| Souvenir d'Italie - photo de groupe (Fr) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Warfost
Nombre de messages : 39 Age : 32 Localisation : France Date d'inscription : 29/11/2017
| Sujet: Souvenir d'Italie - photo de groupe (Fr) Mar 5 Déc - 20:25 | |
| Bonsoir à tous, Petite photo sympathique trouvée en vide grenier sur une table en plein soleil (complétement repliée sous l'effet de la chaleur ) ... marqué au revers "15 Mars 1918, souvenir de notre terrible campagne d'Italie". |
|
| |
les alpins
Nombre de messages : 2058 Localisation : Blois Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Re: Souvenir d'Italie - photo de groupe (Fr) Mer 6 Déc - 12:21 | |
| Sympa ! Des artilleurs apparemment. Quel est le n° au col ? Amicalement, Cédric |
|
| |
Warfost
Nombre de messages : 39 Age : 32 Localisation : France Date d'inscription : 29/11/2017
| Sujet: Re: Souvenir d'Italie - photo de groupe (Fr) Mer 6 Déc - 13:40 | |
| Merci Cédric ! N° 255, j'ajoute également une photo de l'arrière avec une écriture absolument sublime |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Souvenir d'Italie - photo de groupe (Fr) Sam 13 Jan - 16:03 | |
| Bonjour,
des artilleurs d'un des 11 régiments envoyés fin 1917 en Italie après la défaite italienne de Caporetto. Les alliés ont aussi envoyé les 31 e et 12 e CA, deux divisions de chasseurs (46 et 47 e D.I.) l'E.M. de la Xe armée et 4 divisions anglaises. Une partie de ses effectifs retournera en France début avril 1918, après le début des offensives allemandes. Les chasseurs de la 47e DI ont gardé un souvenir très nostalgique de cette période, et le 70e BCA a ramené une roulotte qui faisait partie des mascottes, comme la vache du 115e BCA ramenée elle des Vosges. Les chasseurs des 51e, 70e et 115e BCA ont repris lors d'un bref assaut de moins d'une demi-heure le Monte Tomba des mains des Autrichiens, il y a un peu plus de 100 ans, le 30 décembre 1917, après 3 jours de préparation d'artillerie.
Bien cordialement. P. Lamy |
|
| |
Warfost
| Sujet: Re: Souvenir d'Italie - photo de groupe (Fr) Dim 14 Jan - 13:05 | |
| Bonjour,
Merci pour les informations ! |
|
| |
quarentroeunpourtro
Nombre de messages : 3400 Age : 75 Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Souvenir d'Italie - photo de groupe (Fr) Dim 14 Jan - 17:43 | |
| Bonsoir, + 1 avec p. Lamy Mon grand père maternel était conducteur canonnier au 256è Régiment d'artillerie de campagne de la 47è D.I. Il a fait toute la guerre dans cette division de marche dans tous les coins où cette division a été appelée, souvent pour boucher des "trous" comme après la retraite italienne de Caporetto. la 47è rentre en France fin mars début avril 1918 pour boucher un autre "trou" suite à l'offensive allemande.
Cette photo m'interpelle car il y avait eu aussi de bons moments en Italie. Ce sont les "p'tits" chasseurs qui avaient le plus souffert au "Monte Tomba" et autres sommets.
Bonne soirée.
Quaren'tro |
|
| |
Warfost
| Sujet: Re: Souvenir d'Italie - photo de groupe (Fr) Dim 14 Jan - 21:14 | |
| Bonsoir,
Merci encore pour ces infos ! Très intéressant, j'apprécie ! Mon arrière grand père maternel a fait aussi la campagne d'Italie le 17 Septembre 1917 jusqu'au 3 Mars 1918 dans le 1er régiment d'artillerie de montagne, 6eme batterie. |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Souvenir d'Italie - photo de groupe (Fr) Lun 15 Jan - 9:26 | |
| Bonjour,
je crois que les chasseurs des bataillons de la 47e DI qui ont vaincu au Tomba ont bien profité de cet aura. Jean Billet du 70e dont j'avais passé le témoignage sur ce forum avait aussi gardé un bon souvenir des petits vins italiens et parlait aussi "on servait un Vermouth délicieux" Il avait aussi constaté un manque de combativité des unités autrichiennes.
La 47e DI était une division "volante", non affectée à un CA et était effectivement envoyée dans tous les coups durs. M. Billet lui avait donné le tire de "division d'assaut", titre que l'on retrouve aussi dans certaines publications. Elle comportait des bataillons dits de marche, comme le 115e levé en 1915 avec l'incorporation de la classe 1915.
Avant cela, les bataillons de la 47e avaient connu les terribles combats du Lingekpopf et de durs combats dans la Somme en 1916 contre les divisons de la Garde prussienne.
En juillet-août 1917 cette division a formé les américains de la 1ere DI US au camp de Gondrecourt, en Meuse.
Bien cordialement. P. Lamy |
|
| |
quarentroeunpourtro
Nombre de messages : 3400 Age : 75 Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Souvenir d'Italie - photo de groupe (Fr) Lun 15 Jan - 10:17 | |
| Bonjour à tous,
Pour Warfost surtout, J'ai reconstitué le parcours de mon grand père, mobilisé le 2 septembre 1914 (il vient juste d'avoir 20 ans) au 15è RAC, il part pour Sarlat et Montpellier faire ses classe au sein 56è RAC dans la 31è batterie du 15è car Douai est occupée..... le 2/9/1915 il est sur les Vosges avec la 47è DI, sa batterie est un des éléments de l'artillerie divisionnaire de cette division fraîchement constituée le 16 janvier 15. Il passe ensuite au 256è RAC formé le 1er janvier 1916 à partir des anciennes batteries de la 47è DI. La 31e batterie du 15è deviendra la 24è du 256è RAC
P.Lamy a bien résumé le parcours ensuite.
Bonne journée à tous.
Quaren'tro |
|
| |
Warfost
| Sujet: Re: Souvenir d'Italie - photo de groupe (Fr) Lun 15 Jan - 14:30 | |
| Bonjour,
Merci encore pour toutes ces infos, messieurs ! Je sauvegarde ça. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souvenir d'Italie - photo de groupe (Fr) | |
| |
|
| |
| Souvenir d'Italie - photo de groupe (Fr) | |
|