AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Etui d'infirmier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sentinelledelorraine

sentinelledelorraine


Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 20/09/2016

infirmier - Etui d'infirmier Empty
MessageSujet: Etui d'infirmier   infirmier - Etui d'infirmier EmptyMer 13 Juin 2018 - 22:31

Bonsoir à tous,
j'ai déniché cet étui pour un prix très raisonable sur un vide grenier, le vendeur le datait des années 40-50 sans conviction. Ayant un ami accé sur cette période je ne risquais par grand chose.
Compe tenu des differents marquages sur l'étui, les ustensiles et le thermomètre est-il possible de le dater avec plus de certitude ?
Merci d'avance !

infirmier - Etui d'infirmier Dsc03115
infirmier - Etui d'infirmier Dsc03114
infirmier - Etui d'infirmier Dsc03113
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4323
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

infirmier - Etui d'infirmier Empty
MessageSujet: Re: Etui d'infirmier   infirmier - Etui d'infirmier EmptyMer 13 Juin 2018 - 22:36

Bonjour,

Belle trouvaille. Il s'agit effectivement d'une trousse d'infirmier militaire, bien sigle Con HM (commission des hôpitaux militaires). Elle était en service pendant la Première guerre mondiale.

Cordialement.

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
sentinelledelorraine

sentinelledelorraine


Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 20/09/2016

infirmier - Etui d'infirmier Empty
MessageSujet: Re: Etui d'infirmier   infirmier - Etui d'infirmier EmptyMer 13 Juin 2018 - 22:43

Merci pour ta réponse. C'est une bonne nouvelle si elle était en usage durant le premier conflit, moi qui pensais déjà m'en séparer vite fait !
Retrouve t-on cet étui plus tard ? penses-tu que le thermomètre soit accordé avec l'ensemble ?
/merci/
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4323
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

infirmier - Etui d'infirmier Empty
MessageSujet: Re: Etui d'infirmier   infirmier - Etui d'infirmier EmptyVen 15 Juin 2018 - 9:06

Bonjour,

Le thermomètre pourrait bien être bon. A ta place, je le garderais.

Cordialement.

Vedun79
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

infirmier - Etui d'infirmier Empty
MessageSujet: Re: Etui d'infirmier   infirmier - Etui d'infirmier EmptyVen 15 Juin 2018 - 10:09

Bonjour,

une trousse d'infirmier devrait comporter, à la place du thermomètre et de la seringue, une pince à pansement et un rasoir. Et ce, conformément à sa composition définie en 1886 et toujours valable en 1914.

Comme ceci :

infirmier - Etui d'infirmier Trouss10

Des trousses d'infirmier ont été distribuées aux médecins auxiliaires, lesquels médecins comptaient, dans leurs outils techniques, un thermomètre et une seringue de 2cc. Peut-être sommes nous en présence d'une de ces trousses pour médecin auxiliaire ? Cependant, le thermomètre devrait se trouver protégé par un tube métallique le contenant.

infirmier - Etui d'infirmier Trouss11

infirmier - Etui d'infirmier Compos10

Je dispose de bien d'autres documents concernant la trousse règlementaire d'infirmier ainsi que une demi-douzaine de dossiers photographiques de telles trousses récoltées (les images et pas les trousses, hélas !) au fil du temps et la présence du rasoir et de la pince à pansements est constante.

Je mettrai en ligne, un peu plus tard, le texte officiel de 1886 définissant la composition de cette trousse.

texte datant de 1914 :

infirmier - Etui d'infirmier 191410
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4323
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

infirmier - Etui d'infirmier Empty
MessageSujet: Re: Etui d'infirmier   infirmier - Etui d'infirmier EmptyVen 15 Juin 2018 - 11:55

Bonjour,

La trousse que présente Bothrops atrox ne contient que quatre instruments. Celle de Sentinelledelorraine en contient cinq. Peut-être est-elle un peu plus tardive.
Elle doit en effet contenir une spatule, un rasoir, une pince à pansement, des ciseaux et en plus la paire de ciseaux courbes.
Le thermomètre et la seringue n'ont rien à faire théoriquement dans cette trousse. Mais entre la théorie et la pratique.
Les trousses des médecins étaient en principe plus importantes et comportaient davantage d'instruments.

Cordialement.

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
crav19

crav19


Nombre de messages : 689
Age : 71
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 02/02/2017

infirmier - Etui d'infirmier Empty
MessageSujet: Re: Etui d'infirmier   infirmier - Etui d'infirmier EmptyVen 15 Juin 2018 - 13:06

Bonjour,

Je vous présente ma trousse qui a été utilisée par une infirmière en 1918 .
Elle est plus compète que celle  présentée par sentinelledeloraine.

Cdmt

infirmier - Etui d'infirmier Dscn6610
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

infirmier - Etui d'infirmier Empty
MessageSujet: Re: Etui d'infirmier   infirmier - Etui d'infirmier EmptyVen 15 Juin 2018 - 13:51

sur cette page du forum d'autres trousses appartenant à des membres du forum :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t70801-trousse-infirmier?highlight=trousse

La capacité et la composition des trousses sont très diverses en fonction de leur destination et de leurs utilisateurs, chirurgiens, médecins, etc...

infirmier - Etui d'infirmier Trouss10
infirmier - Etui d'infirmier Trouss12
infirmier - Etui d'infirmier Trouss13
infirmier - Etui d'infirmier Trouss14

Voici le texte de 1886 concernant la trousse d'infirmier :

infirmier - Etui d'infirmier 13_dec13
infirmier - Etui d'infirmier 13_dec14
infirmier - Etui d'infirmier 13_dec15
Revenir en haut Aller en bas
sentinelledelorraine

sentinelledelorraine


Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 20/09/2016

infirmier - Etui d'infirmier Empty
MessageSujet: Re: Etui d'infirmier   infirmier - Etui d'infirmier EmptyVen 15 Juin 2018 - 20:42

Bonsoir et déjà merci à tous pour vos interventions.
Il faut que je précise que le thermomètre était logé dans un étui cylindrique en papier/carton que je n'ai pas mis en photo. Au moment de l'achat il y avait bien
un rasoir attenant à l'étui. Je ne croyais pas qu'il fesait partie de l'ensemble mais heureusement je l'ai emmené avec !
Dans tous les cas les documents fournis par Bothrops atrox sont vraiment très instructif. Comme le mentionne Verdun79, le thermomètre et la seringue n'avaient certainement pas leur place initiales, mais allez savoir pour qui et pourquoi ?
Au final, je suis asez content car je pensais cet étui hors période, mais ce n'est pas le cas.
Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
sentinelledelorraine

sentinelledelorraine


Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 20/09/2016

infirmier - Etui d'infirmier Empty
MessageSujet: Re: Etui d'infirmier   infirmier - Etui d'infirmier EmptySam 16 Juin 2018 - 22:03

Bonsoir,

je viens faire un petit complément pour exposer le rasoir précédemment cité, ainsi que 3 ustensiles trouvés avec des pansements. Si l'ensemble est cohérent peut-être sera t-il exposé avec l'étui.

infirmier - Etui d'infirmier Dsc03117
infirmier - Etui d'infirmier Dsc03116
infirmier - Etui d'infirmier Dsc03118

Bien amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4465
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

infirmier - Etui d'infirmier Empty
MessageSujet: Re: Etui d'infirmier   infirmier - Etui d'infirmier EmptyDim 17 Juin 2018 - 9:57

Bonjour,

suivant le principe qu'il vaut mieux apprendre à pêcher que de se faire offrir un poisson, je vous suggère d'accéder au site du CNUM/CNAM, par google ou par gallica et de rechercher les catalogues de fabricants d’instruments de chirurgie de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème s.
Vous pourrez y trouver de nombreuses trousses pour médecins, infirmiers, vétérinaires, etc... et leur composition, identifier correctement vos instruments et, en fonction des textes officiels que j'ai déjà mis en ligne, recomposer correctement celle que vous possédez.

Voici quelques documents tirés de ce site, à titre d'exemple...

Haran E. - 1901

http://cnum.cnam.fr/CGI/sresrech.cgi?M9895.1/1

ou via certaines bibliothèques universitaires :

Galante H. - 1885

http://194.254.96.52/main.php?key=ZnVsbHwyMTAzM3x8


etc...

Votre trousse est vraiment celle dont la composition est la plus simple et il ne fallait pas en attendre des miracles... surtout sur le terrain ! Si tant est que les brancardiers et infirmiers aient eu le temps (et suffisamment de tranquillité) de réaliser des pansements dans les règles de l'art !
Il est question, quelque part dans ce que j'ai déjà mis en ligne, d'"infirmier de visite", voici quel était son rôle :

infirmier - Etui d'infirmier Infirm10

Donc, rien à voir avec le secours aux blessés du champ de bataille !

Quant à l' inscription "atelier des thermomètres", voici le début de son histoire tiré d'un document parlementaire de 1919 :

infirmier - Etui d'infirmier Atelie12
infirmier - Etui d'infirmier Atelie10
infirmier - Etui d'infirmier Atelie11

Source : site Gallica/bnf :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6510205f/f1.image.r=%22ateliers%20des%20thermometres%22
Revenir en haut Aller en bas
sentinelledelorraine

sentinelledelorraine


Nombre de messages : 167
Age : 53
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 20/09/2016

infirmier - Etui d'infirmier Empty
MessageSujet: Re: Etui d'infirmier   infirmier - Etui d'infirmier EmptyDim 17 Juin 2018 - 10:59

Bonjour,
merci pour ces précisions, je vais suivre cette démarche. En même temps au prix où je l'ai eu je ne risquais pas grand chose !Smile
Bien amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





infirmier - Etui d'infirmier Empty
MessageSujet: Re: Etui d'infirmier   infirmier - Etui d'infirmier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etui d'infirmier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: