AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

EXPERIMENTAL???????

5 participants
AuteurMessage
MARMOUSET80

EXPERIMENTAL??????? Empty
MessageSujet: EXPERIMENTAL???????   EXPERIMENTAL??????? EmptyVen 29 Juin 2018 - 20:19

Bonjour à tous,

J'ai acheté ce matin lors d'une vente aux enchères dans une maison près de chez moi ce casque qui me paraît bien Français avec un intérieur style casque de pompier mod 1885 ainsi qu'une demi jug du même style.

Je vous laisse juger, merci par avance pour vos commentaires.
Pour info, j'ai possédé le même casque il y a une trentaine d'années mais je l'avais revendu et je pense que j'avais fait une belle con........

François

EXPERIMENTAL??????? 00110
EXPERIMENTAL??????? 00310
EXPERIMENTAL??????? 00210
Revenir en haut Aller en bas
Der

Der

MessageSujet: Re: EXPERIMENTAL???????   EXPERIMENTAL??????? EmptyVen 29 Juin 2018 - 21:39

bonjour ,

pour moi il s'agit bien d'un prototype de casque adrian...Donc bien expérimental... J'ai vu le même au musée de l'armée à Paris ,par contre je n'ai aucune infos à son sujet.
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: EXPERIMENTAL???????   EXPERIMENTAL??????? EmptyVen 29 Juin 2018 - 22:14

jc200284

jc200284

MessageSujet: Re: EXPERIMENTAL???????   EXPERIMENTAL??????? EmptyVen 29 Juin 2018 - 22:44

Bonjour,

Alors, il y a de l'excitation et de la retenue pour ce type de casque...

C'est bien un essai, il y a 2 modèles différents si j'ai bien révisé, notamment un modèle avec cimier...

Fabriqué, puis mis au placard, ce casque rempilera un moment pour la DP par exemple...

C'est donc un modèle à avoir dans une collec de coiffures françaises... Mais à acheter somme toute à un prix... "logique"

Je réagis surtout sur le terme expérimental... /biere/
MARMOUSET80

MessageSujet: Re: EXPERIMENTAL???????   EXPERIMENTAL??????? EmptySam 30 Juin 2018 - 6:01

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et commentaires qui ont éclairé ma lanterne et confirmé qu'il s'agit d'un casque d'essai.

Par contre tous ceux que je vois en photos sur le lien de CLOVIS 57 n'ont pas de rivets de fixation nuquière/visière.

Cette pièce aura une place de choix dans ma collection de casque Adrian à près nettoyage bien sûr.

Encore merci.

François
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: EXPERIMENTAL???????   EXPERIMENTAL??????? EmptySam 30 Juin 2018 - 7:46

Bonjour François,
http://1ereguerremondiale1418.org/2018/03/rare-casque-adrian-experimental-14-18-ww1-experimental-french-adrian-helmet/
Celui-là n'a pas les rivets latéraux pour joindre la visière et la nuquière, et en plus un petit trou pour la ventilation supérieure, mais sans cimier. Les petites différences entre certains modèles d'essai, s'expliquent par le tâtonnement effectué pour proposer une solution à l'armée. Lorsque le type présenté est refusé, on en trouve peu ou prou car il peut être unique ou à quelques exemplaires. Ensuite le modèle est modifié en fonction des instructions des contrôleurs militaires et s'il est accepté pour essai, on a alors bien souvent une petite série à l'usage momentané dans un bataillon ou un régiment. Si le modèle est définitivement adopté, comme l'Adrian 15, il est alors breveté, et fait l'objet d'une instruction officielle qui détaille les qualités de sa fabrication et mise en oeuvre. Il est alors fabriqué en "grande série", à plusieurs milliers ou millions d'exemplaire. Dans le cas contraire, il est retiré et on ne trouve alors que quelques reliquats sauvés de la destruction. Smile
Ces pièces bien que non réglementaires, sont évidemment recherchées par les collectionneurs du fait de leur rareté, et parce qu'elle appartiennent néanmoins à l'histoire d'une coiffure, d'une arme etc.../super/
/biere/
MARMOUSET80

MessageSujet: Re: EXPERIMENTAL???????   EXPERIMENTAL??????? EmptySam 30 Juin 2018 - 19:55

Bonsoir CLOVIS,

Merci pour toutes ces précisions, qui éclairent nos lanternes et nous permettent d'avancer dans la collection.

Cordialement.

François
flandres04-18

MessageSujet: Re: EXPERIMENTAL???????   EXPERIMENTAL??????? EmptyDim 1 Juil 2018 - 14:36

bjr,

voici un ramassé il y a plus de 30 ans sur la brocante de Estaires (59)

la couleur laisse rêveur . . . . .

cordialement

manu
EXPERIMENTAL??????? Casq_e14
EXPERIMENTAL??????? Casq_e13
EXPERIMENTAL??????? Casq_e15

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EXPERIMENTAL???????   EXPERIMENTAL??????? Empty

EXPERIMENTAL???????