AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Brosse matriculée ????

Aller en bas 
+2
crav19
Crevette25
6 participants
AuteurMessage
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4335
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Brosse matriculée ???? Empty
MessageSujet: Brosse matriculée ????   Brosse matriculée ???? EmptyMar 6 Fév - 16:18

Bonjour,

Je possède cette brosse qui à la particularité d'être matriculée.

Je me suis toujours demandé à quoi elle était destinée : brosse à cheveux, à barbe...? Et pourquoi elle était matriculée ?

Elle mesure 250 mm de long et possède un placage de bois sur le dessus.

Merci d'avance pour vos suggestions.

Cordialement.




Brosse matriculée ???? Dsc00483
Brosse matriculée ???? Dsc00484
Brosse matriculée ???? Dsc00482


Dernière édition par verdun79 le Mer 7 Fév - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette25

Crevette25


Nombre de messages : 1840
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Date d'inscription : 05/03/2009

Brosse matriculée ???? Empty
MessageSujet: Re: Brosse matriculée ????   Brosse matriculée ???? EmptyMar 6 Fév - 18:04

Bonjour,
cette brosse n'a rien de règlementaire en France, et c'est plus un simple numéro qu'un matricule.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
crav19

crav19


Nombre de messages : 689
Age : 71
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 02/02/2017

Brosse matriculée ???? Empty
MessageSujet: Re: Brosse matriculée ????   Brosse matriculée ???? EmptyMar 6 Fév - 18:55

Bonsoir,

Certe, elle n'est pas règlementaire cette brosse à habit mais elle est de fabrication correspondant à l'époque qui nous intéresse.
Un poilu a très bien pu s'en servir et y ajouter son matricule pour être sur de ne pas la perdre.
Un numéro de ce style sur une brosse utilisée par un civil n'a pas lieu d'exister .
Bon.....ce n'est qu' une hypothèse . Question

Cordialement
Dom
Revenir en haut Aller en bas
blagapar




Nombre de messages : 283
Age : 53
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 18/03/2009

Brosse matriculée ???? Empty
MessageSujet: Re: Brosse matriculée ????   Brosse matriculée ???? EmptyMar 6 Fév - 20:49

Si elle n'a rien de réglementaire, il semble assez que cela soit un matricule.
A l'époque de la mobilisétion et jusqu'assez tard, l'intendance a fait feu de tout bois (regardez le post sur les mouchoirs, ou des miroirs de poches du commerces....)
Je la trouve assez cohérente avec l'époque qui nous intéresse, même si elle ne correspond à aucuns modèles réglementaires.....
moi je la mets dans un paquetage sans hésitations.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
héritier




Nombre de messages : 1887
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Brosse matriculée ???? Empty
MessageSujet: Re: Brosse matriculée ????   Brosse matriculée ???? EmptyMer 7 Fév - 14:14

Bonjour , V'la qu'ca recommence!!!
une brosse à cheveux civile dans le paquetage d'un poilu! Pourquoi pas une trousse de maquillage ou des support-chaussettes!!!
Si l'on suit le raisonnement tenu un peu plus haut,c'est tous les objets contenus dans le catalogue de la Manufacture d'armes et cycles de Saint-Etienne , édition de 1914,qui ont pu être utilisés par le dit poilu de 1914, nécessaire à lavement et filet de pêche compris.......
Revenir en haut Aller en bas
blagapar




Nombre de messages : 283
Age : 53
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 18/03/2009

Brosse matriculée ???? Empty
MessageSujet: Re: Brosse matriculée ????   Brosse matriculée ???? EmptyMer 7 Fév - 16:57

héritier a écrit:
Bonjour ,     V'la qu'ca recommence!!!
une brosse à cheveux civile dans le paquetage d'un poilu!  Pourquoi pas une trousse de maquillage ou des support-chaussettes!!!
Si l'on suit le raisonnement tenu un peu plus haut,c'est tous les objets contenus dans le catalogue de la Manufacture d'armes et cycles de Saint-Etienne , édition de 1914,qui ont pu être utilisés par le dit poilu de 1914, nécessaire à lavement et filet de pêche compris.......

Bonjour Héritier,

Je comprends ton raisonnement, et je le respecte.

Si l'on ne veut pas voir fleurir "à tous les coins de rues" de la brocante civile "militarisée", ta conduite est celle à tenir.

Mais il est notoire que l'armée française à fait appel à divers expédients (et je ne parle même pas des erzatz qu'on devrait tous mettre à la poubelle, alors...) lorsqu'il a fallut équiper nos 2 millions de soldats...

Lorsqu'on rencontre un effet civil avec un matricule, de "petit équipement" ; Il mérite peut-être, qu'on s'y attarde un peu, surtout si le matricule représente un chiffre élevé.

....A mon avis (qui n'est que mon avis), cela pourrait correspondre aux dotations "de fortune", au même titre que les miroirs cités plus haut.

Cette brosse, pourrait aussi bien être à habits qu'à cheveux (il faudrait le tenir en main pour en avoir le coeur net).

Après, c'est une "bataille de clocher", y'a des problèmes plus graves dans la vie.....

Perso', je lui trouverai une place, même anecdotique, dans ma collec'....

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
blagapar




Nombre de messages : 283
Age : 53
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 18/03/2009

Brosse matriculée ???? Empty
MessageSujet: un petit post ????   Brosse matriculée ???? EmptyMer 7 Fév - 18:02

Je me suis fendu d'un petit post.....

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t107167-effets-civils-matricules-de-circonstance-achat-personnel-ou-poubelle

On pourra débattre un peu sur ce sujet qui a toujours fait couler de l'encre !!!

En tant que collectionneur, c'est la passion qui me parle, et puis je suis de nature à croire aux mariées qui sont belles....
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
héritier




Nombre de messages : 1887
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Brosse matriculée ???? Empty
MessageSujet: Re: Brosse matriculée ????   Brosse matriculée ???? EmptyMer 7 Fév - 19:30

Et tous les pensionnaires de lycées et collèges marquaient leur trousseau d'un numéro ou de leurs initiales....
En outre la brosse objet de ce post est une brosse à cheveux; la brosse à cheveux n'a jamais fait partie du paquetage du troupier; même dans les époques de gros besoins en matériel, Je n'imagine même pas que l'on ait pu penser à se servir d'une telle brosse pour remplacer :....la brosse à habits... la brosse à boutons .....la brosse pour armes...... la brosse double.....la brosse douce pour cheval ......la brosse dure(bouchon)pour cheval......etc. !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MARGUERIN 53




Nombre de messages : 453
Age : 71
Localisation : 44
Date d'inscription : 20/08/2012

Brosse matriculée ???? Empty
MessageSujet: Re: Brosse matriculée ????   Brosse matriculée ???? EmptyVen 9 Fév - 19:36

Bonsoir
C'est la brosse du sergent celle qui sert à gagner du galon Razz Razz Razz Razz
MARGUERIN /biere/
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4335
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Brosse matriculée ???? Empty
MessageSujet: Re: Brosse matriculée ????   Brosse matriculée ???? EmptyMer 1 Avr - 18:21

Bonjour,

Je remonte ce vieux post pour un complément d'information.

N'en déplaise aux détracteurs de cette pauvre brosse et avec tout le respect que je leur dois, les brosses à cheveux matriculées ont bel et bien existé.

J'en ai trouvé la preuve dans le très beau livre de Laurent Mirouze et Stéphane Dekerle, tome 1, "Les armées françaises dans la Grande Guerre" aux éditions Militaria Verlag, à qui j'emprunte la photo qui suit.

Il s'agit du paquetage complet d'un colonial dans lequel on trouve… une brosse à cheveux matriculée.

Donc, je considère la mienne comme… ayant appartenu à un militaire.

Cordialement.

Verdun79


Brosse matriculée ???? Dsc02029
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brosse matriculée ???? Empty
MessageSujet: Re: Brosse matriculée ????   Brosse matriculée ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brosse matriculée ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: