AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 A la recherche d'un Général de Brigade

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

A la recherche d'un Général de Brigade Empty
MessageSujet: A la recherche d'un Général de Brigade   A la recherche d'un Général de Brigade EmptySam 30 Juin - 8:12

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un Dolman-pelisse Mdle 1871 d'un général de brigade il y a peu. Il y a une nominette dans une poche intérieur mais je bute un peu sur l'identification et je me pose une ou deux questions. Voici la nominette :

A la recherche d'un Général de Brigade Img_2710

C'est un gradé d'un régiment d'infanterie de ligne. Je ne suis pas sur du dernier chiffre je pensais lire 103/105ème..., enfin on peut être assez sûr des deux premiers donc un régiment compris entre 100 et 109.

J'ai réussi à déchiffrer des nominettes où l'encre était plus passée que celle-ci, mais là je sèche. La première lettre est illisible, je voyais vaguement un "F" ensuite je ne devine qu'un peu plus loin un "ng".. et encore..  

La date est parfaitement lisible, 1898. Aussi, il semblerait qu'elle soit celle de la promotion du colonel comme général de brigade. Ce pourrait-il que notre colonel, au courant de sa futur promotion, ait commandé son dolman-pelisse avant et que le tailleur ait inscrit le grade de l'homme au moment de la commande?

Je cherchais des sources faisant état des promotions pour l'année 1898. J'ai trouvé le Journal de la Gendarmerie sur Gallica, je pense la collection pour l'année 1898 complète, j'y ai trouvé de nombreuses promotions de colonel mais aucun d'un régiment d'infanterie compris entre 100 et 109.
Je suis en ce moment sur la collection du Journal Officiel de la République de l'année 1898 (712 numéros...) je trouve des mutations, promotions mais aucune d'un grade de colonel à général de brigade (je n'ai fait qu'une cinquantaine de numéros pour le moment...)

Bien, le but n'est pas de vous demander de vous décoller la rétine pour lire la nominette mais plus de savoir si certain(e)s d'entre vous connaissent d'autres sources où je pourrais trouver une liste des avancements d'officiers pour cette année là.
J'ai aussi pensé à la possibilité d'une jonction entre deux années, comme une promotion fin 1897 et une commande chez le tailleur début 1898 et inversement entre 1898 et 1899.

J'aimerais arriver à faire l'historique de cet homme.

En vous remerciant

Loic.
Revenir en haut Aller en bas
CBERN

CBERN


Nombre de messages : 433
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/09/2016

A la recherche d'un Général de Brigade Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un Général de Brigade   A la recherche d'un Général de Brigade EmptySam 30 Juin - 9:28

Bonjour

Colonel Prunget Eugène du 103e infanterie, puis général de la 62e brigade (voir son dossier dans la base de la LH).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

A la recherche d'un Général de Brigade Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un Général de Brigade   A la recherche d'un Général de Brigade EmptySam 30 Juin - 10:05

Shocked Shocked Shocked Shocked cheers

Bien, bien , bien un grand merci !! Sa promotion a été inscrite au Journal officiel de décembre 1901, je pouvais toujours chercher...

Cordialement,
Loic
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

A la recherche d'un Général de Brigade Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un Général de Brigade   A la recherche d'un Général de Brigade EmptySam 30 Juin - 10:36

Général de brigade le 30 décembre 1901.

Passe dans la réserve vers 1904.

On pourrait avoir des photos de son dolman ? bounce

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

A la recherche d'un Général de Brigade Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un Général de Brigade   A la recherche d'un Général de Brigade EmptySam 30 Juin - 11:22

Je ne l'ai pas sous la main actuellement, il avait un léger accident dans la doublure de la manche et je l'ai confié à un ami couturier dans une compagnie des ballets qui a l'habitude des tissus anciens et des coutures délicates.

Pour le reste il est franchement en bon état, y compris la doublure.

Je n'ai que cette photo qui ne le met pas en valeur, prise lors de sa réception, la culotte n'est pas du général, je l'avais déjà dans ma collection. Je suis peut-être sous le coup de rentrer un képi pour la tenue. Je ferais alors un photo de l'ensemble monté sur mannequin !

A la recherche d'un Général de Brigade Img_0014

J'ai trouvé de nombreuses informations sur lui, son parcours militaire. Il a notamment était l'un des fils adoptif du général Boulanger. Je n'ai pour l'instant pas trouvé de photo de lui, j'espérais mettre la main sur une photo le montrant avec ce dolman.

Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6337
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

A la recherche d'un Général de Brigade Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un Général de Brigade   A la recherche d'un Général de Brigade EmptySam 30 Juin - 13:24

Vu la date antérieure à sa nomination de 1901, il pourrait peut-être ici s'agir de sa pelisse sans fourrure qui aurait été ensuite modifiée avec ajout des trèfles en poil de chèvre et des étoiles Exclamation Question  .
Revenir en haut Aller en bas
CBERN

CBERN


Nombre de messages : 433
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/09/2016

A la recherche d'un Général de Brigade Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un Général de Brigade   A la recherche d'un Général de Brigade EmptySam 30 Juin - 13:54

Effectivement, doit être une adaptation de la pelisse du fait de la fin de carrière proche de la promotion.

Pour la photo, peut-être en consultant son dossier au SHD.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Catalan

Catalan


Nombre de messages : 965
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 26/02/2013

A la recherche d'un Général de Brigade Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un Général de Brigade   A la recherche d'un Général de Brigade EmptyMer 4 Juil - 16:23

En effet, je viens en plus de consulter votre sujet, ouvert sur la pelisse et dans lequel il est question des pelisses dites "légères", je ne connaissais pas cette utilisation. Jusqu'alors je n'avais vu que la pelisse avec fourrure pour officier, le dolman-pelisse des généraux et le dolman du corps préfectoral adopté à partir de 1878.

En vous remerciant pour cette identification et pour vos réponses,

Loic
Revenir en haut Aller en bas
DRAGON06

DRAGON06


Nombre de messages : 98
Age : 69
Localisation : PACA
Date d'inscription : 01/05/2019

A la recherche d'un Général de Brigade Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un Général de Brigade   A la recherche d'un Général de Brigade EmptyDim 5 Mai - 20:05

Bonsoir

Une chance je pense avoir trouve la photo du général Prunget !!

A la recherche d'un Général de Brigade _2018-10

!!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche d'un Général de Brigade Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un Général de Brigade   A la recherche d'un Général de Brigade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche d'un Général de Brigade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: