AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les guêtres destinées aux chevaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
blagapar




Nombre de messages : 283
Age : 53
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 18/03/2009

Les guêtres destinées aux chevaux  Empty
MessageSujet: Les guêtres destinées aux chevaux    Les guêtres destinées aux chevaux  EmptyVen 16 Fév - 0:00

Bonsoir,

je possède un jeu de protèges boulets.

Pouvez-vous m'indiquer quelle est sa place réglementaire dans le paquetage de campagne ?

Je vous remercie.

/biere/

En partage :

Les guêtres destinées aux chevaux  1_0_bl11

Les guêtres destinées aux chevaux  1_1598

Les guêtres destinées aux chevaux  1_2408

Les guêtres destinées aux chevaux  1_3303
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Les guêtres destinées aux chevaux  Empty
MessageSujet: Re: Les guêtres destinées aux chevaux    Les guêtres destinées aux chevaux  EmptyVen 16 Fév - 9:12

Bonjour, ces protections ne sont absolument pas réglementaires ; on imagine mal un cavalier perdant de précieuses minutes lorsque Il selle ou desselle son cheval pour installer ces guêtres ( plutôt que des protège -boulets qui sont moins hauts et assujettis par un ou deux sanglons), guêtres qui ne serviront qu'à piéger le moindre gravillon entre la guêtre et la jambe du cheval.Non, tout ca c'est bon pour des galops sur du gazon mais n'a rien à faire en campagne.
(on pourra toujours me sortir une photo d'un cheval d'officier avec des guêtres,mais ce sera alors à l'arrière lors d'une promenade)
Revenir en haut Aller en bas
POMERLOT

POMERLOT


Nombre de messages : 1665
Localisation : saint emilion
Date d'inscription : 12/02/2013

Les guêtres destinées aux chevaux  Empty
MessageSujet: Re: Les guêtres destinées aux chevaux    Les guêtres destinées aux chevaux  EmptyVen 16 Fév - 9:42

Bonjour,
Si ce n'est pas règlementaire, il en a pourtant eu d'autres de fabriqués.
Exactement identique, drap bleu horizon troupe, petits sanglons en cuir...bref les mêmes rigoureusement identiques.
En effet en novembre dernier lors de la grande foire de brocante à Bordeaux aux Quinconces, un brocanteur avait une grande malle pleine qui lui restait avec des éléments de cavalerie. Il avait vendu déjà les uniformes d'autres malles m'a t'il dit et dans la malle il y avait deux épaves de culottes garance d'officier de cavalerie, des couvertures, tapis de selle très sale et plein de poil de chevaux, au moins 8 protèges boulets identiques bleu horizons (sur le coup de loin j'ai cru au début à des épaulières...) d'autres mais en drap gris de fer, plus des sangles et diverses épaves. On ne s'est pas mis d'accord sur le prix, les culottes c'était juste pour les bandes et les boutons, donc j'ai tout laissé.
Mais je suis affirmatif, les protège boulet étaient rigoureusement de ce modèle, même fabrication qui fait bien règlo.
Peut être pour les attelages d'artillerie ?
Cordialement.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les guêtres destinées aux chevaux  Empty
MessageSujet: Re: Les guêtres destinées aux chevaux    Les guêtres destinées aux chevaux  EmptyVen 16 Fév - 9:47

Bonjour,

pour avoir lu des milliers de pages de documents officiels consacrés aux modes de paquetage successifs de la cavalerie, je peux, sans trop m'avancer, écrire que je n'y ai jamais rencontré de telles protections...

Pour aller dans le sens des propos de "héritier", voici quelques photographies, toutes datées de 1913, concernant les raids de cavalerie qui, apparemment, connaissaient un grand succès au début du 20ème siècle (et à la fin du précédent).
Ces photographies, qui proviennent du site de la bnf (gallica/bnf), montrent des chevaux avec ce genre de protections :

Les guêtres destinées aux chevaux  3-4-1210

Les guêtres destinées aux chevaux  28-4-111

Les guêtres destinées aux chevaux  28-4-110

Ces manifestations regroupaient souvent cavaliers civils et militaires.
Donc, pour des raids en temps de paix, c'est plausible... mais, au combat et au front, officiers et cavaliers ont autre chose à faire que de  bander les jambes de leurs chevaux... du moins, je crois, car malgré mon grand âge, je n'ai pas participé à la 1ère GM, ni même à la suivante Laughing

Quelques agrandissements :

Les guêtres destinées aux chevaux  28-4-114

Les guêtres destinées aux chevaux  28-4-113

Les guêtres destinées aux chevaux  28-4-112

Certaines protections ressemblent plus à des "bandes molletières" qu'à des guêtres  Smile .


Les photographies et les articles concernant ces raids hippiques (militaires ou mixtes) sont très nombreuses sur le site gallica, il suffit d'entrer une première recherche avec le mot "raid", et d'affiner avec "cavaliers, par exemple :

http://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=15&page=1&query=%28gallica%20all%20%22raids%22%29%20and%20%28subgallica%20all%20%22cavaliers%22%29

Quelques photographies supplémentaires :

Les guêtres destinées aux chevaux  28-4-115

Les guêtres destinées aux chevaux  29-3-110


Je viens, enfin, de relire deux documents :

- Une instruction de 1910 concernant "La tenue des officiers et le paquetage de leurs chevaux",

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6235372k?rk=21459;2

- la "notice sur l'habillement, l'équipement, l'armement et le paquetage de la cavalerie en campagne" du 29 septembre 1916

lisible ici :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62037305/f9.image.r=cavaliersmilitaires%22en%20campagne%22?rk=300430;4

et les 13 pages suivantes...

Il n'est jamais fait état, dans ces documents, pourtant détaillés et précis, de quelque protection que ce soit destinée aux chevaux d'officiers ou de troupe.
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Les guêtres destinées aux chevaux  Empty
MessageSujet: Re: Les guêtres destinées aux chevaux    Les guêtres destinées aux chevaux  EmptyVen 16 Fév - 12:47

(bonjour Bothrops)
pomerlot , il est tout à fait possible qu'il y ait eu une fabrication de guêtres en tissu bleu horizon et sur le même modèle à l'usage de l'armée; je verrais très bien cela pour des établissements de remonte, pour l'Ecole de Cavalerie ou pour la garde républicaine dans les années d'entre les 2 guerres où les stocks de drap étaient importants. En aucun cas ces protections s'utilisent au combat sur des terrains plus que variés , où une protection de ce type est plus dangereuse à utiliser pour les jambes du cheval qu'utile; en outre un cheval qui a tendance à se faire des atteintes n'a pas sa place comme cheval de guerre.Comme cheval de sport pour un cavalier militaire en temps de paix , c'est un autre problème..
les photos de chevaux d'officiers lors de raids montrent ce type de protections mais l'évolution du cheval est ici (comme d'ailleurs dans les courses , cso , steeple-chase... etc etc) bien différente que le tout terrains en tous temps; les raids en l'occurrence étant des raids routiers où les membres des chevaux sont garnis de protections ou bandes de travail pour protéger les tendons soumis à rude épreuve
bref , j'en sais quelque chose , dans 30 cm de gadoue : jamais de protections!
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les guêtres destinées aux chevaux  Empty
MessageSujet: Re: Les guêtres destinées aux chevaux    Les guêtres destinées aux chevaux  EmptyVen 16 Fév - 13:11

Bonjour héritier,

je suis tout à fait de votre avis !
De surcroit, le mythe du "bleu horizon" commence à être lassant. Dans quel but, autre que l'utilisation de chutes d'étoffes, aurait-on confectionné des protections bleues ? coquetterie ? camouflage des pieds des chevaux pour faire croire à l'ennemi que ces montures flottaient dans l'air ? Laughing Razz
Je m'intéresse beaucoup... à ce qui n'intéresse personne, faute de prestige ou d'héroïsme. Ainsi, je dispose d'un texte décrivant le camail destiné aux chevaux de remonte lors de leurs transferts. Ce texte précise que ce camail sera confectionné dans diverses étoffes réformées, comme, par exemple, de vieilles couvertures, qui pouvaient être, éventuellement, bleu clair, type cavalerie légère, sans, pour autant... que l'on veuille faire croire à des chevaux sans tête Razz
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1833
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Les guêtres destinées aux chevaux  Empty
MessageSujet: Re: Les guêtres destinées aux chevaux    Les guêtres destinées aux chevaux  EmptyVen 16 Fév - 13:21

Enfin Bothrops, vous n'avez donc pas retrouvé dans votre doc le BO du 1-4-1916 qui donne la description des nouvelles guêtres bleu horizon pour chevaux de la cavalerie ,remplaçant les traditionnelles guêtres garance du modèle du 1-4-1892 !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les guêtres destinées aux chevaux  Empty
MessageSujet: Re: Les guêtres destinées aux chevaux    Les guêtres destinées aux chevaux  EmptyVen 16 Fév - 14:48

héritier a écrit:
Enfin Bothrops, vous n'avez donc pas retrouvé dans votre doc le BO du 1-4-1916 qui donne la description des nouvelles guêtres bleu horizon pour chevaux de la cavalerie ,remplaçant  les traditionnelles guêtres garance du modèle du 1-4-1892 !!!!!!!!!

et co-existant avec les guêtres "moutarde" (elle aussi me monte au nez Laughing !) de la cavalerie d'Afrique Razz ...

