forez42
Nombre de messages : 135 Age : 43 Localisation : 42 Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Plaque bavaroise Jeu 14 Juin - 7:44 | |
| Bonjour, on m'a donné cette plaque bavaroise il y a quelques années. Comme vous pouvez le constater, il y a une peinture dorée épaisse qui est pour moi assez moche, d'autant plus que la plaque est en fer (testé avec un aimant). J'aimerai avoir votre avis, dois-je enlever cette peinture ou laisser la plaque comme ceci ? Elle a un aspect granuleux, est-ce que cela vient de la qualité de la peinture ou de l'état de la plaque ? Pour enlever la peinture, je souhaite le faire au décapfour, est-ce la bonne méthode ? Merci à vous |
|
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Plaque bavaroise Jeu 14 Juin - 8:37 | |
| Bonjour, Pour moi il s'agit d'une plaque M15 en fer grisé, assez corrodée et qui a été peinte en cuivré par un artiste "contemporain"... Pour décaper cette peinture, il faudrait connaitre son type. De nombreuses peintures modernes se diluent à l'acétone, d'autres avec des diluants en vente dans les grand-magasins de bricolage (synthétique, cellulosique, etc...) sinon il y a les décapants à base de lessive de soude etc... On peut toujours essayer au décape-four... Ensuite, au choix, soit la laisser en aspect "rouillé", soit la passer à l'acide oxalique puis bien la rincer, puis un petit coup de peinture gris-anthracite. |
|
forez42
Nombre de messages : 135 Age : 43 Localisation : 42 Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Plaque bavaroise Jeu 14 Juin - 10:03 | |
| Merci CLOVIS pour la rapidité de ta réponse. Bien que tu as l'air de te moquer du décape four, je l'ai déjà utiliér pour enlever de la peinture Humbroll sur des figurines en plomb et cela a très bien fonctionné.
Je prends note de tes conseils et j'essayerai de faire le décapage durant la période les vacances estivales.
Encore merci. |
|
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Plaque bavaroise Jeu 14 Juin - 10:11 | |
| Re, je ne me moque pas... je ne doute pas de l'efficacité du décape-four sur certaines peintures peut-être les Vinyles contemporaines (à l'eau) voire d'autres. Ce que je voulais simplement dire c'est qu'un "décapant" particulier ne marche pas nécéssairement sur toutes les peintures en fonction de leur type. Par exemple les "argentures aluminium" pour pot d'échappement et corps de fourneau se décapent simplement à l'essence. Il faut tester, en fait. |
|
Sapigneul51
Nombre de messages : 285 Age : 51 Localisation : Aisne Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Plaque bavaroise Jeu 14 Juin - 10:33 | |
| Perso, je me méfierais des produits de nettoyage... c'est un coup à oxyder en profondeur le métal qui est en dessous. L'on ne sait pas trop dans quel état il se trouve. Je supposerai que le mec qui a mis se vernis a dû le faire pour protéger le métal qui était déjà oxydé. |
|
forez42
| Sujet: Re: Plaque bavaroise Jeu 14 Juin - 19:27 | |
| Merci pour vos messages, du coup je ne vais pas me précipiter pour enlever la peinture. Il faut mieux la conserver sous forme plutôt que d'aggraver son état. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plaque bavaroise | |
| |
|