Bonsoir,
J´ai besoin de place dans ma vitrine pour un nouveau locataire, et comme je possède assez de casques prussiens, je me sépare de celui-ci.
Il s´agit d´un casque de très petite taille pas très courante (52 marqué dans la nuquière) et qui n´a pas rétréci, la taille étant restée la même au mètre ruban.
La partie droite de la nuquière est tamponnée à profusion:
De haut en bas: 27JR 1907 3B 1908 MGK 8C I. Selon mon avis, les MGK ayant été formées assez tardivement dans les régiments (1910-1913), il s´agit vraisemblablement de la dernière compagnie à laquelle a été affecté ce casque.
Du fait de sa petite taille peu commune, ce casque a bien vadrouillé au sein du JR27 en fonction des besoins avant de terminer à la MGK.
La plaque est dans sa belle dorure, les rivets de pointe et toutes les autres garnitures sont intouchées. Il a été retrouvé dans un vide grenier près de Schleusingen en Thuringe par une entreprise de nettoyage.
Je l´ai laissé dans sa configuration de trouvaille, à savoir une seule et unique cocarde du Reich saxonne sur le côté droit, cocarde qui était encore collée au cuir et a bien laissé son empreinte ronde
rectiligne (et non dentelée!!) dans le cuir, ainsi qu´une petite perte de peinture blanche également visible sur le cuir sous-jacent. Celà a, je pense, son importance, le JR27 et ses unités dérivées ayant été formées par un grand nombre de recrues saxonnes, la garnison d´Halberstadt étant à proximité de la zone frontalière de la Saxe. C´est pour cette raison également que suivant mon habitude, je n´ai rien changé pour ne pas contrefaire la situation de trouvaille et éventuellement la vérité historique.
Un tampon de fabricant est présent entre les oeillets: Alexander Dahl Helm-Fabrik Barmen. Je n´ai pas démonté la plaque qui est fixée d´origine et de manière très serrée dans les coins de cuir. Je ne le ferai pas pour ne rien casser!
Un nom est gravé dans la visière que je considère être JAHN. Ce nom étant assez commun, il y en a plusieurs originaires de Saxe, dont un au JR27, et quelques autres encore dans les unités dérivées: 4 au RJR27 (dont un,
Friedrich JAHN à la MGK /RJR27), un au LJR27 et un,
Bernhard Max JAHN à la MGK RJR217 (unité formée à partir de l´Ersatz-Bataillon du JR27). Je ne peux affirmer avec certitude lequel des porteurs pourrait venir en question.
En tout et pour tout un classique prussien très honnête, solide et en bon état général. J´en désire 625 Euro + port. L´envoi se fera à partir de l´Allemagne. Paiement par paypal-ami ou bien par virement. Attention, je ne serai pas toute la nuit devant l´écran et demain au boulot, donc laissez moi le temps de répondre jusquà demain en cours de journée ou de soirée
Place aux photos:
Rheinbaben