Pour en revenir à des choses plus sérieuses, voici un extrait d'un traité d'hippologie énumérant les différents types de guêtres (source gallica/bnf.
Traité d'hippologie. Tome 2 / par J. Jacoulet ,... C. Chomel,... - 1900 )

Les guêtres destinées aux chevaux  Traity12

Les guêtres destinées aux chevaux  Traity13

Les guêtres destinées aux chevaux  Traity15

Les guêtres destinées aux chevaux  Traity14


Ces accessoires devaient être transportés dans les cantines vétérinaires ou dans le nécessaire de maréchalerie, mais ne faisaient pas partie du paquetage individuel des cavaliers.
Revenir en haut Aller en bas
blagapar




Nombre de messages : 283
Age : 53
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 18/03/2009

Les guêtres destinées aux chevaux  Empty
MessageSujet: merci bothrops atrox    Les guêtres destinées aux chevaux  EmptyVen 16 Fév - 19:20

bothrops atrox a écrit:
voici un extrait d'un traité d'hippologie énumérant les différents types de guêtres (source gallica/bnf.
Traité d'hippologie. Tome 2 / par J. Jacoulet ,... C. Chomel,... - 1900 )


/respect/ /respect/ /respect/ /respect/ /respect/ /respect/ /respect/
bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/
/biere/ /biere/ /biere/ /biere/ /biere/ /biere/ /biere/
/bourré/

Merci Bothrops,
je savais que je n'était pas totalement "un boulet".
Very Happy

Je salue ta connaissance, j'ai dû tomber sur cette info il y a longtemps (ce qui m'a fait garder ces guêtres), mais je ne retrouve plus où.....

J'en déduis donc que ces guêtres sont détenues par le service vétérinaire et non par l'homme....
Et mis à la disposition du cheval lorsqu'il en a besoin....

Je n'avais pourtant pas chômé, avant de vous solliciter :

Les guêtres destinées aux chevaux  4_0_bl11

Note : "de toutes façons, ça vaut toujours mieux que la télé" (c'est aussi ce que je dis à ma femme).

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4464
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Les guêtres destinées aux chevaux  Empty
MessageSujet: Re: Les guêtres destinées aux chevaux    Les guêtres destinées aux chevaux  EmptyDim 18 Fév - 9:54

Bonjour,

quelques recherches complémentaires dans les documents militaires disponibles sur le site de la bnf (Gallica/bnf) m'ont permis de situer les genouillères et les guêtres destinées aux chevaux.
Ce document, daté de 1911, les fait entrer dans la composition de la cantine d'ambulance vétérinaire modèle 1898 :

la référence est disponible ici :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6275816s.r=%22composition%20des%20cantines%20d%27ambulance%20veterinaires%22?rk=21459;2

Les guêtres destinées aux chevaux  Bullet14

Les guêtres destinées aux chevaux  1911_c11

Et le petit complément indispensable, ne serait-ce que pour essayer (sans trop d'espoir, hélas!) de tordre le cou aux mythes guerriers :

Les guêtres destinées aux chevaux  Recuei15

Les guêtres destinées aux chevaux  Recuei13

Catalogue de 1914... du bleu et du crottin Laughing (BH et moutarde?  Razz )

Il en est déjà ainsi dans les catalogues de 1911, 1912 et 1913, et il en sera encore de même en 1922 :

Les guêtres destinées aux chevaux  1922-j10

Les guêtres destinées aux chevaux  1922_b10

Tout le monde aura, bien sur, reconnu le catalogue de "Manufrance" !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les guêtres destinées aux chevaux  Empty
MessageSujet: Re: Les guêtres destinées aux chevaux    Les guêtres destinées aux chevaux  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les guêtres destinées aux chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guêtres pour chevaux ?
» Guetres ww1?
» guetres?
» guêtres
» Guêtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Harnachement et équipement pour le cheval-
Sauter vers: