AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Comment trouver un alsacien d'un régiment allemand?

5 participants
AuteurMessage
RosaCrux

RosaCrux

Comment trouver un alsacien d'un régiment allemand? Empty
MessageSujet: Comment trouver un alsacien d'un régiment allemand?   Comment trouver un alsacien d'un régiment allemand? EmptyMar 12 Déc - 20:36

Bonsoir/jour,
je me demandais si il était possible et si vous aviez des liens/des idées pour trouver des informations sur un officier du 15Train-abt de Strasbourg? je n'ai hélas que son nom et son grade... sous-lieutenant Paul Meyer Sad
D'avance, merci de votre aide /super/
(P.s. merci d'éviter [sauf si vous vous emportez et tomber sur des informations sur lui] de faire les recherches a ma place, j'aimerais faire mes propres recherches un jour et pourquoi pas commencer maintenant study c'est juste que je ne sais pas comment m'y prendre scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Stabsveterinär

Stabsveterinär

MessageSujet: Re: Comment trouver un alsacien d'un régiment allemand?   Comment trouver un alsacien d'un régiment allemand? EmptyMer 13 Déc - 6:46

Bonjour,

J'ai déjà fait ce type de recherche pour des aieux à moi. Mais il faut commencer par un état-civil plus complet : nom, prénom, date et lieu de naissance, si possible localisation autour des 20 ans (à la campagne c'est plus facile c'est souvent le lieu de naissance). De là, consultation aux archives départementales (dans mon cas AD67) des registres alphabétiques du contingent pour son arrondissement et sa classe, et quand tout roule on peut retrouver son numéro matricule et demander sa fiche matricule de conscription (mais cela ne marche pas toujours aussi simplement).

S'il est resté en Alsace après 1918, il a peut-être fait dans les années 30 une demande de carte du combattant. Un certain nombre de dossier sont conservés aux AD67, mais il faut demander à faire une recherche en salle de lecture et là aussi il faut un état civil plus complet.

Le plus simple pour commencer serait de trouver une rangliste ou un annuaire des officiers s'il était déjà en service avant 14 pour avoir plus d'infos sur lui.

Le nom n'aide pas : Paul Meyer c'est un peu comme Jean Martin ou José Garcia.... il y en un paquet.

En tous les cas bon courage dans cette quête du Graal /biere/

Stabs
Jasta

Jasta

MessageSujet: Re: Comment trouver un alsacien d'un régiment allemand?   Comment trouver un alsacien d'un régiment allemand? EmptyMer 13 Déc - 8:40

Bonjour,

Pour avoir également déjà effectué ce type de recherche, le fait que cet homme fut non seulement officier mais un Alsacien (avec un grand "A" Wink ) te permettra d'effectuer des recherches des deux côtés du Rhin...
Comme l'a écrit Stabsveterinär, la consultation de l'état civil français sera un bon point de départ. Viendront ensuite des recherches aux archives départementales (le Centre de Recherche sur l'Histoire des Familles sis à Guebwiller est aussi recommandable).
Ensuite, tu peux voir si il y à quelque chose à trouver du côté des archives militaires allemandes. Son indication d'unité identifie une unité prussienne postérieure à 1914, mais il est fort possible qu'il soit passé par d'autres unités au courant de la guerre. Si il ne reste pratiquement plus d'archives pour les prussiens (partit en fumée en 1945), les archives badoises, wutembergeoises et bavaroises permettent encore de faire de belles trouvailles... à condition de s'en donner le temps et les moyens...
Bonne chance !

study
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Comment trouver un alsacien d'un régiment allemand?   Comment trouver un alsacien d'un régiment allemand? EmptyMer 13 Déc - 9:57

Bonjour,
le souci des Rangliste, c'est que c'est annuel. Il n'y a pas de Meyer au T.B.15 en 1904.Neutral
Bonne chance...Wink
/biere/
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Comment trouver un alsacien d'un régiment allemand?   Comment trouver un alsacien d'un régiment allemand? EmptyMer 13 Déc - 10:16

RosaCrux a écrit:
j'aimerais faire mes propres recherches un jour et pourquoi pas commencer maintenant study  c'est juste que je ne sais pas comment m'y prendre scratch )

Bonjour,

C´est tout le problème avec ce genre de recherches...
Avant de pouvoir commencer les recherches, il faut déjà chercher comment rechercher study
Être curieux, patient, persévérant, un soupcon logique et le reste c´est du "learning bei doing" Wink

Rheinbaben
/biere/

RosaCrux

RosaCrux

MessageSujet: Re: Comment trouver un alsacien d'un régiment allemand?   Comment trouver un alsacien d'un régiment allemand? EmptyMer 13 Déc - 11:52

Bonjour, déjà, merci a tous pour vos réponses! /super/
Ensuite pour préciser deux trois choses par rapport a vos réponses, cet homme a fini son service en 1913 en tant que sous-officier, est devenu sous-lieutenant de reserve en 1914 et est retourné a son régiment d'active en août 1914, il a fait toute la guerre au 15e et fut démobilisé en 1918.
Merci encore pour les pistes de recherches, et bon du coup je ne pense pas que les archives des autres lands soient utiles du coup /reflechi/
aussi, je tombe souvent sur des ranglistes mais ils fonctionnent par semestres non? Parce que j'en vois souvent qui précisent a partir d'octobre (ou encore de mai 1914 pour le derniers sur lequel je suis tombé) ça complique un peu les choses déjà je ne sais donc pas lequel acheter xD et en plus j'ai oublié la date exact de sa montée en grade /aerf/  
Et aussi je suis tombé sur un annuaire de 1915 de Strasbourg et environs, vous pensez que ça pourrait m'aider?
(en plus si j'achète les deux ça ira bien avec ce que j'ai déjà pour remplir une malle non?  drunken )
Comment trouver un alsacien d'un régiment allemand? 11935011
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: Comment trouver un alsacien d'un régiment allemand?   Comment trouver un alsacien d'un régiment allemand? EmptyMer 13 Déc - 12:12

RosaCrux a écrit:
est devenu sous-lieutenant de reserve en 1914

Ce qui explique que l´on ne peut le trouver affilié à une unité précise dans les Ehrenranglisten, car seuls les officiers d´active sont répertoriés dans les ERL du temps de paix dans chaque unité. Et si il était encore sous-off de réserve en 1913, aucune chance, car ces derniers ne sont pas mentionnés!!! Ce gars a très certainement été un EF.

Tous les officiers de réserve et de Landwehr sont mentionnés en fonction de leur région géographique dans un chapitre spécial, hors unité, mais uniquement dans les ERL d´avant guerre. Il faut alors impérativement consulter la (très longue) liste alphabétique en fin d´ouvrage. Ces ERL paraissait annuellement et regroupaient les renseignements d´octobre à octobre.

Cet officier de réserve ne sera pas trouvable non plus dans l´ERL 1914-18, car dans cet ouvrage, les officiers de réserve et de Landwehr ne sont plus répertoriés du tout...

Rheinbaben
/biere/
Invité
Invité

MessageSujet: Comment trouver un alsacien d'un régiment allemand?   Comment trouver un alsacien d'un régiment allemand? EmptyMer 13 Déc - 16:45

Comment trouver un alsacien d'un régiment allemand? Img14

Bonjour,

Livret d'un Alsacien de Thann.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment trouver un alsacien d'un régiment allemand?   Comment trouver un alsacien d'un régiment allemand? Empty

Comment trouver un alsacien d'un régiment allemand?
Page 1 sur 1