidemment notre ami Helmut, les facture au double voire plus, mais c'est habituel, vu le stock, il n'est pas pressé, et touche une clientèle au niveau mondial. Je ne sais même pas si 1500 serait son prix d'achat... Normal, y'a des frais...fixes et variables, des bouches à nourrir, des salaires à verser, un immeuble et des entrepôts à chauffer... https://www.weitze.net/militaria/Sachsen_Weimar_38.html |
|
| |
Guiguius
| Sujet: Re: Casque à pointe Officier IR94 Saxe Weimar Eisenach ? Lun 2 Juil 2018 - 19:49 | |
| Bonjour
Un grand merci pour vos infos ! En principe d'autres photos viendrons dans la semaine, espérons que l'intérieur soit top ! |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Casque à pointe Officier IR94 Saxe Weimar Eisenach ? Lun 2 Juil 2018 - 20:17 | |
| Bonsoir
Pour une fois, je le vois au dessus de l'estim de Clovis , je pense + à 2000 sans forcer si l'intérieur est à la hauteur |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Casque à pointe Officier IR94 Saxe Weimar Eisenach ? Lun 2 Juil 2018 - 20:27 | |
| re, Je suis d'accord avec toi Xavier, mais faute d'autres photos, j'ai préféré assurer sur une valeur plancher, à l'achat. Si notre ami avait été vendeur, je lui aurais effectivement annoncé 2000. Attendons les autres photos... |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Casque à pointe Officier IR94 Saxe Weimar Eisenach ? Lun 2 Juil 2018 - 21:04 | |
| Bonsoir, Je pense que 1500 est un prix assez adapté pour cet objet. N´oublions pas que la pointe est dessoudée, que le haut de la pointe a morflé et que le vernis de la bombe présente certains manques.... Attendons les photos de l´intérieur, un nom apposé dans le casque serait un plus, surtout si le porteur devient tracable avec l´histoire derrière... Rheinbaben |
|
| |
Guiguius
| Sujet: Re: Casque à pointe Officier IR94 Saxe Weimar Eisenach ? Lun 2 Juil 2018 - 21:38 | |
| Bonsoir à tous
Merci pour vos différents avis ! Je vous tien informé promis ! Petite question, est ce que le numéro de régiment dans la nuquière est obligatoirement marqué étant donné que avec la plaque on sait déjà qu'il appartient au IR 94 ?
Guillaume |
|
| |
Rheinbaben
Nombre de messages : 6660 Age : 60 Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee... Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Casque à pointe Officier IR94 Saxe Weimar Eisenach ? Mar 3 Juil 2018 - 13:19 | |
| - Guiguius a écrit:
Petite question, est ce que le numéro de régiment dans la nuquière est obligatoirement marqué étant donné que avec la plaque on sait déjà qu'il appartient au IR 94 ?
Bonjour, Et bien non, seuls les casques issus des Kammer (troupe) sont marqués régimentairement. Les casques d´officiers (Eigentum) ne le sont pas....Seule une apposition manuscrite du porteur avec son nom et peut-être sa compagnie serait un indice supplémentaire, et comme je le disais supra, un plus pour cet objet! Rheinbaben |
|
| |
Karabiner
Nombre de messages : 3083 Localisation : Aisne und Marne Date d'inscription : 31/05/2014
| Sujet: Re: Casque à pointe Officier IR94 Saxe Weimar Eisenach ? Jeu 5 Juil 2018 - 22:11 | |
| Bonsoir, La personne semble se renseigner elle aussi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque à pointe Officier IR94 Saxe Weimar Eisenach ? | |
| |
|
| |
| Casque à pointe Officier IR94 Saxe Weimar Eisenach ? | |
|