AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Lot de souvenirs allemands

+2
LeXav
blagapar
6 participants
AuteurMessage
blagapar

Lot de souvenirs allemands Empty
MessageSujet: Lot de souvenirs allemands   Lot de souvenirs allemands EmptyMar 16 Jan 2018 - 18:23

J'avais ramassé ce lot d'allemand "14", mais je ne connais vraiment pas grand chose....

Je reconnais le quart, marqué du 174.R., je reconnais la cocarde de l'empire allemand, mais je sèche un peu pour les deux autres..... Sous le blanc de celle qui semble dorée et blanche, à la faveur d'une écaille, on distingue du bleu, j'espère que le scan aidera ceux qui auront la gentillesse de regarder :

Lot de souvenirs allemands Allema11

Cocardes :

Lot de souvenirs allemands Allema10

Dans le lot se trouve une petite sangle de cuir noire qui me fait penser à du 2nd empire, cuir assez fin, le dos est rougeâtre, et une grande sangle (1m75) en toile et cuir (passant fixe), les oeillets sont renforces par des bagues en tôle, cette sangle a-t-elle un usage particulier ?

merci à tous.
/reflechi/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Lot de souvenirs allemands   Lot de souvenirs allemands EmptyMar 16 Jan 2018 - 18:41

Bonjour

Le quart est de quel fabricant stp ? Wink
titi

titi

MessageSujet: Re: Lot de souvenirs allemands   Lot de souvenirs allemands EmptyMar 16 Jan 2018 - 18:53

LeXav a écrit:
Bonjour

Le quart est de quel fabricant stp ? Wink

Hello Xavier !

Je vois que tu n es pas encore guérit de ta quartite ! 😁😁

Sinon, lot sympa ! peut être une Bavaroise repeinte !?

Thierry  /biere/
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Lot de souvenirs allemands   Lot de souvenirs allemands EmptyMar 16 Jan 2018 - 19:16

Salut Titi

Eh ! non, c'est une maladie héréditaire qui ne se soigne guère Very Happy
blagapar

MessageSujet: Re: Lot de souvenirs allemands   Lot de souvenirs allemands EmptyMar 16 Jan 2018 - 19:19

Photo ?

Lot de souvenirs allemands Allema12

D'ailleurs, je m'aperçois que je me suis trompé de régiment.....
lol
titi

titi

MessageSujet: Re: Lot de souvenirs allemands   Lot de souvenirs allemands EmptyMar 16 Jan 2018 - 19:23

LeXav a écrit:
Salut Titi

Eh ! non, c'est une maladie héréditaire qui ne se soigne guère Very Happy

lol ! Very Happy

Ah, si mon père s'était intéressé au militaria, j aurais été super content !

thierry
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Lot de souvenirs allemands   Lot de souvenirs allemands EmptyMar 16 Jan 2018 - 19:25

re

Merci !!!! cheers /tresbien/
Sympathique marquage Wilh Berg seul (sans Berlin et sans date)
Nota c'est IR 172 et non IR 174 Very Happy
blagapar

MessageSujet: Lot allemand, suite.....   Lot de souvenirs allemands EmptyMer 17 Jan 2018 - 18:22

Toujours de la même provenance, à Gray en haute Saône....
Quelqu'un peut-il me renseigner sur la patte d'épaule en fil "d'or" avec des chevrons ?
la patte d'épaule "troupe" portait le N° 172 (le tissu blanc en porte parfaitement la trace).
Ci joint un petit étui à boite d'allumettes (?) qui accompagnait les effets, ainsi qu'un sac à piquet de tente....

Lot de souvenirs allemands Allema16

Lot de souvenirs allemands Allema15

Détail de l'étui à boite d'allumettes (quel lien avec l' IR 172 ?):

Lot de souvenirs allemands Allema13

Lot de souvenirs allemands Allema14

Le sac à piquets de tente :

Lot de souvenirs allemands Allema17

détail des marquages, y a-t-il un lien avec l'IR 172 ? :

Lot de souvenirs allemands Allema18

je remercie ceux qui auront la gentillesse de m'apporter les éléments de réponse qu'ils pourront....

Merci

/merci/
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Lot de souvenirs allemands   Lot de souvenirs allemands EmptyMer 17 Jan 2018 - 18:37

Bonsoir

1e 172 est un régiment alsacien du XVè corps
Le 126 est le 8ième Wurtembergeois aussi du XVè corps et caserné en Alsace également donc oui, il y a un "certain" lien Very Happy
blagapar

MessageSujet: Re: Lot de souvenirs allemands   Lot de souvenirs allemands EmptyMer 17 Jan 2018 - 21:28

LeXav a écrit:
Bonsoir

1e 172 est un régiment alsacien du XVè corps
Le 126 est le 8ième Wurtembergeois aussi du XVè corps et caserné en Alsace également donc oui, il y a un "certain" lien Very Happy

Je te remercie, Le Xav',

....Puis-je donc te demander ton avis ?
.....le porte boite d'allumettes présente le chiffre 12, ce serait donc l'IR 12 ? Qui lui, est bavarois ?
Si jusque là, j'ai "bon", de mes 3 rosaces, 2 sont celle de l'Empire et la 3ème pourrait être bavaroise ?

En tout cas, je te remercie.

Blagapar
/biere/

Cmd-Jps

Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Lot de souvenirs allemands   Lot de souvenirs allemands EmptyMer 17 Jan 2018 - 22:01

Hello, les deux cocardes noirs sont des reichs, la noir c'est qu'il manque 98% de peinture sauf le rouge, pour la blanche, ça doit être une bavaroise /biere/
LeXav

LeXav

MessageSujet: Re: Lot de souvenirs allemands   Lot de souvenirs allemands EmptyMer 17 Jan 2018 - 22:25

blagapar a écrit:

.....le porte boite d'allumettes présente le chiffre 12, ce serait donc l'IR 12 ? Qui lui, est bavarois ?
Si jusque là, j'ai "bon", de mes 3 rosaces, 2 sont celle de l'Empire et la 3ème pourrait être bavaroise ?

Le 12 au vue du drapeau bleu et blanc sur la boite d’allumette est bien bavarois
pour les rosace Jean Pierre a tout résumé Very Happy
blagapar

MessageSujet: Re: Lot de souvenirs allemands   Lot de souvenirs allemands EmptyMer 17 Jan 2018 - 22:40

LeXav a écrit:
blagapar a écrit:

Le 12 au vue du drapeau bleu et blanc sur la boite d’allumette est bien bavarois

Le Xav', Cmd-Jps, C'est super, cool, je vous remercie.
/super/
.... La grande sangle ne vous dit rien ?
A.D.M.

A.D.M.

MessageSujet: Re: Lot de souvenirs allemands   Lot de souvenirs allemands EmptyJeu 18 Jan 2018 - 7:48

LeXav a écrit:
blagapar a écrit:

Bonjour,

sur la boite d'allumette le fanion cavalerie est aux couleurs prussiennes (noir/blanc) et l'uniforme porté est celui des J.z.P. (Jäger zu Perd, ou chasseurs à cheval) et ce régiment fut crée le 1° octobre 1913 et stationné à saint Avold.

Cordialement

ADM
http://www.alsacedirectmilitaria.com
RosaCrux

RosaCrux

MessageSujet: Re: Lot de souvenirs allemands   Lot de souvenirs allemands EmptyJeu 18 Jan 2018 - 9:48

Bonjour,
comme dit plus haut, la boite pour allumettes est du 12e Jzp, le quart et la patte rouge sont du 172I.R., deux des cocardes semblent être reich, pour la sangle cuir peut-être l'une de celles pour maintenir la tente et capote sur le tornister? Pour la patte avec "chevron" c'est une patte de sous-lieutenant prussienne qui semble avoir eut des numéro, hélas il manque le dessous et sans photo clair là où les numéros étaient on ne peut pas trop s'avance (même si au vu du reste je penche pour un régiment Alsace-Mosellan).
Voilà c'est à peu prés tout ce que je peu dire... avec bien sûr: Félicitation super trouvaille!! /biere/
blagapar

MessageSujet: Re: Lot de souvenirs allemands   Lot de souvenirs allemands EmptyJeu 18 Jan 2018 - 22:57

A.D.M. a écrit:
LeXav a écrit:
blagapar a écrit:

Bonjour,

sur la boite d'allumette le fanion cavalerie est aux couleurs prussiennes (noir/blanc) et l'uniforme porté est celui des J.z.P. (Jäger zu Perd, ou chasseurs à cheval) et ce régiment fut crée le 1° octobre 1913 et stationné à saint Avold.

Cordialement

ADM

Merci ADM,
Je suis étonné que les chasseurs à cheval allemands portent le casque à pointe classique.
Est-ce le cas ?
D'après l'illustration, on l'impression que le soldat est casqué d'un casque ordinaire mis à part des jugulaires à écailles et une nuquière plus "descendante", est-ce une représentation naïve ou la fidèle représentation d'un casque spécifique ?
Au plaisir.

Blagapar
A.D.M.

A.D.M.

MessageSujet: Re: Lot de souvenirs allemands   Lot de souvenirs allemands EmptyVen 19 Jan 2018 - 7:18

Bonjour,

la nuquiere "plus descendante" est une des spécificité des casques de J.z.P. et cuirassiers. La representatation n'est pas 100% fidèle, mais l'uniforme porté ne prête pas à confusion.

Lot de souvenirs allemands Images10
Lot de souvenirs allemands Unknow10
Lot de souvenirs allemands Unknow11

ADM
http://www.alsacedirectmilitaria.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lot de souvenirs allemands   Lot de souvenirs allemands Empty

Lot de souvenirs allemands
Page 1 sur 1