dossier mis à jour Admin 09.04.2020
La gamelle britannique est appellée " kidney-section mess-tin par les anglais. Nous, nous la connaissons plus sous le nom de la gamelle "D" dut à sa forme semi-sphérique , elle est en fer et fabriquée en deux éléments séparables. La plupart du temps la gamelle était accrochée sur le havresac avec ou sans son couvre gamelle.
A noter : la anse peut être en laiton ou en fer. Les supports de anse sont en métal plié, plus rarement moulés
Trois gamelles australiennes (collec.
digger62)
Document et photos postés par
kougarEn train de servir du ragoût chaud aux troupes des fusiliers du Lancashire dans la tranchée de première ligne, près de Ploegsteert Wood, mars 1917.
Des soldats britanniques mangent des rations chaudes dans la vallée de Ancre lors de la bataille de la Somme, octobre 1916.
La bataille des hauteurs de Ancre du 1 octobre-11 novembre 1916 faisait partie de la première bataille de la Somme. Il a été combattu à gauche de la ligne britannique de la Somme, dans le but de pincer un saillant allemand sur la rivière Ancre créé par les avancées britanniques limitées plus loin sur la ligne. L ' attaque devait être lancée par l'Armée de la Réserve, qui tenait le front de chaque côté du Ancre.
voici les dimensions :
une gamelle datée 1915 avec sa housse (collec.
95deligne)
autre exemplaire (collec.
Charles)
autre exemplaire (collec.
kougar)
gamelle de fabrication australienne (collec.
oswald)
une gamelle sur laquelle le soldat a gravé ses initiales, datée 1918 (collec.
Admin)
autre gamelle datée 1918 (collec.
Admin)
Une gamelle canadienne datée 1916, ajout de deux boucles d'attache sur les côtés en plus des deux principaux, fer étamé, la broad arrow enfermée dans un C. (collec.
fablou)
Un modèle plutôt rare de mess-tin canadienne. Le plat de gamelle est sensiblement plus large que le modèle britannique, et possède en plus un ergot en façade (collec.
Byng Boys)
Mess tins cover, dismounted, MkII...donc couvre-gamelle, associé avec l'équipement M1903, mais encore porté avec le Web 08 et P14 (collec.
103RI)
Couvre-gamelle fabriqué en août 1917 (collec.
fablou)
voici un autre couvre-gamelle (collec.
bouzouk)
Équipant la cavalerie et les troupes montées (Artillerie, ASC etc...), voici la gamelle modèle 1903 accompagnant ses sœurs de l'infanterie. (collec.
Charles)
autre exemplaire pour troupes montées, daté 1915 (collec.
luttich)