| Souvenirs des Dardanelles | |
|
+5christian0521 gcg HumanBonb Charles asiate 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
asiate
Nombre de messages : 3930 Localisation : Périgord Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Souvenirs des Dardanelles Lun 26 Fév 2018 - 13:53 | |
| J'ouvre ici un autre sujet, dans le même esprit que celui consacré à l'armée D'Orient, mais traitant plus spécifiquement des Dardanelles. Pour commencer, voici le fruit d'un échange de ce WE : une modeste carte postale montrant deux hommes montés britanniques, à moins qu'il ne s'agisse d'artilleurs ? Photo prise en Egypte, la veille de leur départ pour les Dardanelles. La photo ayant été chinée dans un vide-grenier en France, il y a tout lieu de croire qu'elle a été ramassée par un Français Dieu sait où, quelque-part là-bas, du côté de Sedd-Ul-Barr ou du cap Helles... |
|
| |
asiate
Nombre de messages : 3930 Localisation : Périgord Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Souvenirs des Dardanelles Sam 1 Sep 2018 - 18:27 | |
| Il faut que je prenne mon courage à deux mains pour relancer ce post car j'ai rentré pas mal de pièces Dardanelles cet été… Voici déjà un bidon turc gravé par un Poilu français. D'un côté on lit "Héraud Félix juillet 1915" avec le dessin d'une fleur, de l'autre "Souvenir de Turquie 1915" avec une fleur et un canon. Probablement un artilleur... |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Souvenirs des Dardanelles Dim 2 Sep 2018 - 12:15 | |
| |
|
| |
Charles
Nombre de messages : 2137 Localisation : Gironde Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Souvenirs des Dardanelles Dim 2 Sep 2018 - 17:00 | |
| Salut Christophe, Ma petite contribution via cette CPA du cuirassé "Bouvet" qui coula le 18 mars 1915 durant la Bataille des Dardannelles. 648 marins français périrent dont le capitaine Rageot de la Touche qui choisit délibérément de se laisser couler avec son bâtiment. Une pensée pour l'équipage. Charles |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Souvenirs des Dardanelles Jeu 6 Sep 2018 - 12:06 | |
| Merci Charles pour cette jolie carte. En attendant de poursuivre la mise à jour, voici une boucle turque reçue hier... |
|
| |
Charles
Nombre de messages : 2137 Localisation : Gironde Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Souvenirs des Dardanelles Jeu 6 Sep 2018 - 14:25 | |
| En effet, une jolie boucle magnifiquement mise en scène! Je joins ces photos prises au musée de Villers Bretonneux (80 Somme) avec notamment cette coiffure typique : le "kabalak" interdisant au croyant de se protéger la face du soleil. Merci pour la poursuite de l'évocation de cette bataille, perdue ,certes , mais qui marque le début de l'épopée de l'ANZAC. Bien à toi Charles |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Souvenirs des Dardanelles Jeu 6 Sep 2018 - 14:42 | |
| La coiffure est sublime... si qq en a une à céder, je suis preneur... ! |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Souvenirs des Dardanelles Ven 7 Sep 2018 - 13:51 | |
| Pour faire écho aux pièces présentées par Charles, voici deux autres "plaques", déjà présentées sur la forum par le passé, et que j'ai eu la chance de pouvoir réunir cet été. Tout d'abord, ce "macaron" de canon turc sorti de vieille collection sur Bordeaux il y a 7-8 ans, portant frappé au dos la mention "pris sur un canon turc à Koum Kale avril 1915". Cette mention fait référence au débarquement conduit sur l'embouchure de la rive asiatique du détroit des Dardanelles, un raid mené le 25 avril 1915 par le 6e régiment mixte colonial neutraliser le fort et l'artillerie qui s'y trouvait. Puis, cette plaque, sortie aux puces de Clermont-Ferrand il y a une vingtaine d'année, portant l'inscription à l'encre (difficile à photographier) : "Plaque prise par moi sur un des gros canon du fort turc à l'entrée des Dardanelles le 30 avril 1915" On notera que chacune de ces pièces a été détachée au burin, lequel a laissé des traces... |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Souvenirs des Dardanelles Mar 11 Sep 2018 - 13:37 | |
| Une jolie carte-photo chinée la semaine dernière sur le net : il s'agit d'un cavalier du Régiment de Marche de Chasseurs d'Afrique, unité de cavalerie prévue pour marcher sur Constantinople et acheminée le 18 mars 1915 sur Moudros. Non débarquée, elle est finalement déroutée sur Alexandrie, qui constitue une des bases arrières du CEO, où elle débarque à la fin du mois de mars. Stationnés au camp de Zahiriah, puis à celui de Victoria-College, le RMCA ne participera que de manière limitée aux opérations des Dardanelles. En définitive, seule la section de mitrailleuses du régiment débarquera à la mi-avril dans la presqu'ile de Gallipoli, participant activement aux opérations jusqu'à la mi-août avant d'être rapatriée. Devenue entretemps 8e Régiment de Marche de Chasseurs d'Afrique le 29 juillet 1915, le régiment quitte définitivement Alexandrie début octobre pour rejoindre Salonique. Il n'est pas certain que le personnage figurant sur cette photo ait jamais mis les pied en territoire turc, malgré les indications portées sur l'écriteau à ses pieds. Pour autant, l'iconographie existante atteste de la présence de Chasseurs d'Afrique servant en tant qu'estafettes, ce dont ni le journal de marche de l'unité, ni l'historique régimentaire (tirée du JMO) ne font mention. Sur ce cliché, on notera la veste de toile (modèle 1901 ou 1914, difficile à dire) rentrée dans le pantalon à la mode "Chass d'Af", de même que la chéchia portée basse, ne laissant pas apparaitre les cercles noirs propres aux chéchias des chasseurs d'Afrique. La mention "Cartolina Postale - Carte Postale"" plaide effectivement pour un cliché réalisé chez un photographe d'Alexandrie. le texte lui-même n'apporte aucun élément intéressant. |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Souvenirs des Dardanelles Mar 11 Sep 2018 - 14:17 | |
