| Hommage aux Canadiens dans le Sud Ouest | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Charles
Nombre de messages : 2136 Localisation : Gironde Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Hommage aux Canadiens dans le Sud Ouest Mar 22 Mai 2018 - 17:14 | |
| Bonjour, A Marcheprime, une cérémonie aux Monuments aux Morts aura lieu le Samedi 2 Juin 2018 à 16h30 en mémoire des troupes de militaires forestiers Canadiens venus dans le Sud Ouest pour exploiter la forêt ,afin de fabriquer des poteaux de mines notamment, servant à la consolidation des tranchées. En effet, sur le lieu-dit Marcheprime, était installée une des plus grosses scieries mobiles de France. En amont de cette cérémonie, une exposition de l'Association "Corps Forestier Alliés en Aquitaine" présente pendant 15 jours à la maison Pereire, la venue des Canadiens. Marcheprime se situe à 15 minutes de Bordeaux, 10 minutes du Bassin d'Arcachon, l'expo peut constituer une étape sympa. Voici quelques photos : On peut également se retrouver. Charles |
|
| |
adrian15 Modérateur
Nombre de messages : 832 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Hommage aux Canadiens dans le Sud Ouest Mar 29 Mai 2018 - 21:00 | |
| Salut! Merci pour l'info! Malheureusement, ce samedi je ne serais pas dispo... Mais j'irais bien voir l'expo dans les jours suivants. Cordialement, Patrice |
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5085 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Hommage aux Canadiens dans le Sud Ouest Mer 30 Mai 2018 - 10:01 | |
| bonjour, dommage pour moi de ne pouvoir y aller. + de 900 km. peut être pourrais tu m'aider pour des info sur le 242nd Overseas Forestry Battalion. j'ai ceci en rapport au sujet : michel |
|
| |
quarentroeunpourtro
Nombre de messages : 3400 Age : 75 Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Hommage aux Canadiens dans le Sud Ouest Mer 30 Mai 2018 - 10:54 | |
| Bonjour à tous, Bonne initiative Charles. Un peu moi pour moi. Pour compléter, sur les bataillons "forestry": Ci joint le cap badge du 224th Forestry Battalion qui a œuvré plus en Bourgogne et dans le Jura je crois...... Bonne journée Quaren'tro |
|
| |
quarentroeunpourtro
Nombre de messages : 3400 Age : 75 Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Hommage aux Canadiens dans le Sud Ouest Mer 30 Mai 2018 - 11:06 | |
| Erratum: Un peu loin pour moi |
|
| |
Charles
Nombre de messages : 2136 Localisation : Gironde Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Hommage aux Canadiens dans le Sud Ouest Mer 30 Mai 2018 - 14:35 | |
| Bonjour, Michel, je t'envoie un MP pour te donner les coordonnées du leader de l'expo. J'ai parcouru l'excellent ouvrage de Eric Labayle: " Byng Boys". En voici un extrait : "Le projet initial consiste à lever une troupe de 1500 hommes destinée à l'exploitation du bois des forets anglaises et françaises. Le 25 février 1916, le 224 éme Bataillon est créé; il est baptisé Canadian Forestry Corps. Le 12 avril il est prêt à commencer et en novembre 6 Bataillons au complet sont en action." Je fais un reporting la semaine prochaine, des autorités civiles et militaires sont attendues du Canada, des USA et d'Angleterre. En résumé , un de moi pour vous...n'est-ce pas JP? Charles |
|
| |
christian0521
Nombre de messages : 2321 Localisation : gironde Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: Hommage aux Canadiens dans le Sud Ouest Mer 30 Mai 2018 - 17:07 | |
| j'y serais allé avec plaisir voir les castors mais je suis pris!pourtant c'est pas loin! bravo pour le travail en tous les cas! |
|
| |
Charles
| Sujet: Re: Hommage aux Canadiens dans le Sud Ouest Sam 2 Juin 2018 - 19:35 | |
| Bonjour, Un rapide reporting de la cérémonie de très belle tenue: - le monument aux morts, la mairie, l'église prés de l'école élémentaire, grand soleil, nous voici au coeur de la France éternelle , les drapeaux Français, Canadien, USA, Grande Bretagne... - l'érable de la Liberté - la plaque commémorative Cela a duré plus de deux heures avec une chorale locale au top et de bon discours de fonds. Quand le Lieutenant Colonel Canadien a évoqué le corps forestier canadien et Vimy, les Flandres et..... la Somme, je ne vous cache pas que mes pensées étaient samariennes. Charles |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hommage aux Canadiens dans le Sud Ouest | |
| |
|
| |
| Hommage aux Canadiens dans le Sud Ouest | |
|