Bonjour,
Je me permet d'ouvrir un dossier sur le képi 1884 sous officier de dotation réglementaire.
Nous connaissons tous le képi Mle 1884 troupe, mais encore beaucoup font l'amalgame.
De coupe identique, les principales différences résident dans:
-Utilisation de drap plus fin que le troupe (pas toujours évident a voir surtout si on a pas de Bon képis troupe sous la main pour comparer)
-2 entailles au niveaux des tempes dans la basane de cuir laissant passé la mentonnière
-la mentonnière initialement fixé sur la carcasse de lin
-2 petits boutons doré Mle officier
-fausse jugulaire en galon doré
je voulais vous présenter en priorité, avant de m'en séparer, l'un de mes exemplaires..
Celui-ci à la particularité d'avoir la visière tamponné GP par l'expert alors que le reste (carcasse, calot, basane..) est tamponné du 14éme corps,
tout en étant régiment du 17éme RI d'Epinal du 7éme corps..
Celui représente à lui tout seul l'exception qui confirme les règles de l'excellent dossier:
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t55591-le-kepi-modele-1884-quelques-points-de-referencede quoi vous faire tourner en bourrique!!
Pas de panique c'est un S/officier et il m'est arrivé de constater les incohérences régimentaire de ces derniers et d'en conclure par la faciliter de mutations des Sous officiers de carrière que ces derniers n'étaient pas épargné..
Notez aussi sur cet exemplaire du 17éme RI,
la mentonnière décousu de la carcasse pour être cousu sur la basane (pour l'agrandir certainnement),
La basane a été également plié sur elle même, bref un beau bazar!!
J'agrémenterai ce poste au fur et a mesure de mes disponibilités
et je vous y invite largement à y partager vos connaissances ainsi que vos belles pièces!!
Merci à vous!!