| Bonjour et merci pour ce sujet. Sait on quand a été adoptée la boucle turque du modèle allemand ? |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Souvenirs des Dardanelles Mar 11 Sep 2018 - 15:44 | |
| A priori, c'est 1909... |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Souvenirs des Dardanelles Mar 11 Sep 2018 - 16:02 | |
| Merci pour cette réponse, je n'aurais pas penser si tôt. Un A.K.O doit bien raité du sujet, si un "expert" nous lit |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Souvenirs des Dardanelles Mar 11 Sep 2018 - 16:55 | |
| L'année 1909 correspond à l'adoption de l'équipement de type allemand par l'armée ottomane. |
|
| |
asiate
| |
| |
gcg
Nombre de messages : 4384 Age : 49 Localisation : loire Roanne Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Souvenirs des Dardanelles Mer 12 Sep 2018 - 13:32 | |
| |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Souvenirs des Dardanelles Mer 12 Sep 2018 - 14:05 | |
| Bel ensemble de papiers. Tu peux nous en dire plus ? |
|
| |
christian0521
Nombre de messages : 2328 Localisation : gironde Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: Souvenirs des Dardanelles Mer 12 Sep 2018 - 14:19 | |
| Bonjour à tous, sur la photo du 15 ieme SIM, à noter le couvre casque colo, les molletières de couleur foncée, et la table basse avec des supports de caisse d'obus, très design pour ne pas dire vintage! |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Souvenirs des Dardanelles Jeu 13 Sep 2018 - 12:11 | |
| |
|
| |
fournival
Nombre de messages : 178 Age : 65 Localisation : picardie Date d'inscription : 11/03/2013
| Sujet: Re: Souvenirs des Dardanelles Lun 24 Sep 2018 - 13:09 | |
| Bonjour à tous un autre souvenir des Dardanelles, cette baio turque gravée Sedul Barh manque le fourreau malheureusement… mais les marquages turques sont magnifiques ! @+Fournival |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Souvenirs des Dardanelles Mar 25 Sep 2018 - 10:47 | |
| Magnifique... si jamais c'est à vendre ou échanger... |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Souvenirs des Dardanelles Dim 25 Nov 2018 - 12:45 | |
| Avant d'avoir un peu plus de temps pour alimenter ce sujet, voici une vareuse toile modèle 1915 des premières fabrications, à destination du CEO aux Dardanelles. |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Souvenirs des Dardanelles Lun 31 Déc 2018 - 9:04 | |
| - asiate a écrit:
- Une autre trouvaille toute récente : cette fusée turque de 75 mm transformée en encrier, marquée au cul "Souvenir de Turquie 1915-1916". J'en profite pour présenter un obus complet (et vide !) ramené par un Poilu du Massif Central, je crois, et un autre encrier fait à partir d'une fusée de 75 mm. A noter que ce modèle semble n'avoir pas été unique en témoigne la dernière photo trouvée sur un forum voisin…
La surface entière de la tête de pont étant soumise en permanence au tir de l'artillerie turque, il semble que les fusées jonchaient le terrain et les plages.
En feuilletant les n° de la Revue Franco-Macédonienne fraîchement rentrés, je trouve cet article rédigé par un dénommé V.S. qui faisait partie de l'équipe de quatre zouaves mise à disposition du sergent Edouard Dhorne, père dominicain assyriologue en poste à l'Ecole Biblique de Jérusalem détaché à ce qui constitue à l'époque le Service Archéologique de l'Armée d'orient, pour procéder à des fouilles archéologiques de sauvetage dans le secteur d'Eléonthe où de nombreux sarcophages ont été découverts en creusant des tranchées... "[...] levé avec le jour, nous allions faire le tour du champ de fouilles, pour nous rendre compte de l'effet du bombardement. Nous faisions d'abord une ample moisson de fusées d'obus. Eleonthe avait maintenant ses visiteurs et nous savions par expérience que ces fusées turques avec leurs graduation en caractères arabes constituait les cadeaux auxquels ils étaient les plus sensibles. " Cité in V.S. Souvenir d'Eleonthe in Revue Franco-Macédonienne n°4 de juillet 1916 |
|
| |
Tanguy14
Nombre de messages : 288 Age : 58 Localisation : Basse Normandie Date d'inscription : 17/02/2010
| Sujet: Re: Souvenirs des Dardanelles Lun 31 Déc 2018 - 9:30 | |
| Bonjour, voici mes quelques souvenirs des Dardanelles. Bonnes fêtes de fin d'année à tous. Cdt Tanguy |
|
| |
asiate
| Sujet: Re: Souvenirs des Dardanelles Lun 31 Déc 2018 - 9:45 | |
| Belles douilles. C'est du 65 de montagne ? Celle du centre semble chromée... |
|
| |
Tanguy14
Nombre de messages : 288 Age : 58 Localisation : Basse Normandie Date d'inscription : 17/02/2010
| Sujet: Re: Souvenirs des Dardanelles Lun 31 Déc 2018 - 12:05 | |
| Re, il y a du 37 et du 65 aussi. La douille du milieu n'est pas chromée mais je l'avais bien astiquée avant de la prendre en photo ! En voici d'autres : |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souvenirs des Dardanelles | |
| |
|
| |
| Souvenirs des Dardanelles | |
|