AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6380
Age : 59
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut Empty
MessageSujet: Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut   Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut EmptySam 10 Fév - 20:05

Bonsoir,

Je suis à la recherche de deux renseignements.

1) un gentil chti pourrait-il me dire exactement où se situe la Ferme d´Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut (pas loin de Cambrai)? Et si elle existe encore aujourd´hui, et peut-être sa position exacte sur google map?

2) un gentil membre pourrait-il me renseigner sur le lieu de sépulture d´un certain soldat, Gustav (Adolf) LACHNITT, né le 1.8.1888 en Silésie, domicilié à Borlas (10 kms de Dresde en Saxe) à la mobilisation, incorporé en août 1914 à la 7/RJR103, fait prisonnier en septembre 1915 en Champagne et finalement décédé en captivité le 18.3.19 dans le département du Nord (suite à une pneumonie grippale). Il est mentionné à la Croix Rouge qu´il a été enterré dans le jardin de la Ferme Ardissart avec trois autres soldats...

Merci d´avance!

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Victor59

Victor59


Nombre de messages : 1181
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/09/2014

Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut Empty
MessageSujet: Re: Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut   Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut EmptySam 10 Fév - 20:28

Bonjour Rheinbaben

La ferme Ardissart est le long de la Departementale 76 ( Lesdain - Petit Villier )

50°03'33.2"N 3°17'09.3"E ( Google Map )


Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut Sans_t18


A gauche de celle ci se trouve la Ferme d'En Haut  et plus haut vers Lesdain, il y a la Ferme Mezières

Bonne soirée
Victor
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6380
Age : 59
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut Empty
MessageSujet: Re: Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut   Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut EmptyDim 11 Fév - 9:06

Bonjour,

Merci Victor! cheers On ne peut plus précis!

Je pense que les corps inhumés dans le jardin en mars 1919 ont très certainement été regroupés dans un cimetière militaire allemand de la région, mais lequel? /reflechi/
Cette Ferme Ardissard a donc du être une sorte d´hôpital provisoire pour les prisonniers allemands malades n´étant pas encore transportables pour rentrer au pays...
Peut-être existe t´il encore des archives évoquant celà?

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
bourlonwood

bourlonwood


Nombre de messages : 3285
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/05/2007

Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut Empty
MessageSujet: Re: Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut   Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut EmptyDim 11 Fév - 9:59

Salut

Je pense qu'il faudrait chercher au grand cimetière allemand de Walincourt-Selvigny

David
Revenir en haut Aller en bas
https://www.militariahunter.com/
Victor59

Victor59


Nombre de messages : 1181
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/09/2014

Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut Empty
MessageSujet: Re: Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut   Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut EmptyDim 11 Fév - 10:05

Bonjour Rheinbaben

Je vais faire quelques recherche a ce sujet Smile

En attendant voici une page pour avec des belles photos de la commune occupée par les allemands : https://www.tourisme-cambresis.fr/crevecoeur-sur-escaut.html

Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6380
Age : 59
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut Empty
MessageSujet: Re: Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut   Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut EmptyDim 11 Fév - 10:27

Re,

Merci à vous deux pour ces premiers indices et pour ce reportage photographique sur Crèvecoeur!

Rheinbaben
/biere/

PS: il se peut que le nom LACHNITT soit également orthographié LACHNIT. Aussi bien les documents d´époque allemands que les documents francais mentionnent ces deux orthographies pour ce même homme.
Revenir en haut Aller en bas
bourlonwood

bourlonwood


Nombre de messages : 3285
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/05/2007

Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut Empty
MessageSujet: Re: Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut   Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut EmptyMar 6 Mar - 7:59

Re

La semaine dernière j'ai emmené un de mes gamins en pèlerinage sur les traces de notre passé familial
et notre route nous a mené à Walincourt Selvigny
Nous avons fait halte au cimetière allemand de Selvigny. J'aurai voulu trouver ton homme, mais le registre a été temporairement retiré
pour éviter qu'il ne soit abimé à cause du temps.

Là reposent près de 4000 soldats, dont 1380 dans une fosse commune pale ....et sur ces 1380....1320 n'ont jamais été identifiés /aerf/
J'ai expliqué à mon gamin qui passe sa vie à tuer des gens virtuellement sur sa console que ceux là, qui étaient des fils, des frères, des papas....étaient mort en vrai...
et que même si c'était la guerre, ils n'étaient pas plus mauvais que nous...
Peu de passage dans ce cimetière, 2 tombes fleuries....celle d'un Leutnant, et celle d'un Landser avec plein de bougies et de drapeaux Alsaciens
Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut Img_2050
Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut Img_2051

David /biere/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.militariahunter.com/
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6380
Age : 59
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut Empty
MessageSujet: Re: Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut   Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut EmptyMar 6 Mar - 11:41

Bonjour,

Merci David pour ce petit pélerinage cheers

Rheinbaben
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut Empty
MessageSujet: Re: Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut   Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ferme Ardissart à Crèvecoeur sur Escaut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Secteur Mons-Condé S Escaut.
» A la ferme
» Ferme de L'Espérance
» ferme la folie
» Panneaux de ferme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: