Le 6 juin !
Bonjour à tous,
Pour la grande majorité des collectionneurs que nous sommes, la date du 6 juin fait immanquablement penser aux plages du débarquement de Normandie en 1944.
Vous vous doutez bien que je ne me permettrais pas un tel hors sujet sur HM et que cette date concerne également la première guerre mondiale.
C'est le 6 juin 1918, à 17 heures précises, que fut lancée la première attaque par la Brigade de Marines de l'AEF sur la lisière sud du Bois de Belleau (Aisne).
Bien qu'en ligne depuis plusieurs jours, les Marines s'étaient jusque là contentés de tenir le front, de barrer le passage à l'ennemi et de quelques escarmouches, coûteuses en hommes certes mais n'ayant pas l'ampleur des batailles jusque là menées par les différents belligérants depuis 1914.
Ce 6 juin, à l'heure H, les Marines se sont lancés "through the wheat" (à travers les blés, déjà hauts) vers cette lisière boisée mystérieuse où les allemands avaient pris le temps de se retrancher fortement, et de disséminer nombre de mitrailleuses.
Le résultat fut sanglant, le pire jour de la longue histoire des Marines (commencée en novembre 1775).
Un correspondant de guerre (Floyd Gibbons) a participé à cet assaut et y fut blessé au visage, il dut rester couché dans les blés jusqu'à la nuit pour regagner avec peine les lignes alliées, en rampant pour ne pas être pris pour cible par les mitrailleurs allemands qui n'avaient pas relâché leur surveillance.
De retour à Paris, il publia immédiatement un article où il exaltait le courage de ces Marines qui se lançaient dans la bataille avec énergie et bravoure.
Ce premier assaut, bien que non couronné de succès, permettait d'apprécier la détermination de ces soldats d'outre-Atlantique et leur mépris du danger, mépris peu compris par l'état-major français, qui observait avec circonspection les actions d'américains qu'ils avaient bien été obligés de conduire au front, faute de troupes nationales en cette fin de printemps 1918 et où 4 années de sacrifices risquaient de n'avoir servi à rien.
N'en restait pas moins la détermination de cette Brigade de Marines présente en France au sein de la Seconde Division d'Infanterie US, que rien ensuite n'allait rebuter et qui allait reconquérir ce bois dans les semaines qui suivirent et allait combattre jusqu'au 11 novembre 1918.
Ce trop long préambule pour vous rapporter quelques images de la très confidentielle marche du souvenir effectuée hier, 6 juin, à 17 heures, par une poignée d'américains (et un français), marche qui débuta sur les hauteurs du village de Lucy le Bocage, à l'endroit précis d'où s'élancèrent les Marines un siècle plus tôt.
Vous n'y retrouverez pas la foule présente sur les plages normandes, mais quelques spectateurs et une poignée de passionnés ayant fait le voyage des USA à Belleau (et de Haute-Marne à BW) juste pour commémorer le souvenir de leurs anciens (certains des participants sont d'anciens Marines, d'autres collectionneurs US).
Les matériels utilisés (uniformes, casques, masques, ceinturons...) sont leur propriété, parfois authentiques, parfois repros, mais les baïonnettes et armes (neutralisées nouvelles normes) ont été prêtées par des collectionneurs locaux ayant par ailleurs facilité à nos amis US cette expédition qu'on peut qualifier de "pour la gloire et le souvenir".
A l'heure des très médiatisées cérémonies normandes, merci à eux de ne pas avoir oublié qu'en 1918 aussi l'Oncle Sam était en France.
Sur la place du village de Lucy le Bocage, avant de monter en ligne :Concentration avant l'action :Devil Dogs :Through the wheat :L'heure H :Après un disparition "ésotérique" de longues minutes dans le bois, réapparition du "platoon" :Aucune perte à déplorer, mais grosse fatigue pour certains, le temps était depuis la veille à l'orage et l'atmosphère bien lourde :Un sympathique Marine, bien de chez nous :
S.
PS "Through the wheat" est le titre d'un ouvrage écrit en 1923 par un vétéran :
https://en.wikipedia.org/wiki/Through_the_Wheat