| Paire de jumelles MG | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marcousien
Nombre de messages : 893 Age : 51 Localisation : forez Date d'inscription : 22/06/2011
| |
| |
verdun79
Nombre de messages : 4386 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Paire de jumelles MG Ven 8 Déc 2017 - 15:51 | |
| Bonjour,
Ces jumelles sont pré-WW1 mais ont pu être utilisées pendant la Grande Guerre.
Pour moi, c'est tout bon.
Cordialement.
Verdun79 |
|
| |
marcousien
Nombre de messages : 893 Age : 51 Localisation : forez Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Paire de jumelles MG Ven 8 Déc 2017 - 15:58 | |
| Bonjour merci pour l'information, je ne les pensais pas si "vieilles". Elles peuvent donc aller en vitrine.... Elles étaient plutôt réservées aux officiers ou certaines fonctions ? Yvan |
|
| |
crav19
Nombre de messages : 692 Age : 71 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: Paire de jumelles MG Ven 8 Déc 2017 - 17:29 | |
| Bonjour, MG c'est ministère de la guerre donc ce sont des jumelles règlo pour officier toutes armes . IC c'est infanterie cavalerie, AG c'est artillerie génie etc... |
|
| |
Crevette25
Nombre de messages : 1867 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: Paire de jumelles MG Ven 8 Déc 2017 - 18:57 | |
| Bonjour, pré-14 je veux bien, mais regardez d'une part le cuir fauve (donc soit cavalerie, soit infanterie mais après 14 car avant c'était noir), et d'autre part ce manuel de 1928 réédité en 1937 sur les jumelles militaires de Galilée, et Petit y est bien présent: Les jumelles de Galilée n'ont pas été remplacées par les jumelles à prisme du jour au lendemain Donc pour moi c'est soit cavalerie avant et après 14, soit infanterie et autres armes après 14 et jusque dans les années 20. Cordialement, CG |
|
| |
marcousien
| Sujet: Paire de jumelles MG Ven 8 Déc 2017 - 20:15 | |
| Bonsoir et merci pour ces précisions Yvan |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4386 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Paire de jumelles MG Sam 9 Déc 2017 - 9:38 | |
| Bonjour,
Merci Crevette, d"avoir nuancé mon affirmation un peu présomptueuse.
+ 1 avec tes conclusions.
Cordialement.
Verdun79 |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Paire de jumelles MG Sam 9 Déc 2017 - 9:49 | |
| Bonjour, des jumelles marquées de ce fabricant ont, aussi, été utilisées par les anglais qui manquaient cruellement d'instruments d'optique. Je cite un passage d'une présentation d'un tel exemplaire que j'ai faite ici : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t17128p50-les-jumelles-militaires-francaises - bothrops atrox a écrit:
- La deuxième est due au fabricant "L. Petit" à Paris :
Déployée :
Pare-soleils rétractés :
Fermées :
Les marquages :
"Crow's foot" :
"Mk V SPL" :
Le fabricant "L. Petit - Paris" :
L'étui :
ses marquages :
le "broad arrow" :
marquage du couvercle, indéchiffrable pour moi :
Etui qui, bien que parfaitement adapté, est une réutilisation de l'étui d'un autre fabricant : " Picard Petot et Lienard" :
Cette jumelle est d'une très grande qualité de fabrication, ses branches sont articulées pour permettre d'ajuster les oculaires, elles offrent une grande ressemblance avec celle que je vais présenter qui n'offre, malgré tout, pas les mêmes perfectionnements et qualité de fabrication :
Je me suis longuement étendu dans le sujet dont j'ai mis le lien en ligne plus haut sur l'histoire compliquée des jumelles militaires françaises, sur le rôle essentiel du Colonel Bourgeois dans l'organisation de la gestion de ces instruments au niveau du service géographique de l'armée, sur l'origine et le sens de ce fameux marquage "MG" auquel tout le monde se raccroche et que je crois avoir été le premier à retrouver mentionné dans un texte officiel de 1916, etc... - bothrops atrox a écrit:
En ce qui concerne le marquage MG, voici un document officiel, daté de 1916, qui est le seul document que j'ai rencontré qui le mentionne sans en donner la traduction :
Quant à l'affectation des jumelles, elle relève de la simple logique militaire suivant qu'il s'agit, simplement, de voir un peu plus "gros", ou alors de régler les tirs de l'infanterie ou de l'artillerie, par exemple. Tout le monde ne se baladait pas avec une jumelle pendue autour du cou ! Les simples soldats et petits gradés, notamment, se les voyaient confiées pour des missions ponctuelles bien précises. Je ne vais pas ré écrire tout ce que j'ai pu mettre en ligne sur le forum, il suffit de consulter, et, surtout, de LIRE, ce qui a pu être publié, par moi, ou par d'autres membres sur ce sujet... Pour crevette25 ; je dispose des documents qu'il cite et qui sont un excellent "listing" des différentes jumelles accumulées au cours du conflit. J'y ai juste relevé une erreur d'attribution qu'a faite l'auteur de ce fascicule, en attribuant à Jules Huet, ce qui revient à Louis Huet (Clermont-Huet), faisant, à tort, des jumelles démontables pour le nettoyage des prismes une fabrication de Jules Huet, simple homonyme que la justice a condamné, après guerre, à bien différencier ses productions de celles de la célèbre Maison Huet et Cie. |
|
| |
Crevette25
Nombre de messages : 1867 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: Paire de jumelles MG Sam 9 Déc 2017 - 12:35 | |
| Bien! |
|
| |
marcousien
| Sujet: Paire de jumelles MG Sam 9 Déc 2017 - 18:01 | |
| merci pour toutes ces précisions, c est super sympa ! Yvan |
|
| |
ulanen rgt 11
Nombre de messages : 804 Age : 52 Localisation : haguenau Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Paire de jumelles MG Sam 9 Déc 2017 - 22:21 | |
| |
|
| |
crav19
Nombre de messages : 692 Age : 71 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: Paire de jumelles MG Dim 10 Déc 2017 - 9:49 | |
| Bonjour, Pour répondre à la question posée par marcousien , oui cette paire de jumelle a pu servir pendant la première guerre mondiale. Les indices ....Le type de jumelle , le marquage MG . En ce qui concerne l'étui en cuir marron , à partir de 1915 les cuirs pour la troupe sont marron et idem pour les officiers. |
|
| |
marcousien
| Sujet: Paire de jumelles MG Dim 10 Déc 2017 - 10:39 | |
| Bonjour parfait merci Yvan |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paire de jumelles MG | |
| |
|
| |
| Paire de jumelles MG | |
|