| Jeu des 7 erreurs ou comment restituer un sergent artilleur | |
|
+6héritier bothrops atrox carabinvert titi stcypre sentinelledelorraine 10 participants |
Auteur | Message |
---|
sentinelledelorraine
Nombre de messages : 167 Age : 54 Localisation : Vosges Date d'inscription : 20/09/2016
| Sujet: Jeu des 7 erreurs ou comment restituer un sergent artilleur Mer 10 Jan 2018 - 23:23 | |
| |
|
| |
stcypre
Nombre de messages : 582 Age : 78 Localisation : saint-plancard Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: info Jeu 11 Jan 2018 - 6:54 | |
| Bonjour, Il me semble que le rappel des décorations jure un peu avec la tenue... J. C laude |
|
| |
sentinelledelorraine
Nombre de messages : 167 Age : 54 Localisation : Vosges Date d'inscription : 20/09/2016
| Sujet: Re: Jeu des 7 erreurs ou comment restituer un sergent artilleur Jeu 11 Jan 2018 - 6:57 | |
| Bonjour, les rappels étaient déjà sur la vareuse quand je l'ai eu, veux tu dire que cela fait beaucoup pour un seul homme ? Amicalement, |
|
| |
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: Jeu des 7 erreurs ou comment restituer un sergent artilleur Jeu 11 Jan 2018 - 7:56 | |
| Salut !
Je pense que les pattes de col sont des copies !
Thierry |
|
| |
sentinelledelorraine
| Sujet: Re: Jeu des 7 erreurs ou comment restituer un sergent artilleur Jeu 11 Jan 2018 - 8:08 | |
| Ce n'est pas le genre de nouvelle que j'attendais . Un moyen d'en être sûr ? Amicalement |
|
| |
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: Jeu des 7 erreurs ou comment restituer un sergent artilleur Jeu 11 Jan 2018 - 8:20 | |
| - sentinelledelorraine a écrit:
- Ce n'est pas le genre de nouvelle que j'attendais . Un moyen d'en être sûr ?
Amicalement Re, Ce n est que mon avis, attends d autres ! Thierry |
|
| |
carabinvert
Nombre de messages : 1173 Localisation : Nancy Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Jeu des 7 erreurs ou comment restituer un sergent artilleur Jeu 11 Jan 2018 - 8:49 | |
| Bonjour, rappels de décorations pas positionnés dans le bon ordre protocolaire, pattes de col troupe pour un sous-off, galon "verdâtre" cousu machine!
A voir
Marc |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Jeu des 7 erreurs ou comment restituer un sergent artilleur Jeu 11 Jan 2018 - 8:56 | |
| Bonjour, les décorations, ou plutôt les rappels de celles-ci (que vous avez trouvées "montées d'origine" ) relèvent du grand "n'importe quoi". Hormis leur ordre des plus fantaisistes (la croix de guerre en dernière position , une injure faite à ceux qui l'ont reçue !), on y trouve des décorations dont les dates de création sont largement postérieures à la fin de la guerre (interalliée de la victoire, commémorative 1914/18, créées vers 1920, et pire, un rappel de la médaille commémorative de l'occupation de la Rhénanie et de la Ruhr créée en ... 1931 !). Voir ici, par exemple, en ce qui concerne cette dernière : https://www.medailles1914-1918.fr/france-rhenanie.htmlà noter que les médailles non officielles, les médailles d'association, etc... ne peuvent être portées sur la tenue règlementaire par un militaire, en même temps que les décorations officielles autiriseés, dans l'ordre "protocolaire".
Dernière édition par bothrops atrox le Jeu 11 Jan 2018 - 9:10, édité 1 fois |
|
| |
héritier
Nombre de messages : 1904 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: Jeu des 7 erreurs ou comment restituer un sergent artilleur Jeu 11 Jan 2018 - 9:06 | |
| Bonjour, Et la première erreur : on ne dit pas sergent dans l'artillerie mais maréchal-des-logis. La deuxième erreur a probablement été l'achat de cette tunique... |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Jeu des 7 erreurs ou comment restituer un sergent artilleur Jeu 11 Jan 2018 - 9:16 | |
| Bonjour héritier, nos messages se sont croisés . Entièrement d'accord avec vous. Je pense, qu'à moins de très solides connaissances dans beaucoup de domaines, jouer à habiller "Ken et Barbie" expose à d'énormes déconvenues. Si j'avais un conseil à donner : en premier lieu, se documenter, lire, consulter la documentation disponible, et ce, pendant de nombreuses années, etc... et ensuite, seulement, acquérir des objets humbles, sobres mais sains. Mieux vaut une très belle vareuse "nue" mise en forme sur un buste que les "reconstitutions" grand guignolesques que l'on voit trop souvent ! |
|
| |
crav19
Nombre de messages : 692 Age : 71 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: Jeu des 7 erreurs ou comment restituer un sergent artilleur Jeu 11 Jan 2018 - 9:17 | |
| Bonjour, Avec les attentes montées d'origine ,je pense à une tunique de vétéran entre 1918 et 1920 .Je la monterais en tenue de sortie d'un caporal plutôt que combat en remontant les rappelles de médailles dans le bon ordre .Le col est trop haut pour une tunique de combat . dom
|
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Jeu des 7 erreurs ou comment restituer un sergent artilleur Jeu 11 Jan 2018 - 9:20 | |
| Bonjour crav19,
et que faites vous entre 1918 et 1920 d'une médaille créée en... 1931 ? |
|
| |
crav19
Nombre de messages : 692 Age : 71 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: Jeu des 7 erreurs ou comment restituer un sergent artilleur Jeu 11 Jan 2018 - 9:30 | |
| Je crois que le grade est en tissu et non en cannetille, donc c'est un soldat de première classe et non pas un maréchal des logis (vous avez corrigé mon erreur ) C'est une tunique à monter en tenue de sortie pour être cohérent avec l'histoire . dom |
|
| |
bothrops atrox
| Sujet: Re: Jeu des 7 erreurs ou comment restituer un sergent artilleur Jeu 11 Jan 2018 - 9:40 | |
| - crav19 a écrit:
- Je crois que le grade est en tissu et non en cannetille, donc c'est un soldat de première classe et non pas un maréchal des logis (vous avez corrigé mon erreur )
C'est une tunique à monter en tenue de sortie pour être cohérent avec l'histoire . dom Quelle tenue de sortie ? En tenant compte de ceci : et du fait que le droit au port de la tenue est règlementé, une fois "libéré" des obligations militaires... En ce qui concerne la médaille de Verdun, il s'agit d'une médaille non officielle n'ayant (mais il faut que je vérifie) pas lieu d'être portée parmi les décorations officielles en tenue militaire règlementaire. j'oubliais celle-ci, la croix du combattant, créée, elle aussi, en 1930 :
Dernière édition par bothrops atrox le Jeu 11 Jan 2018 - 17:27, édité 1 fois |
|
| |
crav19
| Sujet: Re: Jeu des 7 erreurs ou comment restituer un sergent artilleur Jeu 11 Jan 2018 - 9:45 | |
| Effectivement dans ce cas ce n'est pas un montage d'origine .Ceci dit la tunique est superbe et il faut réduire le nombre d'attentes . Ce sera un remontage mais c'est le lot du collectionneur de mannequins, c'est très très rare de trouver un uniforme complet du même soldat, donc on s'adapte, mais effectivement en respectant les règlements. Je pense que l'ancien propriétaire a enjolivé la tunique pour gagner un petit billet de plus. Les pattes de colle sont très bien faites pour un troupier , avec les chiffres en tissu (originales ou copie ?) dom |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Jeu des 7 erreurs ou comment restituer un sergent artilleur Jeu 11 Jan 2018 - 9:53 | |
| Bonjour Hervé... Vous voilà habillé pour l'année... Ce qu'on appelle se prendre une veste... Bon, ça reste une bonne base...il suffit de bien se renseigner, d'investir dans des bons ouvrages comme ceux de Bellec ou autres, et de découdre et de recoudre... pour en découdre... à nouveau ici dans quelques temps Peu mieux faire ! Admis à redoubler ! de prudence... |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Jeu des 7 erreurs ou comment restituer un sergent artilleur Jeu 11 Jan 2018 - 12:13 | |
| Effectivement, il faudrait voir d'autres photos intérieur extérieur de la veste mais a priori c est une bonne base.
Commence par démonter les rappels de médaille!
Apres on verra tranquillement |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Jeu des 7 erreurs ou comment restituer un sergent artilleur Jeu 11 Jan 2018 - 12:33 | |
| Bonjour
Je ne parlerais pas des décos tout a été dit et bien expliqué mais je serais bien curieux de voir la vareuse nue , surtout en partie arrière ., y a il une martingale (ou une fausse martingale d'ailleurs ), des crochets ou autre ?
Je vois plus cette vareuse qui "fait" mle 13 comme une fabrication d'après guerre Y a t'il des chevrons de présence au front car en enlevant les médailles post WWI, le gars à la croix de guerre, a été blessé etc.... il n'a pas tout fait "la même journée" Si de plus il y a les attentes pour le nombre de décos , la vareuse est à coup sûr post WWI Pour finir je trouve ces pattes de col très mle 31 mais ce n'est pas ma période, je me trompe peut être (pour un sous off qui se paie une vareuse du commerce, des chiffres en cannetille seraient + "logiques" ) |
|
| |
sentinelledelorraine
| Sujet: Re: Jeu des 7 erreurs ou comment restituer un sergent artilleur Jeu 11 Jan 2018 - 12:37 | |
| En effet avec la veste que je viens de me prendre je n'aurai pas froid le restant de l'hiver, cela me permettra de soigner la volée de cailloux que je viens de recevoir Je considère que toute critique est constructive, mais la première erreur que j'ai faite (en dehors d'acheter cette vareuse) a été de faire ce post au milieu de la nuit en ayant été de service la nuit précédente. Cela m'aurait permis de ne pas inventer le grade de sergent d'artillerie et de regarder de plus près les rappels présents sur la vareuse... J'aurais aussi préféré GI Joe à Ken... Et donc si pense avoir bien saisi les faits ; il s'agirait d'une vareuse de sortie des années 20, d'un 1ère classe, avec certainement copies des pattes de col, et des rappels incohérents. Je vais étudier de plus près cette vareuse mais je pense que je vais laisser de côté tout ce qui concerne le sous-officier voir peut-être même la vareuse en elle-même... Dans tous les cas, merci à tous pour ces premières réponses. Amicalement, |
|
| |
crav19
| Sujet: Re: Jeu des 7 erreurs ou comment restituer un sergent artilleur Jeu 11 Jan 2018 - 12:54 | |
| La tunique bleu horizon a été portée jusqu'en 1935 , celle-ci mle 1918, puis la mle 1922 avant le kaki en 1935. Des vétérans ont participes aux commémoration avec ces tuniques jusqu en 1935 voir plus. Pour en revenir au message de sentinelledelorraine et rester en 1918 , il peut compléter la tunique avec une culotte de s/off passepoile rouge ou sans, un képi polo , un brelage , un étui 92 , des houseaux et des brodequin de sous officier avec de préférence les cuir marron . Bien sur revoir les attentes . Cordialement
|
|
| |
sentinelledelorraine
| Sujet: Re: Jeu des 7 erreurs ou comment restituer un sergent artilleur Jeu 11 Jan 2018 - 13:53 | |
| Merci crav19 pour ces conseils. Pas de soucis pour les attentes, cela sera corrigé. Compte tenu des pattes de col et ce qui semble être une distinction 1ère classe ; la culotte, le képi et les houseaux seraient de s/officier ? Concernant l'étui de 92 ; avec sa courroie ? et qu'en est-il des cartouchières concernant le brelage ? car on ne parle plus de ceinturon/baudrier c'est bien cela ? Mille excuses si je donne l'impression de poser des questions farfelues, j'ai d'autres connaissances mais l'uniforme est un vaste sujet... Amicalement
|
|
| |
crav19
| Sujet: Re: Jeu des 7 erreurs ou comment restituer un sergent artilleur Jeu 11 Jan 2018 - 16:52 | |
| Pour moi, c'est une tunique de tenue de sortie fin de guerre pour un soldat première classe de l'artillerie lourde ( pattes de col rouge chiffre et soutaches bleu clair ) donc à compléter par un ceinturon troupe ou un étui 92 troupe , son baudrier et sa ceinture en cuir marron. Pour le képi un polo bleu horizon sans grade ou le calot bleu horizon passepoil rouge.(le votre est rouge ou orange ?? ) En tenue de sortie ,des brodequin de sous /off non cloutés avec houseaux également de sous /off étaient portés. dom |
|
| |
sentinelledelorraine
| Sujet: Re: Jeu des 7 erreurs ou comment restituer un sergent artilleur Jeu 11 Jan 2018 - 20:58 | |
| En ce qui concerne le calot, la photo dénature la couleur mais le passepoil est bien rouge, reste à espérer pour moi qu'il soit authentique ! Bien noté le port du ceinturon de troupe uniquement ou le 92 avec baudrier. Et donc en tenue de sortie, bien qu'homme de troupe, les houseaux étaient autorisés si je comprend bien ? Merci Dom, Amicalement
|
|
| |
crav19
| Sujet: Re: Jeu des 7 erreurs ou comment restituer un sergent artilleur Ven 12 Jan 2018 - 8:32 | |
| Bonjour, oui pour les houseaux, porté même aux combat par les soldats , il existe de nombreuses photos qui en atteste . Avec l'étui 92 et son baudrier il y a aussi une petite ceinture avec un coulant pour éviter qu'il tombe lorsque l'on le retire. Le calot me semble bon avec liseré rouge donc artillerie troupe modèle d'achat personnel fin de guerre . dom |
|
| |
sentinelledelorraine
| Sujet: Re: Jeu des 7 erreurs ou comment restituer un sergent artilleur Ven 12 Jan 2018 - 13:44 | |
| Et bien merci pour tout, c'est plus clair et au moins le calot s'accorde avec la tunique. Je vais revoir également les rappels. A bientôt |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu des 7 erreurs ou comment restituer un sergent artilleur | |
| |
|
| |
| Jeu des 7 erreurs ou comment restituer un sergent artilleur | |
|