Nombre de messages : 335 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Date d'inscription : 05/12/2017
Sujet: Porte manteau de cavalerie Mer 6 Déc 2017 - 19:10
Bonjour,
je fais tous les dimanches, la brocante dominical des Salins (Clermont-Ferrand).
Il y a deux mois environ, j'ai trouvé ce porte manteau de cavalerie:
Sur un forum voisin, Crevette m'avait bien aider pour l'identification!
Mais j'ai toujours une incertitude quant à sa période, si c'est un modèle réglementaire....
Tous vos avis sont les bienvenus!
Cordialement
héritier
Nombre de messages : 1908 Localisation : le havre Date d'inscription : 02/04/2014
Sujet: Re: Porte manteau de cavalerie Mer 6 Déc 2017 - 20:29
Bonjour, Si c'est effectivement un portemanteau de cavalier ce n'est absolument pas un portemanteau de cavalerie.Un tel objet ne fait pas partie du paquetage réglementaire du cavalier qu'il soit cavalier du rang ou officier .C'est un objet essentiellement civil,utilisé dans les 2 premiers tiers du XIXeme siècle par toute personne qui voyageait à cheval pour y placer ses affaires personnelles. Il a bien entendu pu être ainsi utilisé par un officier en paquetage "civil" ou sur son cheval de main.Il en existe des cylindriques et des parallélépipédiques. Il est vrai qu'un tel objet vendu sur e- bay se trouve immédiatement paré d'une origine militaire et daté du premier empire !!!
Alex 18
Nombre de messages : 335 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Date d'inscription : 05/12/2017
Sujet: Re: Porte manteau de cavalerie Jeu 7 Déc 2017 - 9:58
Merci pour votre aide!
Ce qui me faisais penser à une origine militaire est la ressemblance avec l'havresac
français au niveau de la poche:
Cordialement
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Porte manteau de cavalerie
Porte manteau de cavalerie
Page 1 sur 1