AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un plat a quatre bizarre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
emeric

emeric


Nombre de messages : 958
Age : 43
Localisation : Le PILAT 42
Date d'inscription : 27/06/2006

Un plat a quatre bizarre Empty
MessageSujet: Un plat a quatre bizarre   Un plat a quatre bizarre EmptyJeu 29 Mar 2018 - 19:04

Bonsoir,
J'ai exhumé de mes cartons ce plat a quatre (enfin je pense que c'en est un, et je vois pas trop ce que ce pourrai être d'autre) trouvé il y a bien longtemps, il fait exactement le même diamètre que tous les autres "conventionnels"  en ma possession, il est un chouia plus haut, mais la "grosse" différence se situe au niveau des poignées... il n'y en a pas, juste des pontets pour pouvoir passer une courroie afin de l’arrimer sur le sac. Avez vous déjà rencontré ce genre de plat ? est-ce pour éviter que les poignées tapes sur le plat lors des transports sur le havresac et fassent du bruit???
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bien amicalement
Emeric /biere/
Un plat a quatre bizarre 20180147
Un plat a quatre bizarre 20180109
Un plat a quatre bizarre 20180145
Un plat a quatre bizarre 20180144
Un plat a quatre bizarre 20180108
Un plat a quatre bizarre 20180146
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1778
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Un plat a quatre bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un plat a quatre bizarre   Un plat a quatre bizarre EmptyJeu 29 Mar 2018 - 20:54

Bonjour,
je connais au moins 3 versions: celle de 14/18 à poignée mobile fixée sur pontet fixe comme sur la photo, la version précédente (1870) à poignée et pontet mobiles fixés sur une pièce rivetée, et la version postérieure à 1918 qu'on trouvait encore à l'armée dans les années 80.

Mais je n'ai encore jamais vu cette version à pontets plats, doubles et sans poignée... Pas très pratique pour s'en servir Rolling Eyes
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1778
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Un plat a quatre bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un plat a quatre bizarre   Un plat a quatre bizarre EmptyVen 30 Mar 2018 - 12:18

Une version civile sur cette photo de 1914:
Un plat a quatre bizarre Dsc02762

Un plat a quatre bizarre Dsc02810

Les poignées sont fixes, un peu comme celles de la version aluminium des années 44/45, mais verticales.
Comme c'est quasiment impossible de fixer ce plat correctement sur le paquetage, j'en déduis que c'est une gamelle civile.

La version la plus ancienne à poignées et pontets mobiles sur une patte rivetée, telle que Godillot la fabriquait:
Un plat a quatre bizarre Journa11
JMO de 1885.
Revenir en haut Aller en bas
crav19

crav19


Nombre de messages : 683
Age : 70
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 02/02/2017

Un plat a quatre bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un plat a quatre bizarre   Un plat a quatre bizarre EmptyVen 30 Mar 2018 - 12:49

Bonjour,


Je pense que ses deux oreilles servent pour y fixer un manche amovible de façon à déposer ce plat sur le feu ?

Ce n'est que mon idée, objet civil mais pas réglo .

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
emeric

emeric


Nombre de messages : 958
Age : 43
Localisation : Le PILAT 42
Date d'inscription : 27/06/2006

Un plat a quatre bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un plat a quatre bizarre   Un plat a quatre bizarre EmptyVen 30 Mar 2018 - 14:19

Bonjour,
Merci beaucoup à vous de vous être penchés sur mon interrogation, j'avais également pensé à l'idée des poignées amovibles.
Encore merci à vous.
Amicalement
Emeric /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un plat a quatre bizarre Empty
MessageSujet: Re: Un plat a quatre bizarre   Un plat a quatre bizarre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un plat a quatre bizarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: