AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Noël 1914

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Drachenhöhle

Drachenhöhle


Nombre de messages : 1684
Localisation : Höhe 100
Date d'inscription : 11/03/2009

Noël 1914 Empty
MessageSujet: Noël 1914   Noël 1914 EmptyDim 10 Déc - 5:51

Bonjour à tous. Voici un extrait du JMO du 99° R.I. sur une trêve de Noël entre Bavarois du I.R. 20 et le 99° R.I. (Elle a lieu également, dans une moindre mesure, devant les positions du 30°R.I.) Avez-vous connaissance de témoignages sur cette trêve ?  Alain /biere/

24 Décembre 1914
Il a été constaté qu’un nouveau boyau avait été construit parallèlement à la nouvelle tranchée Besset.
Le commandant du bataillon a aussitôt prescrit une reconnaissance.
Cette reconnaissance a trouvé dans le boyau 4 Allemands qui n’ont pas voulu se rendre et qui ont immédiatement ouvert le feu. La reconnaissance ( Sergent Payet et 6 hommes) a ouvert le feu à son tour, a tué 2 Allemands, blessé le troisième et le quatrième a pu s’échapper. Un des nôtres a été blessé au bras. Un second a rapporté un fusil allemand.
13 heures: Un Allemand ayant dépassé la tranchée de toute la hauteur du buste et étant sans arme, une patrouille sortit de notre tranchée pour inviter l’homme à se rendre. Cet Allemand déclara que d’autres camarades avaient l’intention de se rendre également. Il leur fit signe et 6 prisonniers se présentèrent successivement. Ils appartiennent au 20ème Régiment d’infanterie Bavaroise. Questionnés, ils donnent de précieux renseignements sur l’ordre de bataille ennemi. D’après leurs dires, une très grande animosité existe entre les Prussiens et les Bavarois; L’un des prisonniers, le soldat Prévost,* nous signale une galerie de mine partant de Dompierre dans la direction des tranchées du 30ème. Une 2ème galerie creusée à 6 mètres de profondeur part de la ferme brûlée de Fay et se dirige sur notre tranchée la plus rapprochée. Les 7 prisonniers ont été remis entre les mains de la gendarmerie. Pertes : 1 blessé.



25 Décembre:
Les tirailleries ont cessé brusquement chez les Allemands dès le point du jour. Un grand nombre de Bavarois sont sortis de leurs tranchées en faisant signe de ne point tirer sur eux, puis ils se sont avancés à mi-distance de nos tranchées et ont engagé la conversation avec nos hommes devant le secteur du bois Commun.
Trêve complète-Fureur des Prussiens qui tirent sur les Bavarois. Ceux ci nous préviennent de l’arrivée de leurs officiers et déclarent qu’ils tireront en l’air, ce qu’ils font en effet. Pertes: 1 tué.  2 blessés devant le bois Touffu.



26 Décembre:
Les Bavarois sympathisent toujours devant le secteur du bois Commun. Trêve absolue. Pertes: néant.

27 Décembre:
La paix continue. 2 officiers Bavarois sont venus à mi-distance des tranchées Filippi. Un de nos hommes s’est approché. La conversation s’est engagé et les officiers Bavarois ont paru tout étonné d’apprendre que Lyon n’était pas investi par une armée italienne ainsi que le bruit en est répandu dans les tranchées allemandes. Pertes : 1 tué au bois Touffu .



28 Décembre:
L ‘accalmie persiste sur tout le secteur. Au bois Touffu nous avons pu enterrer 8 morts français remontant au 29 Novembre qu’on est allé chercher tout près des tranchées allemandes.
12 heures: Les Bavarois nous préviennent que le génie prussien va lancer des bombes sur nos tranchées de 1ère ligne du bois Commun.
12 heures10: 20 bombes sont lancées en effet. Toutefois le 77 allemand incendie une grange du château de Fontainet??? tuant 2 hommes et en blessant 8 du 101ème territorial.  Pertes au 99ème: néant.

29 Décembre:
Les Bavarois continuent à ne pas tirer et à nous informer de l’arrivée de leurs officiers. Nous en profitons pour placer du fil de fer devant le front de toutes nos tranchées. Pertes: néant.



30 Décembre:
Les relations continuent avec les Bavarois. Elles sont toutefois beaucoup plus restreintes que précédemment. Ils ont prévenu qu’ils ne laisseraient plus travailler à  découvert .
Un incident se produit devant les tranchées allemandes entre la ferme brûlée de Fay et la Palmeraie .Un sous-officier et un soldat prussien porteur d’un fanion blanc sortent de leur tranchée se dirigeant vers les nôtres. Un officier( Capitaine Michoux) accompagné d’un homme parlant Allemand se porte au devant du parlementaire.
Aussitôt 30 soldats prussiens environ sortent sans armes de leurs tranchées. Sur l’invitation du Capitaine Michoux, le sous-officier allemand fit arrêter ses hommes. Après une conversation qui a porté sur l’état moral des troupes allemandes qui semble très abattu, le parlementaire a rejoint sa tranchée. Echange de journaux et de cartes de nouvel an.
Pertes: Sergent Simon tué dans le ravin de Fay.

31 Décembre:
La trêve continue toujours et les Bavarois nous laissent travailler à condition, ont-ils dit, que nous ne coupions pas leurs propres réseaux de fil de fer .Dans le secteur de Foucaucourt, malgré les avances faites par les Prussiens, les coups de feu ont continué pendant la nuit.
2 blessés.



1er Janvier 1915:
Continuation de la trêve. Echange de journaux. Nous en profitons pour fortifier nos défenses accessoires. Constructions de réseaux de fil de fer-chevaux de frise. Les Allemands continuent à ne pas tirer.
Devant Dompierre et Foucaucourt, les Prussiens sont dans de moins bonnes dispositions; des coups de fusils nous arrivent de ces 2 directions. A minuit pour fêter la nouvelle année, ils ont tiré de nombreux coups de feu, mais en l’air. Avec l’autorisation des Allemands, quelques cadavres ont été enterrés.
Pertes: 1 tué.



2 Janvier 1915:
Continuation de la trêve.
Nous continuons à fortifier nos défenses et à enterrer les cadavres. Les Allemands font connaitre qu’ils regrettent de ne pouvoir continuer à causer avec nous. Leurs officiers l’ayant rigoureusement défendu. Réparations des tranchées et boyaux par suite des éboulements provoqués par les pluies.
Pertes: 2 blessés.



3 Janvier 1915:
L’accalmie persiste toujours dans le secteur. On ne parvient que très difficilement à renouer conversation avec les Bavarois.
Des relèves fréquentes ont lieu; visiblement les chefs bavarois cherchent à éviter les contacts prolongés avec les mêmes adversaires. Les travaux ont cependant continué à découvert, l’ennemi n’a pas tiré.



4 Janvier:
Journée calme; Communications difficiles et hâtives avec les Bavarois. Nous continuons à travailler à découvert sans être inquiétés. Inhumation de cadavres. Rien de particulier à signaler.
Pertes: 2 blessés.

5 Janvier:
Aucune conversation n’a eu lieu avec les Bavarois ou Prussiens. Nombreux coups de feu pendant la nuit. Les Allemands ont lancé des fusées éclairantes.


6 Janvier:
Rien de particulier à signaler. Nous faisons 1 prisonnier( déserteur). Désertion du caporal Ulrich de la 1ère compagnie. Ordre formel a été donné: personne ne doit sortir des tranchées.
Noël 1914 Nnnnnn10
Revenir en haut Aller en bas
Victor59

Victor59


Nombre de messages : 1183
Age : 30
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/09/2014

Noël 1914 Empty
MessageSujet: Re: Noël 1914   Noël 1914 EmptyDim 10 Déc - 6:22

Bonjour Drachenhöhle

Très sympa ce petit extrait Smile
Merci du partage

Revenir en haut Aller en bas
Daneck




Nombre de messages : 1221
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/08/2012

Noël 1914 Empty
MessageSujet: Re: Noël 1914   Noël 1914 EmptyDim 10 Déc - 9:43

Bonjour et merci pour ce partage d'un extrait de JMO, donc, un document officiel.
C'est très étonnant qu'à l'époque, on puisse écrire ça dans un compte-rendu officiel.

Daneck
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4398
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Noël 1914 Empty
MessageSujet: Re: Noël 1914   Noël 1914 EmptyDim 10 Déc - 22:47

très étonnant et intéressant

fetealcool /merci/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noël 1914 Empty
MessageSujet: Re: Noël 1914   Noël 1914 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noël 1914
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: