Dossier mis a jour Admin 08.04.2020
Voici un post sur les différents modèles de masques antigaz de l'armée britannique:
La cagoule PH et ses accessoirespost de
lawrence brownVoici une une cagoule (PH (tube) helmet) dite PH car trempée dans un mélange de phénate-hexamine afin de neutraliser les gaz utilisés par les Allemands à cette époque de la guerre. Le modèle présenté ici est apparu dès la fin 1915. Il est aussi équipé d'un sac de transport premier modèle sans compartiment interne pour les lunettes de protection. Il a aussi la pochette imperméable dans laquelle la cagoule, une fois pliée de façon réglementaire, était placée, puis le tout mis dans le sac de transport muni d'une courroie réglable. Montré ici également sont des lunettes de protection à monture mousse dite Sponge, apparues en août 1915.
musette pour cagoule "hypo" 1er type, apparue dès le mois de juillet 1915, just avant la cagoule "PH" (collec.
Bying-Boys)
cagoule PH (collec.
hp sauce 62)
cagoule PH (collec.
bourlonwood)
Vue intérieure
post de
Byng Boysje vous présente trois modèles de lunettes anti gaz, celles qui accompagnent la cagoule PH, il manque malheureusement les éponges intérieures d'étanchéité (je n'arrive pas à les retrouver
), elles deviendront obsolètes après l'apparition du Small Box Respirator (SBR) en août 1916 mais seront encore utilisées par certains "Despatch Riders". On trouve également un modèle type automobiliste en caoutchouc orange et une autre variante apparue dès le mois de mai 1915, avec renfort frontal métallique, toujours dans le but d'adhérer au maximum les lunettes sur le visage.
Une rare boite de "Glasso", trouvée sur la ligne de front de la Somme. Ce produit était un anti-buée utilisé pour les verres de lunettes ainsi que les masques à gaz dans l'armée britannique.
une photo-carte prise en France d'un groupe d'écossais, où deux hommes portent la musette pour cagoule "Hypo" utilisée juste après les tampons divers et lunettes pince-nez en tout genre.
musette qui semble être une musette de cagoule anglaise PH du premier type sans la séparation intérieure qui date de mai 1916 si je me souviens bien (analyse de
Pillbox, exemplaire de
flandres04-18)
La bretelle semble avoir été modifiée (racourcie) et transformée afin de s'attacher autour de quelque chose.Je pense à une modification ,peut-être civile, afin d'en faire une musette de velo ou quelque chose comme cela.Les boutons aussi semblent avoir été remplacés par des boutons métaliques civils ( la marque dessus nous renseignerait sur leur nationalité)
Beaucoup de musettes de masques à gaz anglais ou français ont été modifiées afin d'en faire quelque chose d'utile comme par exemple des trousses à outils,portes documents,porte- feuilles etc...Certaines musettes anglaises se retouvent sur des photos d'époque transformées en Sporran pour des soldats écossais en kilt.
Paire de lunettes dites "Sponge", en usage avec la cagoule PH, 1916-1917 (post
139RI)
Post de
fablouvoici les lunettes de protection dite "spicer"
celles ci étaient connues sous le nom de "french type" , produites d'aout 1916 à mai 1917
environ 6 millions d'exemplaires fabriquées avec les lunettes "sponge"
conçues de flanelle blanche et de coton kaki , les oculaires de type celluloid
un exemplaire de terrain type "sponge" avec oculaires celluloid
puis un modéle "sponge" occulaire en verre
Le masque Small Box RespiratorApparu en août 1916 et généralisé à partir de 1917.
Des unités ont commencé à les recevoir en octobre 1916 dans la Somme. Les premiers avaient un système de protection du 'flutter valve' que l'on voit sur les SBR américains.
post de
tracPetite comparaison entre les 2 types de SBR.
1er type 'flutter valve' :
2eme type :
Masques avec leurs étuis:
musette SBR (collec.
BEBEJADE)
exemplaire SBR de 1917 (collec
lawrence brown)
un exemplaire daté 1917, fabricant illisible, du premier modèle (collec.
trac)
Masque à gaz anglais small box respirator reconditionné par les Américains avec un filtre US type J. La musette semble datée 1917 (collec.
asiate)
Small box respirator de 1917 (collec.
seaforth) Il est daté de 1917, fabrication britannique et porte les marquages de la 26ème division d'infanterie américaine (Yankee division) avec matricule et nom du propriétaire et marquages du fabriquant.
Il est de la taille 3. Ce type de masque a été distribué aux troupes américaines qui percevront le modele américain après juillet 1918.
Petit matériel se trouvant dans la housse du SBR.
Ci-joint une boîte en carton (collec.
trac) sur laquelle les instructions d'utilisation sont affichées, dans celle-ci se trouve un tube de composé d'un anti-obscurcissement, avec un petit chiffon.
Apres utilisation, l'intérieur du masque devait être essuyé, en accordant une attention particulière aux oculaires. Chaque oculaire devait ensuite être légèrement recouvert de la pâte anti-obscurcissante , conçue pour empêcher la formation de condensation, lors du prochain port du masque