| Lot de souvenirs allemands | |
|
|
Auteur | Message |
---|
blagapar
Nombre de messages : 283 Age : 54 Localisation : Doubs Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Lot de souvenirs allemands Mar 16 Jan 2018 - 18:23 | |
| J'avais ramassé ce lot d'allemand "14", mais je ne connais vraiment pas grand chose.... Je reconnais le quart, marqué du 174.R., je reconnais la cocarde de l'empire allemand, mais je sèche un peu pour les deux autres..... Sous le blanc de celle qui semble dorée et blanche, à la faveur d'une écaille, on distingue du bleu, j'espère que le scan aidera ceux qui auront la gentillesse de regarder : Cocardes : Dans le lot se trouve une petite sangle de cuir noire qui me fait penser à du 2nd empire, cuir assez fin, le dos est rougeâtre, et une grande sangle (1m75) en toile et cuir (passant fixe), les oeillets sont renforces par des bagues en tôle, cette sangle a-t-elle un usage particulier ? merci à tous. |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Lot de souvenirs allemands Mar 16 Jan 2018 - 18:41 | |
| Bonjour Le quart est de quel fabricant stp ? |
|
| |
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: Lot de souvenirs allemands Mar 16 Jan 2018 - 18:53 | |
| - LeXav a écrit:
- Bonjour
Le quart est de quel fabricant stp ? Hello Xavier ! Je vois que tu n es pas encore guérit de ta quartite ! 😁😁 Sinon, lot sympa ! peut être une Bavaroise repeinte !? Thierry |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Lot de souvenirs allemands Mar 16 Jan 2018 - 19:16 | |
| Salut Titi Eh ! non, c'est une maladie héréditaire qui ne se soigne guère |
|
| |
blagapar
Nombre de messages : 283 Age : 54 Localisation : Doubs Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Lot de souvenirs allemands Mar 16 Jan 2018 - 19:19 | |
| Photo ? D'ailleurs, je m'aperçois que je me suis trompé de régiment..... lol |
|
| |
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: Lot de souvenirs allemands Mar 16 Jan 2018 - 19:23 | |
| - LeXav a écrit:
- Salut Titi
Eh ! non, c'est une maladie héréditaire qui ne se soigne guère lol ! Ah, si mon père s'était intéressé au militaria, j aurais été super content ! thierry |
|
| |
LeXav
| Sujet: Re: Lot de souvenirs allemands Mar 16 Jan 2018 - 19:25 | |
| re Merci !!!! Sympathique marquage Wilh Berg seul (sans Berlin et sans date) Nota c'est IR 172 et non IR 174 |
|
| |
blagapar
| Sujet: Lot allemand, suite..... Mer 17 Jan 2018 - 18:22 | |
| Toujours de la même provenance, à Gray en haute Saône.... Quelqu'un peut-il me renseigner sur la patte d'épaule en fil "d'or" avec des chevrons ? la patte d'épaule "troupe" portait le N° 172 (le tissu blanc en porte parfaitement la trace). Ci joint un petit étui à boite d'allumettes (?) qui accompagnait les effets, ainsi qu'un sac à piquet de tente.... Détail de l'étui à boite d'allumettes (quel lien avec l' IR 172 ?): Le sac à piquets de tente : détail des marquages, y a-t-il un lien avec l'IR 172 ? : je remercie ceux qui auront la gentillesse de m'apporter les éléments de réponse qu'ils pourront.... Merci |
|
| |
LeXav
| Sujet: Re: Lot de souvenirs allemands Mer 17 Jan 2018 - 18:37 | |
| Bonsoir 1e 172 est un régiment alsacien du XVè corps Le 126 est le 8ième Wurtembergeois aussi du XVè corps et caserné en Alsace également donc oui, il y a un "certain" lien |
|
| |
blagapar
| Sujet: Re: Lot de souvenirs allemands Mer 17 Jan 2018 - 21:28 | |
| - LeXav a écrit:
- Bonsoir
1e 172 est un régiment alsacien du XVè corps Le 126 est le 8ième Wurtembergeois aussi du XVè corps et caserné en Alsace également donc oui, il y a un "certain" lien Je te remercie, Le Xav', ....Puis-je donc te demander ton avis ? .....le porte boite d'allumettes présente le chiffre 12, ce serait donc l'IR 12 ? Qui lui, est bavarois ? Si jusque là, j'ai "bon", de mes 3 rosaces, 2 sont celle de l'Empire et la 3ème pourrait être bavaroise ? En tout cas, je te remercie. Blagapar |
|
| |
Cmd-Jps
Nombre de messages : 4360 Age : 37 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Lot de souvenirs allemands Mer 17 Jan 2018 - 22:01 | |
| Hello, les deux cocardes noirs sont des reichs, la noir c'est qu'il manque 98% de peinture sauf le rouge, pour la blanche, ça doit être une bavaroise |
|
| |
LeXav
| Sujet: Re: Lot de souvenirs allemands Mer 17 Jan 2018 - 22:25 | |
| - blagapar a écrit:
.....le porte boite d'allumettes présente le chiffre 12, ce serait donc l'IR 12 ? Qui lui, est bavarois ? Si jusque là, j'ai "bon", de mes 3 rosaces, 2 sont celle de l'Empire et la 3ème pourrait être bavaroise ?
Le 12 au vue du drapeau bleu et blanc sur la boite d’allumette est bien bavarois pour les rosace Jean Pierre a tout résumé |
|
| |
blagapar
| Sujet: Re: Lot de souvenirs allemands Mer 17 Jan 2018 - 22:40 | |
| - LeXav a écrit:
- blagapar a écrit:
.....le porte boite d'allumettes présente le chiffre 12, ce serait donc l'IR 12 ? Qui lui, est bavarois ? Si jusque là, j'ai "bon", de mes 3 rosaces, 2 sont celle de l'Empire et la 3ème pourrait être bavaroise ?
Le 12 au vue du drapeau bleu et blanc sur la boite d’allumette est bien bavarois pour les rosace Jean Pierre a tout résumé Le Xav', Cmd-Jps, C'est super, cool, je vous remercie. .... La grande sangle ne vous dit rien ? |
|
| |
A.D.M.
Nombre de messages : 2332 Localisation : Elsass Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Lot de souvenirs allemands Jeu 18 Jan 2018 - 7:48 | |
| - LeXav a écrit:
- blagapar a écrit:
Le 12 au vue du drapeau bleu et blanc sur la boite d’allumette est bien bavarois pour les rosace Jean Pierre a tout résumé Bonjour, sur la boite d'allumette le fanion cavalerie est aux couleurs prussiennes (noir/blanc) et l'uniforme porté est celui des J.z.P. (Jäger zu Perd, ou chasseurs à cheval) et ce régiment fut crée le 1° octobre 1913 et stationné à saint Avold. Cordialement ADM |
|
| |
RosaCrux
Nombre de messages : 247 Age : 29 Localisation : Lorraine/Bretonie Date d'inscription : 19/08/2010
| Sujet: Re: Lot de souvenirs allemands Jeu 18 Jan 2018 - 9:48 | |
| Bonjour, comme dit plus haut, la boite pour allumettes est du 12e Jzp, le quart et la patte rouge sont du 172I.R., deux des cocardes semblent être reich, pour la sangle cuir peut-être l'une de celles pour maintenir la tente et capote sur le tornister? Pour la patte avec "chevron" c'est une patte de sous-lieutenant prussienne qui semble avoir eut des numéro, hélas il manque le dessous et sans photo clair là où les numéros étaient on ne peut pas trop s'avance (même si au vu du reste je penche pour un régiment Alsace-Mosellan). Voilà c'est à peu prés tout ce que je peu dire... avec bien sûr: Félicitation super trouvaille!! |
|
| |
blagapar
| Sujet: Re: Lot de souvenirs allemands Jeu 18 Jan 2018 - 22:57 | |
| - A.D.M. a écrit:
- LeXav a écrit:
- blagapar a écrit:
Le 12 au vue du drapeau bleu et blanc sur la boite d’allumette est bien bavarois pour les rosace Jean Pierre a tout résumé
Bonjour,
sur la boite d'allumette le fanion cavalerie est aux couleurs prussiennes (noir/blanc) et l'uniforme porté est celui des J.z.P. (Jäger zu Perd, ou chasseurs à cheval) et ce régiment fut crée le 1° octobre 1913 et stationné à saint Avold.
Cordialement
ADM Merci ADM, Je suis étonné que les chasseurs à cheval allemands portent le casque à pointe classique. Est-ce le cas ? D'après l'illustration, on l'impression que le soldat est casqué d'un casque ordinaire mis à part des jugulaires à écailles et une nuquière plus "descendante", est-ce une représentation naïve ou la fidèle représentation d'un casque spécifique ? Au plaisir. Blagapar |
|
| |
A.D.M.
Nombre de messages : 2332 Localisation : Elsass Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Lot de souvenirs allemands Ven 19 Jan 2018 - 7:18 | |
| Bonjour, la nuquiere "plus descendante" est une des spécificité des casques de J.z.P. et cuirassiers. La representatation n'est pas 100% fidèle, mais l'uniforme porté ne prête pas à confusion. ADM |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lot de souvenirs allemands | |
| |
|
| |
| Lot de souvenirs allemands | |
|