AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ???

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1543
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ???   Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ??? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:13

Un détail important peut confirmer nos assertions.

Pouvez-vous nous montrer l'écusson de cuivre de la palette ?

Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ??? - Page 2 Selle_16

Il doit être différent de celui-ci.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
mars021

mars021


Nombre de messages : 818
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 31/05/2012

Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ???   Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ??? - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 21:16

Bonsoir Mimiespasdaqui,

Voici comme demandé une photo de l'écusson. Celui-ci est très proche du votre, à l'exception des rivets et d'une forme légèrement plus tassée.

Cordialement

Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ??? - Page 2 Img_1619
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1543
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ???   Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ??? - Page 2 EmptyVen 12 Jan 2018 - 9:43

Bonjour mars021
Salut à tous,

merci pour la photo qui me confirme à nouveau que mes neurones s'entremêlent de plus en plus car j'escomptais une différence de forme mais pas de taille. J'attendais une plaque ovalisée mais pas un écusson.

La forme ovale concerne les modèles 1845... et c'est là que je commence à m'inquiéter  /bourré/  pour ma santé mentale car votre selle est du modèle postérieur.

Je n'ai, hélas, pas de quoi illustrer cette assertion autre que le dessin exécuté par Marcel DUGUE MAC CARTHY en page 344 de son ouvrage sur le Harnachement de la Cavalerie Française, seul ouvrage en France vulgarisant exhaustivement le sujet.

Les textes que trouve notre ami bothrops atrox ne semblent pas "réglementer" cette pièce aussi rigoureusement que la longueur des étrivières ou le nombre de trous des diverses courroies. A moins que ce soit sa vue qui baisse à l'aune de la souplesse de mes neurones Wink ce dont je doute.

Toutefois je note que sur votre selle la palette et son écusson sont plus massifs. L'écusson est fixé par 3 petits rivets (???) alors que sur la mienne palette et écusson sont plus fins et sans autre fixation que le repli du métal qui crée la lumière (son trou rectangle pour être plus clair).

Merci de nous permettre ces observations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ???   Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ??? - Page 2 EmptyVen 12 Jan 2018 - 10:06

Bonjour,

ma vue est, certes, mauvaise  pale  , mais ma vigilance reste intacte (il faut bien que quelque chose perdure de cette putain de machine!, et je préfère que cela soit  (le reste de...) mon cerveau!  Laughing  ).
Nous avions, il y a très longtemps, échangé avec le membre "hussard38", concernant la forme de la plaque de laiton des palettes des selles d'officiers sous le second empire et la 3ème république, pour conclure que ni lui ni moi n'avions observé de selle présentant une plaque arrondie comme pouvaient le laisser envisager certains textes.
En effet, beaucoup de choses sont passées inaperçues, y compris à MDMC.
Cette "garniture" de palette est décrite comme "arrondie" par au moins 2 textes, à ma connaissance.

- Le premier est la description officielle de la selle d'officier du 6 avril 1876 (décision ministérielle du...), largement ignorée de tous (y compris MDMC, me semble-t-il ?) :

Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ??? - Page 2 6_avri11

- le second texte, et le fait que ce détail soit resté ignoré est beaucoup plus surprenant, est la description du 13 octobre 1886 (décision ministérielle du...) :

Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ??? - Page 2 Harnac14


- J'oubliais le description du 30 avril 1885 :

Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ??? - Page 2 Dm_30_10


Une longue pratique des textes et instructions officiels m'a permis de comprendre que les rédacteurs de ceux-ci se sont, quelquefois, contenté de reconduire certaines formules, apparemment sans réelles vérifications.

Une plaque de mortaise de palette arrondie (ovale)... mais sur ma selle de troupe de cavalerie de ligne modèle 1861, pour illustrer la différence :

Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ??? - Page 2 Ecusso10


Il faut que je relise les descriptions, rares et succinctes, de la période 1852/1870, mais je ne me souviens pas y avoir lu de description détaillée de la palette des selles d'officiers ?
Revenir en haut Aller en bas
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI


Nombre de messages : 1543
Age : 70
Localisation : pays Carcassonnais et Cévennes orientales
Date d'inscription : 03/08/2009

Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ???   Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ??? - Page 2 EmptyVen 12 Jan 2018 - 11:03

Bonjour cher ami,

/super/ Me voilà complètement rassuré quant à vos facultés oculaires /super/

Il est regrettable que ces plaques n'aient pas été précisément décrites, cela aurait permis des identifications plus rapides sans avoir à soulever les quartiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agapanthe11.fr
héritier




Nombre de messages : 1830
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ???   Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ??? - Page 2 EmptyVen 12 Jan 2018 - 13:31

Bonjour à tous ,
J'aurais pour ma part plutôt tendance à ne pas m'accrocher à des petits détails de ce type ...mais ce point de vue n'engage que moi !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ???   Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bride d'officier de cavalerie legere 1854 ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sabre de cavalerie 1854 ???
» Bride de cavalerie
» bride de cavalerie
» Culotte cavalerie Légère
» sellerie et harnachement de cavalerie. (Deuxieme Partie) *

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Le militaria antérieur à 1870-
Sauter vers: