| Boucle saxonne du 12.A.F | |
|
|
Auteur | Message |
---|
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Boucle saxonne du 12.A.F Lun 26 Fév - 17:53 | |
| Bonjour, voici une boucle de fouille du 12 Fussartillerie Regiment saxon stationné à Metz. Boucle trouvée il y a plus de 30 ans en Lorraine..... et retrouvée dans mon bazar après l'avoir perdu de vue depuis pas mal de temps. Ma queston est quel est ce modèle de boucle? Merci Eric |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Boucle saxonne du 12.A.F Lun 26 Fév - 18:55 | |
| Bonsoir, J'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'une boucle de type M47 de fabrication précoce. Arrives tu à décrypter le nom le fabricant ?
Bonne soirée. Cdlt.
Dernière édition par HumanBonb le Lun 26 Fév - 18:58, édité 1 fois |
|
| |
le Graf
Nombre de messages : 7015 Age : 63 Localisation : sur HM et pour longtemps Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Re: Boucle saxonne du 12.A.F Lun 26 Fév - 18:58 | |
| - HumanBonb a écrit:
- Bonsoir,
J'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'une boucle de type M47 de fabrication précoce. Sans doute du fabricant Osang ?
Bonne soirée. Cdlt. Elle a les dimensions d'une 1895 classique. Eric |
|
| |
minen
Nombre de messages : 1063 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Boucle saxonne du 12.A.F Lun 26 Fév - 19:07 | |
| Bonjour Eric, Peux-tu donner les dimensions de cette boucle ? J'en ai en une très semblable (fabrication Osang), avec les 3 soudures du macaron qui sont rectangulaires (comme sur la tienne, il me semble). Je ne pourrais pas te dire quel est le modèle mais elle est souvent indiquée comme boucle de foyer (alors que plusieurs exemplaires ont été trouvés sur le terrain). Voici un site intéressant où tu trouveras une boucle similaire : http://www.das-koppelschloss.de/startseite1.htmStephan |
|
| |
le Graf
| Sujet: Re: Boucle saxonne du 12.A.F Lun 26 Fév - 19:59 | |
| La voici en comparaison avec une 1895. Même largeur mais un poil plus longue. |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Boucle saxonne du 12.A.F Lun 26 Fév - 20:11 | |
| Bonsoir et merci. Ce modèle est bien plus robuste dans sa forme. Il a en effet 3 points de soudures particuliers de forme rectangulaire. Les crochets de l'ardillon sont également bien spécifiques à ce type de fabrication avec pointe aplatie et non arrondie. Ici, il s'agit d'une fabrication Seyffarth typique ! Pour ma part, je reste sur une fabrication précoce. J'ai du mal à croire qu'un modèle dit de foyer soit marqué d'un régiment. |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Boucle saxonne du 12.A.F Lun 26 Fév - 20:21 | |
| Bonsoir
il faudrait que je vérifie mais il me semble que le fabricant est Heimbolt ou Heimbold il a un petit h dans le noeud de la couronne de Laurier. Même le crochet de ceinturon est spécial |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Boucle saxonne du 12.A.F Lun 26 Fév - 20:47 | |
| Bonsoir, Les fabrications Heimbold sont différentes normalement avec l'attache tout à fait normale. Par ailleurs le marquage est positionné en bout de boucle. Ici le cartouche est typique de Seyffarth mais je peux me tromper. |
|
| |
S.
Nombre de messages : 3484 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Boucle saxonne du 12.A.F Mar 27 Fév - 9:06 | |
| Bonjour, Ce type de plaque étant généralement matriculé, je crois qu'on peut d'emblée oublier la piste "plaque de foyer". Vu le format je les dirais du modèle 1895, n'en ayant jamais rencontré que saxonnes, je les pense d'une fabrication et d'une utilisation exclusives à ce land. Mais si un membre de HM en possède une matriculée d'un autre land... On trouve ces plaques souvent usées, ce qui pourrait indiquer une longue carrière, et donc une fabrication M-95 précoce. Beaucoup de conditionnel, juste le résultat de recherches empiriques. En voici deux de ma collection, une Seyffarth (133R) et une Osang (12T) : S. |
|
| |
le Graf
| Sujet: Re: Boucle saxonne du 12.A.F Mar 27 Fév - 14:46 | |
| Bonjour à tous,
merci pour vos interventions et merci à Georges pour la publications de ses boucles. En voilà au moins deux autres.
La mienne est assez usée et oxyde mais je pense que c'est une Seyffarth.
La boucle a été retrouvée près de Thiaucourt, à Euvezin dans la rivière Mad.
Eric |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Boucle saxonne du 12.A.F Mar 27 Fév - 15:04 | |
| - le Graf a écrit:
La mienne est assez usée et oxyde mais je pense que c'est une Seyffarth.
Re-bonjour, Le cartouche de ce fabricant est en tout cas typique ! Ces modèles précoces sont différents d'un fabricant à l'autre et il en existe une multitude dont ceux à couleurs inversées. Le ceinturon est également différent avec une attache bien spécifique. Voici une cousine de chez Osang : Bonne journée. |
|
| |
le Graf
| Sujet: Re: Boucle saxonne du 12.A.F Mar 27 Fév - 15:26 | |
| - HumanBonb a écrit:
Le ceinturon est également différent avec une attache bien spécifique.
a ce sujet, quelq'un a-t-il une telle attache pour voir? Eric |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Boucle saxonne du 12.A.F Mar 27 Fév - 15:44 | |
| Voilà . |
|
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Boucle saxonne du 12.A.F Mar 13 Mar - 11:58 | |
| |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Boucle saxonne du 12.A.F Mar 13 Mar - 13:02 | |
| Bonjour, Intéressant ! Cependant, si production précoce de type M95, il est curieux de retrouver un profil si imposant ainsi qu'un crochet ceinturon totalement différent alors que des boucles M47 existaient déjà avec un profil totalement ordinaire. - M47 ordinaire : - M95 ordinaire : - Autre fabrication M95 Alors qu'en type M47 on avait déjà les 3 points de soudure ronds et le crochet ceinturon ordinaire, certains fabricants se seraient amusés avec l'adoption de la boucle type M95 d'utiliser une fabrication totalement différente avec points de soudure rectangulaire et crochet de ceinturon particulier il n'y a pas vraiment de logique dans le raisonnement mais pourquoi pas - Fabrication précoce ? M47 ? M95 ? Pour ma part, je reste sur mon premier avis à savoir production précoce de type M47. Ces boucles sont d'ailleurs très souvent régimentées et leur état laissent supposer une longue utilisation. A suivre... |
|
| |
HumanBonb
| Sujet: Re: Boucle saxonne du 12.A.F Mer 10 Oct - 15:32 | |
| Bonjour, Je relance le sujet concernant ces boucles bien particulières. Une de ces fameuses SEYFFART : Et un modèle ordinaire de type M47 toujours du même fabricant : Pourquoi une telle différence de fabrication ? La réponse doit bien se trouver dans un ouvrage . Merci par avance. Cordialement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boucle saxonne du 12.A.F | |
| |
|
| |
| Boucle saxonne du 12.A.F | |
|